Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Edson Ridge : impressions japonaises

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Jean , j'espère que Philippe reprendra le fambeau un jour.
Fin du tour 3 japonais , il fut décisif : l'attaque commence à porter ses fruits :

Je prends pied sur la colline (L13 / M14 et surtout N13) .En N13 , gros CC entre (2) 5-5-8 face à 9-1 + (2) 4-4-7 hs berserk. J'ai pris un gros risque pour que l'américain soit à 1/2 en HtH.Je tue les deux squads et DR7 pour mon adversaire , ouf !
Reste le 10-2 + squad DM en N14 et 8-1 +squad en O14. Philippe repliera certainement ses troupes sur la seconde ligne (rangée Q).Je pense poursuivre avec de la fumée si possible.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Les foxholes au nord sont investis :

O5 se révèlera vide .En O4 , je perds une squad contre une hs : c'est le risque avec le japonais ! Je compte aggrandir les foxholes pour les transformer en hex stratégiques afin d'augmenter mon périmètre.
Ma progression se poursuit sur tous les fronts mais elle un peu lente
Pertes : US 3.5 squads 5-5-8 contre (1) 4-4-7.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 3 américain :
 
Des tirs de mortier depuis BB14 ont réduit une squad en M14 (dont un tir critique). De mon côté , le sniper a éliminé le 10-2 et (1) 5-5-8 : il n'y a plus de première ligne (à noter que la squad n'aurait pas dû se casser volontairement de  M14) . Mon OBA  a dévié en O15 : le WP a dévoilé mon kill stack en N15 mais de toute façon j'aurais dû  perdre le cloaking assez vite (au moins j'aurai remonté les MGs !) . Je veux  mettre de la fumée le tour suivant.
A l'assaut de la ligne Q !!


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
François c'est toujours un plaisir de te lire
Phil et toi faite un joli boulot sur ces AAR
Ce qui nous permet de suivre en détail votre explication mano a mano
Merci


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Beaucoup de temps s'est écoulé  depuis mon précédent message. Le tour 4 est terminé. Quelques étapes importantes de la partie :

Une gabegie de fumée pour couvrir la progression prudente de mes troupes. Je ne vois pas l'intérêt de foncer et de prendre du 30FP en P14/ P15 (l'avenir me donnera raison).La seconde ligne en Q16/ Q15 paraît coriace ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 4 japonais :

Surprise en R11 : une 4-4-7 CX est embusquée par une squad US et un 8-1 , elle meurt.J'ai enfin trouvé le guetteur (le second a enrayé définitiverment sa radio).Coup de théâtre avec l'OBA américain , il tombe en O15 et crée un critique sur les troupes américaines en Q15.Résultat : 1KIA (qui n'affectera pas les autres unités) , (1) 5-5-8 broken ainsi que le leader 8-1 , (1) 5-5-8 crée un héros.Mon groupe en O14 perd une squad déjà réduite ( DR12 ). L'OBA de Philippe m'aide considérablement ( est-ce un moyen détourné d'atteindre les 19VP fatidiques ?) mais  gêne toute progression sur le plateau.Un tir chanceux de mon kill stack en N17 permet de casser deux squads parachutistes ( je les vois enfin !) et de dévoiler un 8-1 (encore un !) et une HS avec MMG en Q16.Repli des brokens en R15. A noter que je ne perds pas mon concealement car la colline est illuminée mais pas la jungle ! Le cloaking Y contient le 10-1 , (2) 4-4-8 , (1) DC et surtout LE FT.
Progression normale dans la jungle au nord. J'attaquerai les cloakings au tour 5.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 4 américain :

Des changements importants : Q16 est aligné par le sniper après avoir cassé sur le tir du FT.Le héros (dorénavant blessé et CX) le remplace .Un autre tir chanceux ( mon kill stack ne fait rien) me révèle 2 HS avec chacune une MMG en U17. Pour couronner le tout , le guetteur américain perd le contact et le FFE 2 / FFE C tombe encore en P14 . Je perds une HS en O14 ( DR12 encore !) mais surtout Philippe a la gentillesse de jeter DR3 sur Q15 .Le 8-1 est blessé , il perd une HS, la squad fanatique casse aussi.
Je tiens aussi à souligner le haut niveau de jeu de Philippe et sa précision en défense. C'est entendu , il a des pertes mais je ne progresse pas. Je dois gagner des VPs et je suis très loin de mes objectifs (je voulais mettre un pied sur l'autre colline ...). C'est un échec japonais : je ne suis même pas certain de prendre le reste de la colline avant la fin du scénario. A noter , le placement idéal en défense.S12 protège le guetteur en T12. Les deux MMGs en U18 sont redoutables en protégeant efficacement (fire lane) le troisième niveau. De même la squad en R15 me ralentira. C'est très bien joué.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Les "renforts" américains se positionnent :

Je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose. En effet , mon sniper a révéle un tas de leurres et je n'en ai vu aucun sur le front. De là à penser qu'il n'est pas impossible que  Philippe n'ait rien dans ce secteur ...
Il me faut du temps mais le modificateur de -1 qui s'applique dès le tour 5 n'est pas un bon présage.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 5 japonais , l'offensive se poursuit.La seconde ligne US n'existe plus et la colline 100 est en passe de tomber entièrement. Prendre pied sur la colline 125 paraît utopique mais je tenterai ma chance.Foin de tergiversations sur le cas des 19VP infligés à l'américain : je dépasserai nettement ce cap. Je ne peux quand même pas freiner ma progression dans le seul but d'empêcher mon adversaire d'acheter ce qu'il voudra , notamment de l'aviation , le lendemain.Je dois saigner à blanc ses troupes en profitant de mon avantage.C'est pourquoi j'ai attaqué les cloakings au nord.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au sud :

Les cloakings se dirigent vers T20 qui est un "objectif hex", V21 et W21 sont loin ! A noter que U , AA et BB sont des leurres.En prep fire , le héros blessé en Q16 a raté son moral et meurt.En tir en avançant , j'ai cassé la squad en R15 qui s'est replié en S15 avec le leader.Après les ralliements, Philippe défendra-t-il coûte que coûte ou se repliera-t-il vers la colline 125 ? Le repli me semble le plus efficace. Ses troupes ont donné leur maximum , la défense de la colline 100 n'a plus lieu d'être et serait à mon sens une  erreur stratégique.Face à mon kill stack ,U18 a peu de chance de tenir.Question de ce tour : Philippe fait-il monter les enchères ou se retire-t-il ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au centre :

Le guetteur en T12 a loupé son contact radio. Un coup de pouce du destin !Le groupe Q14 n'a pu bouger en phase de mouvement (le FFEC était encore effectif) mais progresse en phase d'avance en P14 après être resté sous le feu de l'artillerie depuis deux tours.J'espère concrêtiser cette avance en tuant un maximum d'unités DM mais c'est très difficile de nuit car le mouvement en "concealement terrain" coûte un MF de plus et le "failure to rout" n'existe pas. Seuls les tirs ou le close combat peuvent infliger des pertes ce qui est plus lent que dans un scénrio de jour.
La HS en Q13 qui naguère en tant que bersek avait permis à mes troupes de prendre N13 en infligeant de graves pertes  succombe en CC en S12. Elle fait cependant regretter aux raiders de s'être placés CX ( phase d'avance S13/S12 4MF à cause de la fumée).En prep fire , mon OBA poursuit son action en plaçant de la fumée en R12 et de la fumée dispersed en phase de tir en avançant. Cela gênera mes mouvements mais aussi les siens.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Offensive générale sur les réserves au nord :

A et B ne sont que des leurres et n'ont pour but que d'intimider ou de provoquer un sniper.Je ne crains pas d'actionner inutilement ces réserves car cela coûte 3MF par hex et la fin du scénario est proche.En revanche , ma menace est plus sérieuse contre les troupes en R9 : elles sont totalement encerclées (en R10 le cloaking F contient une squad et D  deux squads). Je compte bien anéantir ce qui ressemble beaucoup à trois squads en l'espace d'un tour. Ce qui me gênerait le plus serait la fuite de ces squads en S10. Cela dit , il est tentant de tirer à 30FP à +1 en R8 ou Q10... De plus , en tant que japonais , je ne risque pas de casser sur un spraying fire.Jen'ai pas tenté de CC car je pensais que l'encerclement est plus efficace et surtout moins dangereux.A noter que  E est un leurre.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Philippe est persuadé d'avoir perdu la campagne et de mon côté , je n'atteindrai probablement pas mes objectifs. Malgré les pertes , ce jour me semble être gagné par l'américain car je n'arriverai pas sur la seconde colline. Sans dévoiler les positions ennemies, qu'en pensez-vous ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Salut,
Quel est le détail de pertes totales (comparées à l'OB initial) ? Car cela dépend beaucoup de la cpacité de chaque camps à reconstituer ses forces pendant la RefitPh
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Même si je me suis un peu emballé en postant ce message (nous ferons le point à la fin du scénario) , ta remarque est tout à fait pertinente. L'américain a perdu (1) 10-2 , (1)8 -1 et (7) 5-5-8 sur un potentiel de 18 squads à peu près (renforts non compris) .Sans m'en rendre compte , j'ai perdu (7) 4-4-7 et deux squads sont réduites. Avec le japonais , les troupes fondent à vue d'oeil .Et dire qu'il me semblait avoir peu de pertes !
Le jour suivant ,le japonais  15CPP , l'américain 17CPP.