Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ils sentaient bon le sable chaud....

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Bonjour à tous,
Avec l'ami Müller nous avons donc attaquer le North African theater cette semaine.

Avec "Blazing Chariots" (35) jeudi
Rien de bien méchant concernant les règles puisque la lecture de quelques pages suffit à le jouer
vous n'avez besoin que du scub, du hammada et de la Sun Blindness
Le scénario laisse un goût particulier dans l'arrière gorge côté Britannique
C'est en effet une expérience unique que d'affronter 2 PzIIF, 3PzIIIG, 2 PzIIIH et 2PzIVE avec 12 Stuarts I
sur des cartes pleins de vide () et surtout face au soleil, âmes sensibles s'abtstenir
Nous avons parfaitement respectés la donne historique avec une belle fessée Britannique
Je ne suis par contre pas pressé de rejouer ce scénario

Et "The taking of Takrouna" (51) hier, que nous terminerons cette après midi
Là, avec Moderate dust et wadis cela se corse un peu, mais comme c'est un scénario pur infanterie
rien de bien compliqué malgré tout. L'italien en sur nombre avec des troupes de 1e ligne
retranché dans des foxholes et dans un fort (TEM4) sur colline doit résister a un assaut
de troupes Neo-Zélandaises (Maori) d'élite qui attaquent a 1 contre 2
Ce scénario est vraiment très plaisant et plus équilibré qu'il n"y parait

Pour ceux qui hésite encore à se lancer dans le désert et qui disposerai bien sûr de WOA et HL
je ne saurais trop leur conseiller de franchir le pas. C'est une toute autre expérience
qui amène à de nouvelles réflexions, grâce notamment à un terrain autre...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme, le desert ce n'est pas pareil, mais pas forcément moins bien que les autres terrains.
C'est un terrain qui peut s'avérer assez frustrant du fiat de peu de couvert (et donc du peu de manoeuvres évidentes) qui donne souvent l'impression d'être un lapin au milieu d'une prairie le jour de l'ouverture de la chasse!

Si vous avez des articles sur le désert sous la main, leur lecture est très instructive pour appliquer des tactiques qui vous limiteront sérieusement les dégâts.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
C'est un terrain qui peut s'avérer assez frustrant du fiat de peu de couvert (et donc du peu de manoeuvres évidentes) qui donne souvent l'impression d'être un lapin au milieu d'une prairie le jour de l'ouverture de la chasse!

C'est très vrai.

 Reste les exeptions par exemple le magnifique Khamshin où la heavy dust rend du fait des hindrances les LOS très courtes et les tirs viables (toucher avec autre chose qu'un CH voire improbable hit) à quelques hexes seulement.Du coup, on joue une espèce de mélée géante entre chars,infanterie retranchée,infantrie montée sur halftrack des plus réjouissantes.

Mon cher Cpl Humphrey, je te le recomande vivement. Parties mémorables garanties !
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Pour tout te dire il me fait de l'oeil depuis un bon moment  ;-)
Etonnant que ce théatre d'opération n'est pas vraiment trouvé un large public
car le dépaysement est garanti


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait, il ya pas mal d'obstacles au succès du Desert.

Tout d'abord le module est épuisé depuis un bon moment (pas loin de 10 ans si ma mémoire est bonne)et le matos est donc on ne peut plus rare.

Ensuite, comme nous l'avons vu, la première approche est très souvent catastrophique.

Pour continuer, le nombre de scénars est longtemps resté relativement faible et ils sont souvent d'une taille vénérable

Enfin, il faut bien avouer que le désert exige une maîtrise assez poussée des règles, surtout que nombre de scénars peuvent faire appel à des règles du Chapitre E.

En remarque annexe, et pour l'avoir subi, l'infanterie retranchée peut s'avérer redoutable en plein désert, surtout si elle est appuyée par quelques canons!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Enfin, il faut bien avouer que le désert exige une maîtrise assez poussée des règles, surtout que nombre de scénars peuvent faire appel à des règles du Chapitre E.

ou d'avoir un partenaire qui maitrise aussi difficilement le système que soit même, ce qui est mon cas  ;-)

En fait avec le Müller ont a profité d'une semaine de congés pour se lancer dans le désert, mais également pour reprendre pas mal de points des quatre premiers chapitres sur lesquels soient nous avions eu des difficultées, soient sur lesquels nous avions appliqués les règles de travers. Cette semaine n'était pas du luxe, mais nous sommes assez satisfait du résultat. Il doit rester pleins de points sur lesquels nous ne sommes pas au top, mais nous avons eu au moins l'impresion de progresser.

Quand au fait que le matos désert soit épuisés depuis longtemps, là effefctivement il n'y a pas grand chose a faire. Sauf peut être de s'en remettre à Manu. Ce que j'ai fait et qui bien sûr a magnifiquement marché ! Merci à lui.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Je ne trouve pas que le désert exige une maîtrise poussée des règles et je vois bien un débutant se lancer dans un scénario pas trop gros sans trop de problèmes. En revanche, on s'aperçoit vite que les combats dans le désert sont bien plus fins qu'on pourrait le supposer au premier abord : on fait très attention aux distances qui réduisent les chances de toucher (calibres < 57 et 40 mm, etc.), aux nuages de poussières soulevés par les véhiules, etc.

A part la carte 25 qui est un peu compliquée et un ou deux terrains qui peuvent poser des problèmes (je pense aux Hillocks ou aux Wadis... Et encore), c'est effectivement le manque de couverts qui désoriente les joueurs et qui en a fait renoncer plus d'un (et ça bien avant la disparition de WoA).

Personnellement, j'aime bien un combat de blindés sur les belles cartes de désert de temps en temps magnifiques les cartes de désert !). Un affrontement entre chars italiens et anglais, par exemple... Mais un combats de ce genre ne se prète pas trop à VASL, je trouve...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tout à fait d'accord! Le désert est un théâtre injustement délaissé.
De plus les scénars existant ne sont pas à sens unique comme je pouvais tout d'abord le croire (PAs encore vu de scénar avec un 88 Emplaced dès le départ par exemple!) et comme tu le soulignes, on découvre de nouvelles tactiques.

Idem pour VASL, vu la taille des cartes, ces scénars sont assez difficiles à jouer avec un écran de pC comme limite (la fonction zoom étant assez pénible à utiliser à mon goût, mais mon PC est vieux comme Hérode faut dire  :-( )

A propos de la maîtrise des règles, tous les joueurs expérimentés que j'ai croisés m'ont assuré qu'ils étaient loin de  les maîtriser intégralement et que le mieux reste de jouer rapidement et de trouver un accord entre joueurs sur un point de règle délicat qui surgirait (quitte à se planter!).

Guillaume, expert pinailleur
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Et oui la perfection n'est pas de ce monde !  :-D Ce qui m'arrange bien car je pêche encore un peu par ci par là
En tout cas nous on a trouvé l'expérience désert tellement déplaisante, que dans 15 jours on se fait la
revanche sur Takrouna... Et Jean je confirme le Wadi c'est tout de même pénible. Pas pour la compréhension
mais bien pour la progression. C'est une vraie purge !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Essayez aussi un scénar avec le fameux overlay E1  +o(
J'étais défenseur (et jap en +!) et je me suis bien marré à voir mon popov d'adversaire essayer de grimper  :-D

NB: il s'agit du scénar Tactiques "déterrez-les!" le n°62 ou 63 si je me rappelle bien. Jap contre popov sur carte de désert, dépaysement garantie!!!  ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0

Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Oui, le desert c'est une autre facette d'ASL qui m'avait bien seduit a l'epoque. Hormis le fait qu'il faille une table de ping-pong pour jouer, je trouve que les regles d'ASL sont tres adaptees au desert, et que c'est plus jouable que le pacifique. On redecouvre toutes les subtilites des tirs a longue distance, ce qui change de Stalingrad, et surtout les blindes deviennent plus important.
Je me rappelle d'aun article dans the general ou l'annual qui traitait de l'engagement des blindes a grande distance justement. Il y avait une table ou en fonction de son calibre et celui de l'adversaire on determinait a quelle distance il fallait engager l'ennemi.
 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


barns

  • Invité
                   

je me rapelle d'un artcle qui disait que le crusader avait une bien moindre portée que le pIII d'ou impuissance des chars british +o(  qui se faisait allumer au dessus de 1000 m sans pouvoir riposter...


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Y a plus qu'a opérer un controunement des PzIII
de manière a ce qu'ils soient dans le sun blindness  8)
Difficile d'être hors de portée sur nos cartes tactiques toutefois
Peut être un jour à l'occasion d'un Monster Mammouth Game