Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RR11 - Ryley' Road cellars

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je dois jouer le scénario d'Opération Veritable nommé Lawless Ways et je me pose deux questions sur les Cellars de Rilley Road.

RR11.1 All single hex , stone building on the RR map contain a cellar location beneath their ground level (ie at building level -1). A Cellar Location is considered the equivalent of another non-rooftop building location in that hex.

RR11.3 LOS: infantry in a cellar location tracing LOS outside of their building to a non adjacent location do so as if entrenched at ground level (B9.21).


Donc A7.212 (Target location limit) ne s'applique pas si un AFV vient en bypass dans l'hex (2 locations à deux niveaux différents, pas de freeze).

Mais peut-on placer une firelane au ground level depuis un tel cellar, sachant qu'on est au niveau -1 mais que l'on trace la LOS comme si on était retranché au niveau 0?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Donc A7.212 (Target location limit) ne s'applique pas si un AFV vient en bypass dans l'hex (2 locations à deux niveaux différents, pas de freeze).

Il semble que oui du fait de l'occupation que l'AFV n'est pas dans la même location mais n'oublie pas la possibilité de freezer en créant pour ton infantrie dans le cellar une opportunité de tir en TPBF (en amenant un halftrack, AFV CT CE,etc.).

Mais peut-on placer une firelane au ground level depuis un tel cellar, sachant qu'on est au niveau -1 mais que l'on trace la LOS comme si on était retranché au niveau 0?

Si tu est considéré comme traçant ta LOS au niveau 0 retranché pas de problème pour une firelane à moin d'avoir une haie devant toi.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


Il semble que oui du fait de l'occupation que l'AFV n'est pas dans la même location mais n'oublie pas la possibilité de freezer en créant pour ton infantrie dans le cellar une opportunité de tir en TPBF (en amenant un halftrack, AFV CT CE,etc.).


Le TBPF ne s'applique contre le véhicules CE, pour les tireurs situés à un niveau différent que si ce niveau est supérieur (A7.211 TBPF vs PRC parle de higher location). Ce n'est pas le cas du Cellar.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je parlai bien de PRC CE en bypass dans l'hex.
La question de l'avantage de hauteur concerne les Crew/passengers BU dans un OT AFV.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Aussi aberrant que cela puisse paraître, je pense que Michael a raison.
A7.211 mentionne clairement un PRC d'un CT AFV ainsi que la même Location ou + élevée. Ce n'est pas le cas avec une RR Cellar.

pour la Fire Lane, elle est possible. La règle, à propos de la notion de same-level, fait réfréence à B.5 qui utilise bien la notion de LOS et non celle de Location. Comme l'unité est considérée comme au Level 0 pour les LOS, les Fire Lanes sont autorisées je pense

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Aussi aberrant que cela puisse paraître, je pense que Michael a raison.
A7.211 mentionne clairement un PRC d'un CT AFV ainsi que la même Location ou + élevée. Ce n'est pas le cas avec une RR Cellar.

Ok, je vois le raisonnement pour justifier l'exclusion du target selection limit et stricto senso ça tient la route.

Reste que ça me parait bien limite dans la mesure où on trace les los comme si on était retranché au niveau du sol ce qui me parait donner un argument pour le TPBF sur un vehicule en bypass (ils ont la même los que des unités au niveau de base du bâtiment mais n'ont pas le même tir ?)

J'ajouterai que la règle provenant d'un CG récent, j'ai du mal à imaginer que les concepteurs aient intégrés que le target selection limit allait être interdit sans le notifier explicitement juste en attendant que les joueurs aient cette lecture stricte des règles.

Il faudrait poser la question direct à MMP ou sur le forum US SZO afin d'avoir l'avis d'Ole Boe pour confirmation.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L