Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A4.132 & B3.4 : road movement rate [Réglé]

Invité · 11 · 2888

Booga

  • Invité
Bonjour,

Si une unité utilise le road movement rate pour entrer dans un hex combiné route/batiment, est-ce qu'elle entre quand même dans le batiment ou elle reste sur la route tant qu'elle n'a pas payé de MF supplémentaire pour entrer  dans le batiment? D'après les exemples des deux règles en question je crois comprendre qu'elle est considérée en dehors du batiment puisque soumise à FFMO pendant les tirs défensifs si elle ne dépense pas les MF correspondant. Mais ensuite? Est-ce que ça marche comme pour le Bypass? Ou bien je comprends rien et j'aurais mieux fait de rester au SK1?  8-O

Seb
« Modifié: 21 Mars 2006, 05:01 par Booga »


Robin

  • Invité
Pendant le mouvement, elle se prend le FFMO, mais dès la fin de sa MPH, elle est dans le bâtiment - on ne peut rester stationnaire hors d'un obstacle de type bâtiment ou bois, quand on est de l'Infanterie.


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
question corollaire :
est-ce qu'on peut par exemple ne dépenser qu'un seul MF pour entrer dans un hex de route/bâtiment puis attendre la fin de la MPh pour se retrouver comme par magie à l'intérieur du bâtiment ?

Ca peut être utile lorsque l'unité a déjà dépensé 3MF et qu'elle ne peut pas en dépenser 2 pour entrer dans cet hex de route/bâtiment, ou alors est-ce que l'unité doit déclarer un CX ?

en fait ça fait deux questions pour une tactique un peu "gamey" à mon avis...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A moins que l'unité ne finisse en bypass, ça me semble on ne peut plus autorisé.
Mais c une tactique assez risquée!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
moui, cela dit, le problème est relativement mineur, il n'y a pas énormément d'hexs de route/bâtiment sur les cartes standard, certes un peu plus sur les cartes HASL.

l'intérêt est plus pour aller plus vite lors d'une progression hors LOS, des fois pouvoir avancer d'un hex de plus ça peut être important.

merci pour les précisions


Hors ligne Melkior

  • 7-0
  • *
    • Messages: 47
    • +2/-0

Sauf que si j'ai bien compris la règle du Bypass, tu ne peux l'utiliser que si tu as les MF nécessaires pour ressortir de l'hex sur lequel tu effectues le Bypass.

Ainsi, tu ne peux rentrer en mouvement de route (en Bypass du bâtiment) que si tu peux payer le coût pour ressortir par la route (ou l'Open Ground) sur l'hex suivant.

Ou alors, je n'ai rien compris.  +o(


Booga

  • Invité
Merci pour les réponses.

En fait je voulais surtout savoir si c'était bien un cas particulier qui permettait d'entrer dans un batiment pour 1 MF. Le cas s'est posé pour le scénario T1 du pack Classic ou il y a une entrée obligatoire par 3Y1 qui est un hex combiné bois/batiment/route.

Seb


Robin

  • Invité

Sauf que si j'ai bien compris la règle du Bypass, tu ne peux l'utiliser que si tu as les MF nécessaires pour ressortir de l'hex sur lequel tu effectues le Bypass.
Si une unité en bypass devient Pin ou Broken, elle est considérée comme étant dans l'obstacle contourné à la fin de sa MPh (A4.32, 4.33)

Ainsi, tu ne peux rentrer en mouvement de route (en Bypass du bâtiment) que si tu peux payer le coût pour ressortir par la route (ou l'Open Ground) sur l'hex suivant.
L'entrée d'un hex bâtiment par un hexside de route n'est pas, d'après les règles, du bypass - pas plus que l'entrée d'un hex bois via une route.
Le cas dont il est question est celui-ci (ou dans le genre) :


Hors ligne Melkior

  • 7-0
  • *
    • Messages: 47
    • +2/-0
Merci pour l'éclairage de Robin.  8)
Je comprends mieux.

Pour résumé :

La situation est donc juste risquée puisque le FFMO s'applique.

Mais c'est tactiquement envisageable, particulièrement dans le cas des 3 MF déjà dépensés.


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
en tout cas c'est une tactique à laquelle je n'aurai jamais pensé...

mais si on peut, pourquoi s'en priver en cas de besoin !


Robin

  • Invité
en tout cas c'est une tactique à laquelle je n'aurai jamais pensé...

mais si on peut, pourquoi s'en priver en cas de besoin !
Note que ce genre de hex est très rare et rarement placé au centre des événements...