Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicules en VBM de part et autre du même hexside ? [ Réglé ]

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Discussion avec Lionel sur le thème est il possible de trouver de part et d’autre du même hexside des vehicules en Bypass (un dans chacun des hexes adjacents).

Les arguments de lionel pour dire non :
-Dans les tutorial de Tom Reppetti :
« Note that you can't have more than one vehicle bypassing the same hexside, even if two vehicles are bypassing obstacles on different sides of the hexside (D2.31). «
-D2.31 dernière phrase »VBM is not allowed along a hexside already containing another bypass vehicle/wreck along that hexside »

Je comprend qu’une lecture très stricte peut être interprétée pour dire non.
Cependant par définition un VBM consiste à contourner un obstacle dans un hex donc il est logique d’interpréter la phrase de D2.31 pour le cas où l’hexside du coté de l’obstacle que l’on bypass est occupé et pas celui où un véhicule est de l’autre coté.
J'opterai pour une formulation malheureuse de la règle qui laisse croire qu'elle peut impliquer un véhicule hors de l'hex où se trouve l'obstacle.
Ce ne me semble pas cohérent de voir un véhicule dans un hex bloquer le mouvement hors de sa location du simple fait de sa présence.

Votre avis nous intéresse.

« Modifié: 21 Mars 2006, 07:07 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suis d'accord  avec ton adversaire, l'interprétation du bypass (le contournement d'un obstacle) est une explication et non la règle elle-même. Ludiquement, le véhicule est bel et bien sur l'hexside lui-même, sinon on commencerait à avoir des sacrés problèmes pour gérer les LOS et les MP!

Je viens de relire D2.31 et la phrase évoquée me semble très claire à ce sujet.
De plus D2.32 qui définit les LOS à tracer vers un véhicule en VBM se base bien sur l'hexside et non  les intérieurs d'hex.
La seule mention des intérieurs d'Hex que je trouve est dans D2.3 pour vérifier si le passage est effectivement bloqué ou non mais uniquement à propos du terrain et non des engins (gérés par D2.31)

Guillaume
« Modifié: 20 Mars 2006, 23:16 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Ta remarque sur la LOS prise en compte sur l'hexside est très bonne.

Par ailleurs, on m'a fait remarquer que c'étaiait cité comme interdit sur le second exemple de D2.3.

Autant pour moi, Lionel a raison.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est un élément très important à prendre en compte dans le cas de narrow streets.
Si un véhicule est détruit ou immobilisé en bypass sur une narrow street, cet hexside est bloqué et aucun autre véhicule ne peut y entrer (ce qui ne serait pas le cas si on considérait que chaque hex partageant l'hexside offrait un passage différent de l'autre hex) - cf B31.126-

Récemment j'ai eu le malheur d'envoyer des chars radioless en platoon dans les narrow streets de la carte 51 et c'est vite devenu un cauchemar logistique. Si le char de tête se fait détruire avant de sortir de la narrow street, tout le peloton est bon pour une marche arrière en bypass (ce qui est TRES long).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On retrouve ici le génie des règles ASL, car ce genre de déboires tactiques sont très souvent rapportés dans les CR des batailles

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap