Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tournoi / championnat VASL

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Bonjour à tous,

Ce jeu me passionne véritablement et il a plutôt le vent en poupe en ce moment aux vues des nouveaux inscrits sur le forum et nouveaux joueurs du starter kit, et je me dis que j'aimerai bien apporter ma pierre à l'édifice.

Dans un premier temps, organiser un championnat ou tournoi VASL ne me parait pas si compliqué que ça. mais je me trompe peut être....ou je suis un peu présomptueux.

Donc voilà je me lance.

Qui serait intéressé par un tel événement et surtout quel format conviendrait ?

- Starter kit ou ASL RB ? ou les deux en parallèle ?

ASL RB      Lionel / Memenne / BenAssen

SK

- VASL live uniquement ou Pbem autorisé ?

Live uniquement      Lionel / Memenne

Pbem autorisé      BenAssen

- Quel rythme de jeu : une partie par mois, par bimestre ?

Une partie par mois      Lionel / Memenne

Une partie par bimestre      BenAssen

- Quelle durée : Terminer la chose en 6 mois, 1 an ?

6mois

1 an      Lionel / Memenne / BenAssen

- Un tournoi de format classique ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ou un championnat avec des poules ou tout le monde rencontre tout le monde afin de se qualifier pour les phases finales ?

Format classique type Nîmes      Lionel / Memenne

Poules

Pas d'avis      BenAssen

- type de scenarii : format tournoi ou un peu plus longs ( sachant que je demanderais surement l'aide des grognards sur le choix ) ?

Format tournoi      Lionel / Memenne / BenAssen

scénar plus long et OB plus conséquent

Match aller / retour

Oui      Lionel / BenAssen

Non

- thème : un seul pour tout le championnat ou un par ronde ?

un seul      Lionel / Memenne

un par ronde

Pas d'avis      BenAssen


J'attend vos avis et vos propositions

A+
Lionel
« Modifié: 27 Mars 2006, 15:27 par Lionel Dondé »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Il n'y a pas si longtemps, un tournoi VASL live a été organisé via ce forum (thème : France 1940).
Au début, ça semblait bien prendre. Puis, il s'est arrêté tout seul, faute de participants.

Je ne sais pas à quoi c'est dû. Ce serait peut-être intéressant de poser la question publiquement.
Les leçons qu'on peut en tirer pourraient servir pour un nouveau tournoi.

En tout cas, pour ma part, je serais partant en VASL live. Je crois pouvoir tenir le rythme d'une partie par mois, mais vu les emplois du temps divers et variés des visiteurs du forum, c'est probablement un rythme trop intensif. Cela dit, je crois qu'il ne faut pas aller au-delà de 1 ronde par trimestre, sinon, ça refroidit. Avec un total de 4 rondes, ça ferait max 1 an de jeu.

Côté scénarios, il me semble qu'il faudrait, à l'instar d'autres tournois, un choix de 3 scénarios de difficulté croissante, pour satisfaire grognards et débutants. Cela dans une optique ALSRB, bien entendu.
Si on opte pour un tournoi ASLSK, le problème ne se pose pas (sauf pour le choix entre le SK1 et le SK2).

Enfin, j'opterais pour un thème unique pour tout le tournoi. Mais c'est mon avis que je partage...

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

je ne saisis pas très bien le type de championnat que tu évoques. Est-ce un championnat sur VASL ou bien un classique avec parties en FtF un w-e (peut-être même les 2! 8-O)?
Pour le championnat vasl, je pense que le principal obstacle reste la disponibilité non seulement des participants, mais surtout des organisateurs. Un championnat vasl va demander un suivi constant des différents résultats, c'est d'autant plus difficile que les adversaires doivent se trouver un créneau de libre pour un "live" si ils veulent jouer la partie rapidement (nécessaire dans le cadre d'un tournoi).

A contrario, un championnat classique demandera une logistique plus lourde (recherche d'une salle, recueil des inscriptions, logistique sur les lots et la bouffe voir de l'hôtel) mais qui sera plus facilement répartie entre plusieurs organisateurs. Paradoxalement, la gestion du temps sera peut-être aussi plus simple que pour une tournoi vasl (?!).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Guillaume je parle d'un championnat VASL pour l'instant. Celui en dur, c'est pas pour tout de suite.

Je pense discuter du principe et des conditions dans lesquelles s'est déroulé le dernier au tournoi de Nimes avec Manu et les autres, mais n'hésiter pas à me faire par de vos envies ou propositions comme l'a fait Memenne.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Mise à jour DU SUFFRAGE.

Surtout tu me le dis si je me trompe Memenne. C'est bizarre, c'est moi qui est récolté ton suffrage et on a tout pareil ... :-$


Hors ligne Melkior

  • 7-0
  • *
    • Messages: 47
    • +2/-0
ça me paraît une très bonne idée.  8)

Autant le mois dernier, j'aurai voté pour un tournoi ASLSK, autant maintenant, je suis plus partant pour un tournoi ASLRB.
Une fois par mois me paraît correct et permet de gérer les emplois du temps de chacun.
Un seul thème me convient, avec une difficulté croissante.
Plutôt des petits scénarios d'entrée, ... quitte à avoir un final sur un scénario plus conséquent.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK,
J'avais pas tout saisi :-$
Un VASL est très intéressant et les rencontres live se prêtent nettement mieux à ce genre de tournoi (les mail on en a pour 10 ans sinon!). Le système de tournoi direct me semble aussi plus judicieux, les pules risquant de multiplier le nombre de parties et de compliquer énormément la gestion.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Je serai assez d'accord pour participer a ce genre de chose, mais uniquement en PBEM. Le FtF est trop contraignant car il faut trouver les dispos des 2 joueurs à la fois. L'avantage du PBEM c'est aussi que tu peux mener de front plusieurs parties.
Le rythme a trouver se situe autour de 1 tour de jeu tous les 15 jours, du moins en debut de partie.



- Starter kit ou ASL RB ? ou les deux en parallèle ?
ASL RB

- VASL live uniquement ou Pbem autorisé ?
Pbem autorisé

- Quel rythme de jeu : une partie par mois, par bimestre ?
Une partie par mois

- Quelle durée : Terminer la chose en 6 mois, 1 an ?
1 an   

- Un tournoi de format classique ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ou un championnat avec des poules ou tout le monde rencontre tout le monde afin de se qualifier pour les phases finales ?
Pas d'avis

- type de scenarii : format tournoi ou un peu plus longs ( sachant que je demanderais surement l'aide des grognards sur le choix ) ?
Format tournoi     

- thème : un seul pour tout le championnat ou un par ronde ?
Pas d'avis
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
C'est vrai que le PbeM est plus confortable car il permet de jouer en "temps masqué" mais se pose deux problèmes pour moi :
- Le rythme de jeu en prend un sacré coup dans l'aile : je trouve qu'un tour tous les 15 jours, c'est lent. ça veut dire que si c'est une partie en 6 tours et qu'elle est accrochée, il faudra compter environ 10 semaines sachant que les derniers tours seront plus courts.
- Je n'ai jamais joué en PBEm mais je suppose qu'il existe une sorte de convention entre les joueurs pour définir les réactions et les réajustements au fur et à mesure des mails. Est ce qu'il faudra décrire quelquechose de commun à tous les participants du tournoi ?

Merci pour ton avis Ben
Je t'ai mis une partie par bimestre : Je vois mal comment tu en fais une par mois si tu fais un tour tous les 15 jours.

Merci à tous ceux qui sont intéressés de répondre au questionnaire comme l'a fait BenAssen
« Modifié: 27 Mars 2006, 10:13 par Lionel Dondé »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Surtout tu me le dis si je me trompe Memenne.

T'as tout bon, mon bon !

J'ajouterais simplement que dans la mesure où on reste à une ronde par mois, on peut tout à fait autoriser le PBEM pour ceux qui préfèrent.

A+
Memenne

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Je manque vraiment d'expérience avec VASl, peut être que ceux qui pratiquent depuis longtemps peuvent nous faire un petit retour d'expérience...

En ce moment je fais 2 parties de VASL:

- Une en FtF (ASL-A the guards counterattack) tous les mercredis soir de 21h30 a 23h30 (soit 2 heures) avec Angel40k, et jusqu'à présent (on est au tour 2) on a jamais fait plus vite que 1/2 tour par semaine. Faut dire que on prend notre temps. Mais c'est comme cela que je veux jouer, pas question pour moi de passer des nuits blanches ou de bâcler une partie sous prétexte qu'il faut avancer le tournoi... On pourait accélérer peut être avec Skype, mais cela m'étonnerai que l'on arrive à caser un tour complet dans nos 2 heures hebdomadaires.

- Une en PBEM avec Bertand (T1 gavin Take), et la c'est pareil, à raison de un échange pratiquement tous les jours, on a fait 1/2 tour dans la semaine, pourtant sur un scenar de tournoi.

Il est possible que plus tard dans les parties on arrive à faire 1 tour par semaine, mais il ne faut pas compter trop la dessus.

Par contre il est tout à fait possible de mener de front plusieurs partie en PBEM (A condition que ce ne soit pas des montres de scénarios). Il est aussi possible de panacher le PBEM et le FtF.
Il faudrait que je teste un scénar plus conséquent (genre Hill 621) en PBEM pour voir si le rythme d'un envoi tous les soitrs est possible, et surtout compte tenu du nombre élevé de pions, il risque d'y avoir besoin de beaucoup plus d'échanges de mail, et donc on risque d'alonger les tours.

Je me suis un peu avancé avec une partie par mois, une par bimestre me parait plus réaliste, voire 2 en // par bimestre.

L'inconvénient du PBEM est que à mon avis c'est incompatible avec l'esprit d'un tournoi, car tout repose sur le fair play et l'honêteté des joueurs... j'ai déjà organisé des tournois online avec des autres jeux de stratégie, et c'est très souvent dégénéré en pugilat avec accusation de tricheries pour des choses de toutes les façon invérifiables... 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
On pourait accélérer peut être avec Skype,

A coup sûr !

Installez Skype, achetez un casque avec micro (dans les 15 ou 20 euros je pense) et vos parties vont prendre un sacré coup d'accélérateur !

Impossible de revenir "au clavier" une fois qu'on y a goûté !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Installez Skype, achetez un casque avec micro (dans les 15 ou 20 euros je pense) et vos parties vont prendre un sacré coup d'accélérateur !

Impossible de revenir "au clavier" une fois qu'on y a goûté !

Beaucoup plus convivial, mais je suis obligé de temps en temps de refaire "bouger" mes doigts à cause d'un PC antédiluvien dans mon pied-à-terre du sud! certains joueurs sont encore limités par leur matos ou leur connexion malhereusement, car effectivement on joue quand même plus vite!

Schrap Cro-Magnon
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
Salut

je n'étais pas là ce week-end donc pas vu les posts

très bonne  idée mais cela ne risque t-il pas de finir comme le "france 40" pensont que les rencontres se fassent  en élimination directe le tournoi n'en serai que plus rapide et gérable certes plus frustrant pour les vaincus...

2 joueur font 1 partie par mois et que le tournoi compte une vingtaine de joueurs en 2 poules SK RB  peut importe le niveau( sauf si un expert rencontre un newbie)  en 3 mois le tournoi serai  bouclé

le principal reste le jeu pas la victoire non?
 


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
l'élimination directe ne me semble pas trop judicieux en effet.
J'aurais bien vu une espece de poule ou chaque joueur joue deux fois chaque scenario, une fois de chaque cote, mais contre un adversaire different.
Genre round 1 tout le monde joue Gavin Take, une fois US et une fois All, round 2 la même chose pour Pumas prowl, etc ...
On peut même imaginer de compter les points de victoire plutot que les victoires, ce qui fait que pour les scenarios déséquilibrés, l'important n'est pas de gagner, mais de faire mieux que les copains (ou moins mal...)
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.