Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tournoi / championnat VASL

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
L'objectif principal de ce genre de tournoi reste le fait de se faire affronter des joueurs qui n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer.
Après si l'événement va jusqu'à son terme et que le roi de la montagne est désigné, tant mieux mais ce n'est pas là l'essentiel.

Je pense que tout est une question de rythme de jeu pour que "le soufflé ne retombe pas trop vite", c'est pourquoi j'opterai pour une ronde par mois.
Et pour moi, on ne laisserai personne de côté au cours du tournoi ( comme dans un tournoi classique d'ailleurs ) : On joue une place au classement général, pas forcément la gagne.
ça permet aussi de faire rencontrer des joueurs de même niveau au fur et à mesure du tournoi.

C'est vrai que le match aller-retour avec compte des points de victoires est une option pour se défaire de l'équilibre des scenarii choisis. Bonne idée Ben.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
A mon avis vous aurez deux problèmes :
1/ la motivation retombe très vite dans un système à élimination directe, car plus aucun enjeu après une première défaite, juste une contrainte de jouer un scénario imposé avec un adversaire imposé (pas top surtout si on a des adversaires FtF à disposition). En tournoi FtF cela n'existe pas car le fait dêtre physiquement présent crée l'émulation de groupe (non il n'y a rien de sale)
2/ avec un système de niveau de victoires il y a possibilité d'entente entre joueurs: "tu as gagné mais stp ne pousse pas ta victoire, pour que je ne perde pas trop de points au général" "oui d'accord comme ça je bloque un joueur du même niveau que toi que je n'ai pas besoin d'affronter". Bref, ça peut vite être un casse tête.

Une solution est peut-être le système de "mini" façon aslok: un tournoi en trois rondes à élimination directe, mais tout éliminé peut se reclasser dans un mini parallèle. Par exemple :
mini 1 (ronde1 8joueurs)
mini 2 (ronde1 8 joueurs)
A l'issue de la ronde 1, il y a 4 joueurs éliminés dans chaque mini, avec eux on crée un mini 3. Au moment de joueur le deuxième tour, on a donc :
mini 1 (ronde2 4joueurs)
mini 2 (ronde2 4joueurs)
mini 3 (ronde1 8joueurs)
A l'issue du deuxième tour, on a deux éliminés dans le mini1, deux dans le mini2 et quatre dans le mini3 avec qui on forme un mini4 donc:
mini 1 (finale 2joueurs)
mini 2 (finale 2joueurs)
mini 3 (ronde2 4 joueurs)
mini 4 (ronde1 2+2+4=8 joueurs).
A l'issue de la ronde 4 on a deux gagnants des minis 1 et deux, deux éliminés des mêmes minis, deux perdants du mini3 et 4 du mini4 donc on forme le mini 5 ...etc...

Au final, le nombre de parties jouées est un peu plus qu'en tournoi "habituel" par élimination directe, mais il y a plusieurs gagnants, un enjeu constant, et en plus les meilleurs joueurs sont monopolisés dans les premiers minis ce qui permet au joueurs moyens et outsiders de gagner les minis suivants.
Inconvénient: il faut un multiple de 16 joueurs et plus de temps qu'en élimination directe avec une seule pyramide. En pratique, la max sera sans doute 5 minis, sinon ça devient fastidieux.

mes deux centimes ...
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


barns

  • Invité
  oui,c'est pas mal comme sysème tout le monde devrais trouver son compte les vétérans comme les bleus ;-)



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce système des minis est très intéressant. Je vote pour!
Il a l'avantage de faire jouer au maximum  8)

Guillaume intéressé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quand est-ce qu'on commence ?

 8)

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Citer
2/ avec un système de niveau de victoires il y a possibilité d'entente entre joueurs: "tu as gagné mais stp ne pousse pas ta victoire, pour que je ne perde pas trop de points au général" "oui d'accord comme ça je bloque un joueur du même niveau que toi que je n'ai pas besoin d'affronter". Bref, ça peut vite être un casse tête.
Ah bon ? Il y a des gens comme ca qui jouent a ASL  8-O. Ce sont les memes qui tricheraient en PBEM. Donc soit on fait un fait quelque chose ou tout le monde s'engage a jouer le jeu, soit on verifie tout, et cela elimine le PBEM (et donc les gens comme moi qui ne peuvent jouer que comme ca).
Je reste convaincu que le systeme de la poule reste le meilleur, car tout le monde joue le meme nombre de scenario.
Et moi, dans ce genre de truc, je m'en fous un peu de gagner, ce qui m'interesse c'est d'echanger des trucs et astuces avec les autres joueurs qui jouent le meme scenario et le meme camp que moi, et apprendre des nouvelles tactiques. Donc je privilegierai le systeme qui me fera jouer contre le plus de personnes differentes.

Il faut voir combien de joueurs sont interesses.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
moi je pourrais être interessé. Attention au moment du début du tournois, les vacances d'été, les déménagements et autres changement d'activité ont été mortelles pour  France 40 l'année dernière. La motivation retombre vite devant les contraintes.
Le choix entre PBEM et live ouvre le tournois à plus de joueurs mais peut entrainer des mésententes entres monopratiquants opposés et désignés adversaires d'une partie. Mais s'ils sont identifiés à l'inscription et pas trop nombreux, il est peut être possible d'éviter des confrontations entre eux. Je pense qu'il y a suffisamment de "bi" :-$ pour satisfaire ceux qui sont contraints au PBEM.

- Starter kit ou ASL RB ? ou les deux en parallèle ?

ASL RB   

- VASL live uniquement ou Pbem autorisé ?

Pbem autorisé   

- Quel rythme de jeu : une partie par mois, par bimestre ?

Une partie par mois  mais ça rique d'être court. Je compte une semaine par tour pour un scénario de tournois donc 6 semaines en général. Les plus rapide peuvent faire une autre partie en parallèle pour se satisfaire alors que les moins dispo (dont moi) n'ont pas le choix.

- Quelle durée : Terminer la chose en 6 mois, 1 an ?

6mois si possible (sans compter les 2 mois d'été s'ils sont au milieu), quitte à en redémarrer un.

- Un tournoi de format classique ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ou un championnat avec des poules ou tout le monde rencontre tout le monde afin de se qualifier pour les phases finales ?

le système des mini, ou des rondes.

- type de scenarii : format tournoi ou un peu plus longs ( sachant que je demanderais surement l'aide des grognards sur le choix ) ?

Format tournoi avec choix entre trois scénarios de niveaux différents (inf seule ou inf et canons ou complet)

Match aller / retour

Non trop long

- thème : un seul pour tout le championnat ou un par ronde ?

un par ronde mais priorité à la jouabilité et au système de choix de niveau.

Bon courage Lionel.  ;-)


Hors ligne Melkior

  • 7-0
  • *
    • Messages: 47
    • +2/-0
Pour mieux exprimer mon avis, je vais répondre en suivant le formulaire  :-)

- Starter kit ou ASL RB ? ou les deux en parallèle ?

ASL RB

- VASL live uniquement ou Pbem autorisé ?

Live uniquement

- Quel rythme de jeu : une partie par mois, par bimestre ?

Une partie par mois

- Quelle durée : Terminer la chose en 6 mois, 1 an ?

1 an

- Un tournoi de format classique ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ou un championnat avec des poules ou tout le monde rencontre tout le monde afin de se qualifier pour les phases finales ?

Format classique type Nîmes

Les minis proposées par Jeep m'intéressent aussi.

- type de scenarii : format tournoi ou un peu plus longs ( sachant que je demanderais surement l'aide des grognards sur le choix ) ?

Format tournoi

Match aller / retour

Oui

- thème : un seul pour tout le championnat ou un par ronde ?

un seul

Et voilà, monsieur, j'ai tout rempli  8)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait tu n'as qu'à faire deux tournois:

Un en VASL live
Un en VASL pbem
(possibilité de s'inscrire aux deux)

Pour le nombre de rondes, cela dépend du nombre de participants:
Si tu as 8 joueurs, tu peux faire 3 rondes (1ere ronde 4 vainqueurs, 2e ronde 2, 3e ronde 1), si tu en as 16 tu peux faire 4 rondes.

La méthode éliminatoire me semble la plus réaliste, si tu as 16 participants au début, il serait miraculeux que tu en aies toujours 16 au bout de 6 mois. Avec les éliminations, il te restera les plus motivés (les autres ayant déclaré forfait et accordé la victoire à leur opposant).

Il y a pas mal de tournois VASL organisé sur le forum US. Va y faire un tour pour l'inspiration
(exemple: Cyber ASL Open VII: http://www.strategyzoneonline.com/forums/forumdisplay.php?f=167)



Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Oui Michael à raison  :-), l'avantage de l'élimination directe c'est que il ne reste plus que les motivés.
Dans le tournoi Cyber ASL il y a les points suivants dont on pourrait s'inspirer.
- tableau d'élimination avec rattrapage (élimination au bout de 2 défaites)
- plusieurs tournois en simultané, c'est bien, car compte tenu de la longueur des parties, il faut pouvoir intégrer un tournoi dans un délai raisonnable, et éviter de dire au gars qui va se pointer début mai: "désolé, mais il faut attendre le prochain tournoi en avril 2008  :-$
- 2 mois par round, ce me parait être un bon rythme
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je pense lancer le tournoi VASL très prochainement à 8 joueurs, comme ça, il serait bouclé avant l'été.
ça permettra de rôder l'organisation et pourquoi pas d'en lancer un plus gros à la rentrée.

Il serait du format suivant :

- ASLRB

- Pbem autorisé mais il serait bien de mixer avec du live pour tenir la cadence.

- une ronde par mois

- en 3 mois c'est bouclé.

- j'ai envie d'essayer la formule mini ( même si c'est peut être un peu ridicule à 8 ) = 4 minis

- match aller seulement avec un choix de 3 scenarii ( débutant, moyen, et plus technique )

- un seul thème : front de l'est. je n'ai pas beaucoup d'imagination et les scénar seront surement des classiques. Désolé pour les grognards.

Listes des participants :
Memenne
l'Eléphant
Guillaume
Melkior
Barns
Garbad
Benassen
Lionel

Merci à tous de me confirmer votre participation.

Je compte faire les appariements et le choix des scénar ce week end pour commencer début de semaine prochaine.

A bientôt
Lionel


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
De mon côté, ça devrait être jouable (suis absent les 15 premiers jours de juillet).

A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Je suis partant.
Une ronde par mois, cela me parait vraiment difficile, cela fait plus d'un tour complet par semaine, rythme que je n'ai jamais réussi à tenir... J'aurais preféré avoir deux parties simultannées, mais en deux mois.
Enfin, je suis discipliné et je vais tenter le coup !
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
I'm ready, ce sera chaud pour le timing, mais j'ai bien envie de tenter le coup.
Surtout si les scénars sont de taille raisonnable, ça ne devrait pas trop poser de problèmes :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap