Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

sondage idiot vehicules

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Petite question idiote et inutile, dérivant de notre intéressante conversation avec Robin :

Quel est votre véhicule de poil favori ? Par véhicule de poil, j'entends :
- un truc avec peu ou pas de blindage,
- un armement dérisoire,
- un nombre de MP à se faire doubler par une bête à corne (escargot compris)
- une SSR de mouise dans le chapH (genre Radioless, Mech Reliability etc.)
(critères non exhaustifs et cumulables)
Et bien, parmis ces perles qui infligent des pertes à l'ennemis à force de faire se bidonner les fantassins à la vue du monstre, lequel est celui que, contre toute logique, vous aimez bien voir dans votre OB ?

Perso, j'ai un faible pour les camions avec canon AA sur la plateforme arrière (GAZ AA Russe 76L ou Dodge Free French 25LL) et aussi pour le Nimbus (le side-car Danois avec deux 228 en rider et un 20L sur le side). Je trouve la vulnérabilité de ces engins disproportionnée vis-à-vis de leur capacité antichar, ce qui les rend tout à fait stressant à manier, à la fois pour celui qui les a et celui qui leur fait face.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
J'aime bien les motos et side-car. Je trouve ça fun de charger à travers champs avec des hordes de motards. Pour les "vrais" véhicules, je répond: le FT-17 sans conteste! Il est petit, sympa, mignon et plutôt inutile en général.  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Tout à fait d'accord avec Dogan, je joue français 1940, et le FT17 est quand même un must dans le genre (que ce soit à ASL ou à d'autres jeu, comme SA par exemple)! Ceci dit, les AMR 33 sont pas mal dans le genre non plus... :(

Dans le genre truc drôle à jouer dans la même période, les renault UE sont pas mal non plus !
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le sIG 33 me plait assez, blindage de poil, avance à 2 à l'heure, OT et rear facing *, un B 9, pas d'IF et un enlisement facile.
En plus, il est vraiment moche (pour ceux qui connaissent sa tronche).
Par contre, faut garer ses fesses quand il vous catapulte son 150 sur le coin de la tronche!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Pour moi pas de doute, c'est bien le FT17.   :(  :(
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Il en fallait du courage,  pour monter dans un FT17 en 40  :( . Il y a vraiment des gens qui ont dû passer de sales moments !
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Pour ma part c'est aussi le FT17 : très énervant de se faire dépasser par les piétons.


Robin

  • Invité
Idem pour moi, le FT-17 est la boîte à conserve la plus nulle...
Le Matilda I est aussi une horreur, mais un peu moins que le FT-17.
Pour le Nimbus, je pose le pied à terre au plus vite avec l'ATR - jouer les Walkyries danoises contre les Chevaliers teutoniques, c'est du suicide...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Moi, ce qui me plait c'est la variété de véhicules dans l'OB britannique. Outre la multitude d'automitrailleuses et de scout cars quasiment sans blindage et sans armes, il y a les tanks CS.
Je viens d'entamer un scénario où il y a 4 tanks de ce type. Au premier regard, tu te dis que c'est pas mal, avec un canon de 94*, sauf que tu ne trouve pas le calibre sur la table TK. Puis tu vois qu'il y a un trait au dessus et un au dessous, donc pas d'AP ni de HE. Mais qu'est-ce que ça tire ces trucs?
Vite, le chapitre H. Là, tu apprends que cela ne tire que de la fumée, mais sans risque de déplétion.
C'est pas fun comme AFV ça?.
Je continue ma partie de VASL et dès que j'ai pu mettre en pratique les idées tactiques que cela m'inspire, je vous dit si c'est bien à manier.


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Citation de: Disrupt Michael
Moi, ce qui me plait c'est la variété de véhicules dans l'OB britannique. Outre la multitude d'automitrailleuses et de scout cars quasiment sans blindage et sans armes, il y a les tanks CS.
Je viens d'entamer un scénario où il y a 4 tanks de ce type. Au premier regard, tu te dis que c'est pas mal, avec un canon de 94*, sauf que tu ne trouve pas le calibre sur la table TK. Puis tu vois qu'il y a un trait au dessus et un au dessous, donc pas d'AP ni de HE. Mais qu'est-ce que ça tire ces trucs?
Vite, le chapitre H. Là, tu apprends que cela ne tire que de la fumée, mais sans risque de déplétion.
C'est pas fun comme AFV ça?.
Je continue ma partie de VASL et dès que j'ai pu mettre en pratique les idées tactiques que cela m'inspire, je vous dit si c'est bien à manier.



Ah oui, moi je dit bien, enfummer son adversaire, pas mal.
En cours - Pegasus Bridge


Robin

  • Invité
Au fait, au sujet de la fumée, n'est-il pas anormal que rater un TH ne produise aucun effet?
Même pas de la fumée "Dispersed" ou dans un hex sur la ligne de LOS...
Ça voudrait dire que les "dud" d'obus fumigènes, au contraire des autres munitions, sont drôlement plus fréquents...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ca peut vouloir dire pusieurs choses.

-Si le TH rate ça signifie que l'obus a manqué sa cible : mais de combien? est il tombé juste à côté? dans l'hex à côté? ou est-il passé trop haut et il tape carrement 10 hex plus loin?

- La mise en place efficace de fumigène requiert en général plusieurs obus. Quand un fumigène rate son TH, perso, je considère que le tireur n'a pas réussi a concentrer son tir suffisamment et que même s'il y'a de la fumée elle est complètement dispersée dans les hex environnant et ne gène pas la vision.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Je rejoins tes explications, Dogan.
Je trouve juste que les règles sont un peu "toutourienistes" - une règle telle le "Near Miss" de l'ancienne série SL eût été sympa.
Maintenant, ASL est d'abord un JEU, et a ses limites quant au réalisme.
En plus, il y a déjà pas mal de règles comme ça et en vouloir de plus, c'est un peu maso... alors j'arrête de me prendre la tête (aïe! oh oui, encore!)  :lol:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

je me refais une petite relecture des l'ASLRB en ce moment sur les autres chapitres que le A, et je peux te dire qu'ils n'oublient vraiment pas grand-chose ;).
Le near miss existe, mais pour les bombes, je ne sais pas si il existe d'autres cas.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Oui, dans ASL le Near Miss existe pour les bombes d'avion.
Dans le vieux système, il s'appliquait aussi pour les tirs directs d'artillerie lourde (150 ou plus) : le hex, avant ou après la cible, le long du LOS, était attaqué.
Mais revenons au sujet des véhicules de m....
À part le FT-17, je trouve le Matilda I aussi très nul - à part le blindage... et le Vickers des Chinois est une horreur (sinon qu'il est amphibie).