Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Freezing

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

J'ai entendu parler de cette fameuse tactique de freezing de la biffe à l'aide d'un AFV, mais je n'arrive pas à dégoter la règle s'y rapportant.
Est-ce une émanation de la règle empechant une unité de tirer au delà d'une Known ENemy Unit qu'elle peut allumer en TPBF?

Merci

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En effet...
Ca concerne donc aussi une unité à un étage, si le blindé en bypass au rez-de-chaussée a un PRC visible (OT ou CE CT).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK, encore merci.
J'ai été confronté au problème hier sur "Friday, the 13th". Bon, on a résolu ça artisanalement, mais bon, le principe étant de jouer et non d'éplucher le classeur pendant 2 plombes!
De toute manière, mon adversaire a tenté un OVR avec un JagdPz avec canon malf (de toute manière il avait plus d'HE!) sur le building au tour d'après, il s'est retrouvé.... à la cave!
Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas!


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je crois même que tu est obligé de tirer sur une unité entrant dans ton hex. J'ai connu le cas en subissant une vague humaine, mes squads ayant épuisés leurs tirs sur les troupes qui chargent se retrouvent marqués par un Final fire lorsque les russes entrent dans l'hex, j'ai été obligé de tenter un Final protective fire au risque de casser mes troupes sur ce DR.
Donc, si un AFV entre dans ton hex en bypass, tes hommes doivent lui tirer dessus (qu'ils soient équipés de lance-pierre ou de canons de 88) et sont donc marqué d'un pion First Fire. Pour faire un Final fire, il faut que l'ennemi approche plus prés que l'unité la plus proche (l'AFV dans l'hex), donc l'ennemi peut se balader tout autour de ton hex sans risquer tes tirs.

Je pense que c'est cela la tactique du VBM freeze.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne suis pas sûr que le MMC (avec seulement ses Small Arms) bloqué dans l'hex soit obligé de tirer sur le blindé approchant si celui-ci n'a pas de Vulnerable PRC, par contre la règle est très clair sur le fait qu'on ne puisse pas tirer sur une unité ennemie autre que celle dans l'hex.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap