Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénarios AOO déjà joués ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bonjour,

Je viens de recevoir AOO par la grâce de Manu.
Je suis très favorablement impressionné par le matos contenu, tant en quantité qu'en qualité (exact Guillaume, les pions sont nickels).

En plus cela fait des années que j'étais frustré de voir paraître des scénars avec ces cartes, que je me refusais à acheter parce que je savais qu'elles seraient dans cette boîte. Là je suis comblé.

Concernant les scénarios, qui a déjà joué lequel ? Je dois en choisir un gros pour Lyon (chez Fabrice - salute) et j'hésite. Il m'en faudrait un qui dure 7 à 9 heures de jeu, au-dessus du format tounoi donc. Qu'est-ce que vous me suggérez ?

A part Out Of Cowardice qui semble être un "dog" 14 à 2 sur le ROAR (mais c'est un scénario plus petit que ce que je recherche), je n'ai pas d'autre indication franche sur ces scénar à ce jour.

Merci.






Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une réponse dans l'eau :splash: mais bon:

J'ai jeté un coup d'oeil aux scénars et ils ont quasi tous jouables dans le temps que tu indiques (à vue de pif).

Celui retranscrit sur 2 fiches est assez poilants avec des appuis très légers côté popov:

-Tu reçois 2 FB avec Bomb à patir du tour 3 (éventuellement) et si ce n'est pas le cas, pour te consoler, on te file du Rocket OBA de 150mm pour te faire patienter en attendant :boom:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour

J'ai déjà joué avec beaucoup de plaisir ANCIENT FEUD. Nous avons mis environ 8 heures (en jouant relativement vite et pratiquement sans consulter la Bible. J'ai abandonné au début du dernier tour, ma défaite étant inévitable. Une bonne journée !

J'aimeais jouer WITH TIGERS ON THEIR TRAIL un de ces quatres...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'aimeais jouer WITH TIGERS ON THEIR TRAIL un de ces quatres...

Le plaisir de voir des Tiger sur fond vert?  ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
 :-)
Surtout l'action proposée et les conditions de victoires : entrée des Hongrois (sauf les 2 tigres) poursuivis par les Russes qui entrent par le même bord de carte + VPs à sortir par le bord opposé tout en infligeant des pertes à l'ennemi + OB importants avec pas mal de véhicules de part et d'autres.
Un scénario technique qui doit amener à reconsidérer souvent ses possibilités de gagner. A mon avis un scénar qui doit prendre du temps...

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En effet!  8-O
Tous les scénars du module me semblent s'adresser clairement à des joueurs expérimentés (longs et très techniques). CA change des scénars ultra-courts et on comprend mieux les délais de playtest maintenant!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Eric et moi venons de jouer le premier scénario ASL111 Blakan Sideshow.
On a mis environ 7 heures, mais il s'est fini au tour 7, car je n'avais plus de soldats Yougoslaves pour tenir la position.
Si on va au bout, il peut durer 10 heures.

Je ne l'ai pas trouvé passionnant, mais toi qui aime te battre avec des troupes pourries, tu vas aimer. Il y a tout de même un truc rigolo, c'est l'usage des chevaux utilisés comme bateaux. Prête bien attention à la SSR qui dit "Cavalry may swin", c'est ce qui permet au hongrois de gagner à mon avis.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
C'est justement ce scénar que nous avons sélectionné avec Pedro MAROTTE pour Lyon.
Tu as pensé à enregistrer le résultat sur le ROAR ?
Avant votre partie le ROAR donnait 7 victoires yougo contre 4 hongroises.
Cela ferait 7 à 5 ; bien équilibré donc a priori. C'est aussi ton impression ?
 
Est-ce qu'il y a eu beaucoup de prisonniers  (bonus au CC pour les capture contre les green yougoslaves, qui vient compenser le FP 3 de la majorité des Hongrois) ?

Tu soulignes à juste titre la possibilité de faire nager les chevaux. Avez-vous considéré que les cavaliers pris pour cible sur l'IFT dans la rivière étaient sujets au - 2 DRM de vulnérabilité de A13.5 (comme sur terre) ou sans DRM dans la rivière. Pour moi je dirais qu'il faut appliquer le - 2 DRM même pendant la traversée, même si E6.5 ne le précise pas. Sinon les cavaliers seraient plus en sécurité en train de traverser une rivière que sur la terre ferme, ce qui ne manquerait pas de sel.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'ai vu des post sur le SZO forum concernant ce scénar avec une proposition pour le Yougo : Mettre les wires sur le pont et profiter que le hongrois n'ait aucune troupe sur la carte donc en LOS des wire pour les faire traverser par les renforts yougo du tour 1 sans pénalité de MF (oui c'est possible d'après les règles).

Je ne sais pas si cela aide mais cela semble à considérer car sinon quelques joueurs le trouvent très pro hongrois. Cela étant je ne connai pas le scénar au delà de la lecture de la fiche donc je n'ai pas d'avis sur la question.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
C'est vrai que A12.33 permet de traverser des fortifications HIP sans dépense supplémentaire de MF.
Il y a des vicieux !

Cela me laisse songeur : est-ce que A12.33 devrait concerner les Wire ? Bon, c'est le cas en l'état.

Pour arriver à traverser le pont au tour 1, il faudrait Qquand même du Double Time. Or B26.46 indique que l'Infanterie ne peut faire de Double Time dans un tour pendant lequel elle essaye de passer sous du Wire. Alors OK, d'un point de vue littéral, comme les Wire counters sont HIP l'infanterie yougo du tour 1 n'aurait pas besoin de passer "beneath" le Wire.

Mais moi je vous parie que dans la vraie vie s'il y a des concertina sur la route, on ne les passe pas en courant comme ça.

Bref je suis partisan d'une House SSR supplémentaire au scénario : Une unité ne peut entrer pendant sa phase de mouvement dans un hex de Wire, même HIP, si elle utilise le Double Time dans cette Phase.  Qu'est ce que vous en pensez ?

Du coup le Yougo ne peut pas traverser le pont au Tour 1 si il y a posé des Wire.

Il faudrait se mettre d'accord sur le DRM à appliquer sur l'IFT contre les cavaliers dans la rivière avant de juger de l'équilibre du scénar. Parce que sans le - 2, le Hongrois est favorisé.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est justement ce scénar que nous avons sélectionné avec Pedro MAROTTE pour Lyon.
Tu as pensé à enregistrer le résultat sur le ROAR ?
Avant votre partie le ROAR donnait 7 victoires yougo contre 4 hongroises.
Cela ferait 7 à 5 ; bien équilibré donc a priori. C'est aussi ton impression ?


7 / 4 c'est avec notre partie, on l'a enregistré mercredi.
Je le pense équilibré. La traversée des chevaux est hasardeuse, de même que celle du pont. Et si le hongrois ne traverse pas, il a du mal à gagner. Les bunkers sont durs à détruire, pas évident de mettre en place les artillerie de 105 et les 20L des chars sont inefficaces contre les pillbox.


Est-ce qu'il y a eu beaucoup de prisonniers  (bonus au CC pour les capture contre les green yougoslaves, qui vient compenser le FP 3 de la majorité des Hongrois) ?

Beaucoup (quelque chose comme 7 squads yougo)


Tu soulignes à juste titre la possibilité de faire nager les chevaux. Avez-vous considéré que les cavaliers pris pour cible sur l'IFT dans la rivière étaient sujets au - 2 DRM de vulnérabilité de A13.5 (comme sur terre) ou sans DRM dans la rivière. Pour moi je dirais qu'il faut appliquer le - 2 DRM même pendant la traversée, même si E6.5 ne le précise pas. Sinon les cavaliers seraient plus en sécurité en train de traverser une rivière que sur la terre ferme, ce qui ne manquerait pas de sel.

le -2 de la cavalerie n'est pas un TEM, donc il s'applique. Donc tir en area fire  à -2 sur les chevaux qui nagent. Si MC raté, la cible coule, Pin sans effet. Meme un squad conscrit à long range peut faire mal avec du 1 à -2 (sauf cowering).
Eric a traversé des deux cotés, sur un flanc mon canon de 37 et un squad conscrit a eu raison des cavaliesr (après la traversée), mais de l'autre je n'ai pas pu l'enmpecher et il a pris les pillbox à revers, nettoyant les abords du pont. Le gros de ses troupes cassant mes hommes sur l'autre rive et ses chars me bloquant les retraites, il y a eu un fort taux de reddition au nord.
Du coup au tour 7, il me restait un canon AT et un squad conscrit pour revenir près du pont. impossible.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Plus je le regarde plus ce scénar me stimule.
Il y a sûrement quelque chose à faire avec le groupe Nord Yougo plutôt que de les laisser relativement rapidement revêtir leurs pyjamas pour failure to rout.
Par exemple les 10 MMC peuvent peut être tentés de se placer de 40 V10 à 40 L10, de manière à empêcher le Hongrois de rentrer par là (ie à proximité du pont) avec la cavalerie, ou de le forcer à engager en CC dès le Tour 2 son génie contre des conscrits.
Tactique très sanglante certes, mais peut être plus pertinente   qu'un combat prolongé avec les troupes de bric et de broc yougo, vite encerclées au Nord de la rivière. Avec un peu de bol il y aura quelques Hongrois au tapis.

De toute façon avec 10 tours de jeu, un Hongrois compétent n'exposera pas massivement ses cavaliers au feu du groupe Nord. Il ne faut pas y compter.

Il me semble qu'il y a aussi moyen de faire Deux belles Fire Lane : 40 T1 à 40GG8 et 40N0 à 40 A7
J'étudierai un plan défensif dans ce goût là pour en juger la faisabilité.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai essayé un truc: Creuser des trous dans le périmetre entouré de murs au nord du pont. En me mettant dedans, je suis à 3 hexes du pont, j'ai +4 contre les OVR, je ne suis pas vu par sont kill stack 9-2 ni par son ART, à moins qu'ils se pointent de l'autre coté du mur (sous le feu de MMG dans les pillboxes de l'autre coté du pont).
Ca a tenu 7 tours, j'ai même réussi à buter le FT, si les cavaliers ne m'avait pas pris à revers, je pense qu'Eric aurait manqué de temps pour traverser le pont et nettoyer les pillboxes. Lors de mon setup, j'ai sous-estimé la menace de l'équipe de water polo hongroise.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Très intéressant !

J'ai hâte de tenter la défense (j'ai un set up, mais chut mon adversaire pourrat lire ceci).
Ca me rappelle le scénario du Journal J85 Pitch'in In pour lequel chacun avait proposé sa tactique.
N'hésitez pas à donner la vôtre.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On vient de finir le second scénario "out of cowardice".

Ce scénario est assez décrié sur le forum SZO. Le ROAR actuel est nettement déséquilibré 13 victoires yougo pour 2 hongroises (en comptant la victoire yougo de Eric dans notre partie), mais j'ai adoré.

Je l'ai joué en attaque avec les hongrois. Le scénario s'est terminé au dernier tour, avec une indécision constante tout au long de la partie, chaque camp reprenant puis reperdant l'avantage à chaque tour.

Il n'y a pas de truc exotique dedans, mais il demande une bonne maitrise des règles.

Je l'ai perdu avec le hongrois, mais je reste persuadé que les hongrois peuvent le gagner (j'étais pas loin), donc je ne me fierais pas au ROAR sur ce scénario.

En tout cas, une très belle partie.

La semaine prochaine on attaque Cautious Crusader. (on saute liberating bessarabia qu'on aura probablement l'occasion de jouer un jour dans un tournoi - c'est le plus "tournament size" du pack)