Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Journal 5 - L'illustration de couverture

Invité · 15 · 7958

Robin

  • Invité
Keith Dalton a transmis sur le forum HOB le lien pour voir l'illustration de couverture du J5.
Clair : il y aura du désert dans le coup!
Voici le lien, pour vous mettre en appétit...  
http://www.multimanpublishing.com/preorder/po_images/j5-cover.jpg


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Oui, il y aura du désert : la mini campagne de Pete Shelling (sur le modèle de Kursk).
- un scénario attaque Italo-Allemande sur périmètre retranché Britannique (barbelés, mines et hillocks),
- un scénario d'assaut Allemand de la colline carte 25 contre des Britanniques,
- un scénario de combat de chars en terrain rigoureusement plat (pourquoi se compliquer la vie avec des arbres et du relief, je vous le demande ???).
Tout ça avec des tables de renforts à acheter pour chaque scénario (infanterie méchanisée, chars, soutien OBA/artillerie). Des avions, des Grants, des MarderIII, des 88 (et pas toujours ceux qu'on pense! le 25pdr aussi est un 88 monté sur slow turret!!) etc. miam !
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Je me réjouis de tout ça!
Les supporters de l'abandon par MMP de WoA en faveur de FKC doivent être ravis d'un Journal qui leur présente toute une série d'éléments inutiles! :twisted:
Il faudrait baptiser le J5 "Vae Newbies"...
Mais je retiens ma critique: je vois déjà quelques gardes prétoriens fourbir leur gladium pour sanctionner mon crime de lèse- majesté envers la vache sacrée du Maryland. :lol:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
C'est parce que c'est inutile que c'est beau...MUAAAAHHH! :twisted:  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Yêk yêk!
Être privé de désert, faut pas en faire un fromage, en effet... :wink:
N'empêche, je me réjouis de quelques canonages à 25 hexes avec du 37L, le soleil dans les yeux et le sable dans les dents...
Ça me fera bien passer la sombritude hivernale.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La mini-campagne utilise les règles de Broken Terrain qui, notamment, limitent les LOS. Dans le premier scénario, il y a des hillocks et des wadis. Dans le deuxième, je me souviens des nombreux risques de Bog pour l'attaquant, ce qui peut canaliser l'attaque. Je ne me souviens plus du troisième (combat de chars).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi je vous le demande alors:

Maikannècequivonrééditélérèglededésereuh ?  :cry:

Un petit ASL Pack 3 spécial avec les cartes de WoA, comme ça les méharistes infatigables seront comblés :wink: (et les uatres aussi, je pense)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Je viens de poser la question sur le forum HOB.
Voici la réponse de Keith Dalton, directeur du Marketing, chez MMP :

That's a good question. Of course, the easiest method is just to reprint WOA with the desert stuff, but we need to the the rulebook and BV back in print first.

Keith
_________________
Keith Dalton
MMP Marketing Director


Il semble bien qu'ils n'y aient point encore vraiment pensé!!!!!
Donc, attendons dix ans et nous aurons droit à une réédition. :x


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Mouais, ça se défend quand même très bien d'un point de vue commercial et logistique.
Le WoA en question ne contiendrait alors plus aucun pions

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
... à part certains marqueurs (Vehicle dust, heat haze, sun blindness, etc.)
Ça me plairait qu'ils s'y mettent!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Si, quelques marqueurs : 5/8'' hillocks, sangars etc. et 1/2'' path etc. mais guère plus.

Par contre, je trouve assez tortueux le raisonnement selon lequel J5 serait inutile pour les newbies. Si mmp avait republié WoA avec le désert dedans, tu crois que des débutants se seraient tapé les 40+ pages de désert pour immédiatement jouer la mini-campagne  :?:  J'y crois à fond :roll: .

En l'état, le J5 contient plusieurs scénarios accessibles aux débutants (ETO, ob Allemands, Russe, Brit, Partisan), avec seulement 3 scénars "exotiques" (ceux du désert justement), qui seront selon toute proba les moins joués du J5 (et ce à tort, j'en parle en connaissance de cause, me faites pas dire ce que j'ai pas dis).

Pour info, voici les parties enrégistrés sur le ROAR :
WoA : 383 parties.
Le mythique Khamsin a été joué 79 fois - pour 217 parties de Acts of Defiance (non moins mythique) et 104 de Hill 621.

Par comparaison, Croix de Guerre, beaucoup plus récent et pour lequel il faut beaucoup plus de modules pour pouvoir y jouer (double désavantage, donc) : 678 parties (presque 2* plus). J'enfonce encore un peu plus le clou, tiens : Doomed Battalions : 373 (presque autant pour un module qui ne passionne pas les foules - mais moi j'adore - et est le plus récent des modules 'de base').  Opération Watchtower (super récent, PTO including dense jungle, pleins d'overlays qui pètent tout le monde, du seaborn evacuation, de la nuit, pitié n'en jettez plus) : 228 parties (presque 2/3 de WoA pour un module de moins de deux ans).

Conclusion : le désert n'est pas porteur. C'est dommage. Mmp a choisi de satisfaire le plus grand nombre. C'est pas de bol pour ceux qui aime le désert (j'en suis) et qui n'ont pas trouvé de WoA (j'en suis pas :lol: ). Mais c'est expliquable rapport à la loi du marché, et le besoin que Keith Dalton a de bouffer à la fin du mois. Tout ce que fait mmp n'est pas parfait (je suis en train de m'arracher pour savoir s'ils peuvent me vendre le ChapH de FKaC et je n'ai aucune réponse depuis 3 semaines  :evil: - bravo le service commercial), mais là on peut pas leur reproché d'être illogiques. Faudra se faire une raison, et faire malheureusement le deuil du désert pour les prochaines années  :cry: .

Montgomery, Rommel, RIP.
(heu, je vais prendre des cours pour apprendre à faire des mails brefs, peut-être)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Tu as raison, jeep.
MMP est bien obligé d'être financièrement intelligent dans sa prod'.
Le désert, en plus des règles à se farcir, est assez déroutant, au fond...
J'aime bien, mais j'admets qu'un bon joueur calculerait bien plus les chances de TH et de pénétration à 18+ hexes que je ne le fais.
Si WoA était re-publié, mais dans un format style "Hollow Legions", ce serait assez cool (voire, faire comme CH, des boards en bristol, qu'on peut poser sur des cartes plus épaisses)...
Les cartes désert servent aussi pour quelques scénarios de "steppe" russe...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Dont le mythique "Clash along the Psel". Et aussi un scénar du dernier FT (The Mongol Ride).

Si tu en as marre de jouer dans des mouchoirs de poche, je conseille "In the Bag" (J3). ETO avec de la place et TRES TRES fun (et on y fait des tirs à 23 hex ce qui ne gâche rien).

(j'ai fait un mail court ! hourra !!!!)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Citation de: Robin
Keith Dalton a transmis sur le forum HOB le lien pour voir l'illustration de couverture du J5.
Clair : il y aura du désert dans le coup!
Voici le lien, pour vous mettre en appétit...  
http://www.multimanpublishing.com/preorder/po_images/j5-cover.jpg


Et cela fait maintenant le troisième Journal sans Lance-Flames... L'équipe de MMP aurait-elle terminé sa phase pyromane ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Robin

  • Invité
... et combien de scénarios ETO avec des Shermans équipés de FT Ronson en option à la place de la BMG? Pourtant, c'était une option 'légale'...