Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ce que j'ai appris aujourd'hui en jouant

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Michel, tu leur expliques le coup du char Lance Flamme qui change son VCA (tir de canon) puis son TCA (tir au Lance Flamme) sur un AFV CE Motion dans de la White Dispersed ? Je veux dire, tu explique les modificateurs à appliquer au To Kill DR du Lance Flamme ?

Moi j'ai la flemme mais c'est assez surprenant (enfin pas surprenant, plutôt inhabituel vu qu'il n'y a pas de To Hit).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est un cas qui s'est présenté à moi dans deux parties consécutives, RbF 29 contre Jerome et ASL115 contre Eric.

Un char a tourné sa tourelle, son TCA est décalé de 1 hexpine par rapport à son VCA. Pour tirer il change son VCA de 3 hexpine (il se retourne à 180°) et ramène sa tourelle dans l'alignement de son VCA.
Q: Quel est modificateur total du cas A au to hit (CA change)?
Réponse en D3.51: changement de VCA +5 (+3 +1 +1 car 3 hexpines), changement de TCA de 1 hexpine +1 (il est Fast turret), donc +6 au total.
J'ignorais, avant cela que le changement de TCA par rapport au VCA s'ajoutait aussi.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Michel, tu leur expliques le coup du char Lance Flamme qui change son VCA (tir de canon) puis son TCA (tir au Lance Flamme) sur un AFV CE Motion dans de la White Dispersed ? Je veux dire, tu explique les modificateurs à appliquer au To Kill DR du Lance Flamme ?

Moi j'ai la flemme mais c'est assez surprenant (enfin pas surprenant, plutôt inhabituel vu qu'il n'y a pas de To Hit).

J'ai un Pz III à  onze hexes du bord de la carte. Jerome fait entrer un KV-8 (char russe équipé d'un FT avec une portée normale de 2 hexes et doté de 10 MP et d'un blindage costaud), celui-ci avance de 9 hexes, s'arrete à 2 hexes de mon Pz III et s'apprete à tirer au lance flamme.
Q: Sachant que mon PzIII avec son 75* (HE only) ne peut pas percer le blindage du monstre, a-t-il une solution pour rendre le tir du FT moins efficace (eg: motion attempt, obus smoke, sD etc...)?
A22.34 indique que l'attaque du FT est résolue sur la HE&Flame TK table par C7.34. Il n'y a pas de ToHit
C7.34 indique que le blindage ne s'applique par aux attaquex des FT. le TK de base est de 8 à portée normale et de 4 à longue portée, augmenté de +1 si la cible est CE (ce qui est bëtement mon cas), +2 si OT, +3 si les deux.
Les autres facteurs (eg: ?/CX/SMOKE/Hindrance/TEM/AFPh-use) ne modifient pas ce TK.
Donc inutile de me mettre motion (pas de to hit), inutile de me couvrir d'un écran de fumée (elle n'arrete pas les flammes), je ne peux que prier pour qu'il fasse un jet de dé pourris. De 2 à 8 le PzIII brule, sur un 9 il est détruit, au dessus c'est raté.
Jerome tire un 4 et règle le sort du pz III.
Un autre tir du même genre au prochain tour fait s'envoler toutes mes chances de gagner la partie.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le buter avec un CH! (gros bol) ou avec un tir en AREA (assez gros bol)... Et le déliberate immo était-il possible? Je ne me souviens pas du TK 75 HE mais si oui ça ferait un TH de 4 (grosse cible), pas si mal... Les chances sont faibles pour toutes ces possibilités mais c'est mieux que rien.
Sauf erreur le tir de smoke est de toute façon interdit durant la MPh (seul le WP est ok)
Avec un sM il aurait été possible de lui ajouter un point de mouvement pour lui fausser sa manoeuvre haha !


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Avec un calibre de 75* HE Only on a un TK de base de 7 donc pas de possibilité de Delib Immo sauf à utiliser du H9 en précisant qu'on utilise la munition avec son TK de 13, c'est suffisant face au blindage de 8 (side) du monstre.
Comme il est grosse cible et que tu as eu la bonne idée d'etre CE, cela te faisait une DI sur un DR de 4 en tirant à 4hex pour eviter se faire cramer (et encore avec un DR coloré de 2 ou 3 pout toucher la caisse). C'est limite mais cela se tente.
Tu aurais pu etre joueur et faire la DI adjacent quand il s'arrete, et cela passait à DR6 (je crois que la range s'applique). Je ne sais pas si tu aurais gagné le gun duel (le russe aurait +5 de DRM et toi +5 egalement donc tir simultané). Tu aurais certes perdu ton char mais ainsi immobilisé il n'aurait pas pu detruire le second et tu aurais gagné le scenario (mais bon si on savait d'avance ce qui allait se passer, ou serait le jeu ,)



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le blindage side du monstre est à 6 si on en croit la feuille du scénario (il doit s'agir d'une base de KV1S)... et donc le Delib Immo est ok.
Par contre la munition HEAT n'est dispo qu'à partir de janvier 43 (ce sont des roumains...) donc pas possible, sinon Michel aurait tirer direct pour buter.
Le char s'étant arrêter à deux hexes de distance, ça faisait 5 max mais il peut alors te brûler quand même. C'est pour ça que je parlais d'un DR4 afin de rester à distance de sécurité. Et effectivement le gun duel semble perdu d'avance, puisqu'il n'y a pas de DRM côté FT...


Robin

  • Invité
Et effectivement le gun duel semble perdu d'avance, puisqu'il n'y a pas de DRM côté FT...
Je me demande, d'ailleurs s'il peut vraiment avoir lieu, car un FT n'est pas un Gun.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mon erreur fut de ne pas calculer la portée de son char, je me serais arrété un hex plus loin et je serais resté BU, il ne me détruisait le char que sur un 4 (c'est d'ailleurs le DR qu'il a fait, donc pas de regret), 2 hexes plus loin et il ne m'atteignait pas sans ESB.

Nous avons pris un KV-8 pour jouer ce scénario, car le pion dessiné sur la carte du scénario n'existe pas (pas plus que les T3 et T4 roumains - voir le sujet RBF29 erratas lancé par Jérome où nous mentionnons les imperfections dans l'écriture de ce scénario). Donc, dans notre cas, pas de DI possible car nous sommes en 42 et le Pz III roumain n'a pas encore de HEAT.

Ce qui me rassure, c'est que vos réactions me confirment que nous avons résolu le tir du FT contre un AFV de façon correcte (je n'étais pas sûr à 100% de ne pas avoir loupé un truc).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait l'appellation T3 (nom roumain du Pz3) figure dans les notes histotique du véhicule / chapitre H ; je suppose que c'est pareil pour le T4.
HoB s'est fait avoir à ce niveau.
Au fait le FT porte à 3 hexes, non? Ce qui veut dire que à 1 ou 2 hexes il est plein pôt...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Michel, je ne vois pas non plus pourquoi tu as autant rapproché le T4 venu agresser mon Blindé Lance Flammes (à deux hex là encore !), après la destruction de mon premier char ! Tu avais encore du temps pour sortir les troupes légères (camions, motocyclistes, infanterie ...). Et à 2 ou 3 hexes, ça ne changeait quasi rien pour toi, mise à part une plus grande vulnérabilité au Lance Flammes (et ça ce n'est pas un détail). Et si mon KV 8 faisait face à ton T 4 pour présenter son meilleur blindage, il ne faisait plus face aux autres troupes qui pouvaient défiler dans mon dos.

J'ai eu confirmation de Steven SWANN qu'il convenait bien de prendre un pion KV 8 (Blindage Frontal 11) et que les renforts soviétiques entraient sur un dé inférieur ou égal au numéro du tour.

Je recommande à tous chaudement le scénario RBF 29 Blocked Escape (durée de 6 à 10 Heures).




Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Michel, ce tank lance-flamme est issu de Onslaught at Orscha (ou qq chose comme ça) et fait partie des pions fournis dans ce module HoB. Il a bien un blindage latéral de 6, et donc le deliberate immo était possible...
Il aurait été bon que le scénario précise ce point... quand on utilise un pion non standard, mieux vaut le dire clairement.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci Philippe.

Il y a vraiment un problème d'écriture sur ce scénario, un éditeur devrait faire relire ses fiches de scénarios avant de les publier.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est un petit scénario PTO sympa, opposant de l'infanterie japonaise à de l'infanterie US.

Une unité US se déplace en MPh, un mortier japonais tire dessus en first fire.
Q: le FFNAM s'applique-t-il au to hit ou sur l'IFT?
Il s'applique au to hit. C3.331 indique la liste des cas de la TH table ne s'appliquant pas au tir en Area. les cas J3 et J4 ne sont pas exclus lors des tirs en Area.

Un leader japonais doit passer un MC. Il tire 12 au dés.
Q: Que devient-il?
G1.41 un leader japonais subissant un casualty MC est mort (pas seulement blessé).


Robin

  • Invité
Une unité US se déplace en MPh, un mortier japonais tire dessus en first fire.
Q: le FFNAM s'applique-t-il au to hit ou sur l'IFT?
Il s'applique au to hit. C3.331 indique la liste des cas de la TH table ne s'appliquant pas au tir en Area. les cas J3 et J4 ne sont pas exclus lors des tirs en Area.
L'exception serait en cas de Critical Hit, où le FFNAM s'applique au TH et à l'IFT...
C3.71"...FFMO and FFNAM (or Hazardous Movement) are not reversed and still apply (if applicable) in addition to the effects of a CH"