Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 questions sur l'OBA [réglé]

Invité · 4 · 1691

Fridtjof

  • Invité
1) Les règles et l'exemple de jeu traitent en détail le cas d'un AR (ou d'une correction) qui tombe à coté d'une (ou plusieurs) unités ennemies non-hidden, mais unknown de l'observer. Mais que se passe-t-il si l'AR (ou la correction) tombe au milieu de nulle part, sans aucune unité ennemie autour? Doit-on tirer un extra chit ou pas?

2) Lorsqu'un observer HIP pose un AR, la LOS doit etre vérifiée vers cette location. Cela ne revient-il pas à révéler la position de l'observer? Ou l'adversaire doit-il regarder ailleurs au moment de la vérification?

Sinon je trouve les règles assez claires et j'encourage tous les débutants à employer ce bel outil. Je viens de faire tomber un Harrassing Fire de 80mm sur une marée de squads russes dans "The Hedgehog of Piepsk", c'est assez jouissif. Surtout quand ils doivent router à travers (5FP -2 à chaque hex traversé en OG) dans la RtPh.
« Modifié: 12 Juin 2006, 09:45 par Fridtjof »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
1/ non pas d'extra chit
2/ oui l'adversaire regarde ailleurs.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Sinon je trouve les règles assez claires et j'encourage tous les débutants à employer ce bel outil.

Sauf la partie 1.3 à 1.4 qui est totalement incompréhensible et sauvée par l'avènement de l'OBA Flowchart qui donne la marche à suivre (avant à chaque joueur semblait correspondre une interprétation).

Je viens de faire tomber un Harrassing Fire de 80mm sur une marée de squads russes dans "The Hedgehog of Piepsk", c'est assez jouissif. Surtout quand ils doivent router à travers (5FP -2 à chaque hex traversé en OG) dans la RtPh.

A part l'unité sous le FFE qui n'a pas le choix, les autres ne sont pas obligées de traverser la blast area et peuvent choisir de faire le tour sans être pénalisées dans leur déroute (A10.51).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Merci à tous. Effectivement j'ai craqué sur le FFMO/FFNAM lors de la RtPh.