Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

première partie d'ASL

Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Salut à tous,

Voici un petit commentaire de ma première partie d'ASL. Etant donné que je ne dispose que du starter kit 1, mon adversaire et tuteur a choisi le scénario S3 "Simple Equation".

Patrice commande les forces allemandes retranchées dans la ville, tandis que je lance l'assaut avec mes GI. Enfin, je vais essayer...

Pour gagner, je dois donc prendre possession de 25 hex de batiments et ce, en 6 tours... Va falloir se bouger! Pas le temps de piquer un petit roupillon dans la verte.

Je passe sur mes multiples bévues dans l'utilisation (très personnel) de VASL, pour me concentrer sur le coté tactique...

Un rapide examen de la carte fait apparaitre que la majorité des batiments convoités sont dans la partie sud de la carte.
Mon adversaire choisit de se déployer dans la profondeur, mais surtout place sa HMG en zEE2... Placement fort judicieux qui m'empeche tout débouché par le bois! Nos renseignement étaient faux, le chef de Kompagnie Allemand n'est pas un "green". Bon, on va faire avec!!!

Mes troupes sont donc placées Entre H7 et P7, pretes à foncer!

TOUR 1 US :

Mes gars s'élancent sans le moindre tir de préparation, l'ennemi est bien planqué...  J'essaye de concerver de grands groupes de tirs et de prendre sous mon feu la première ligne de batiments, tout en restant hors de vue de la HMG... Pas simple tout ça!
S'en suit un bref échange de tir entre un sq allemand et deux sq US, sans résultat probant!

Comme on s'y attendait, le bon en avant a été rapide, en protection, mais l'ennemi est toujours intact. 

TOUR 1 Allemand

Je ne m'attends pas à une contre-attaque massive, mais gardons les yeux ouverts.
En effet, seul un sq pointe son nez en zX1. Ca va aller, on va pas trop ramasser... D'autant qu'on accueil ces teutons comme il se doit : un bon tir (1;3) et le gars se barre en courrant. Le temps de calmer mes gars qui se bidonnent dans l'herbe, un nouveau tir est ordonné sur le gus toujours planqué en zBB1... (3;1), aaah, mes gars visent juste, les teutons décrochent en désordre et sont modifiés en 436.
C'est un bon début, bien chanceux, mais bon à prendre!

Du coup, les tirs allemands sont réduits à leurs plus simples expressions...

TOUR 2 US

Les deux sq allemands courent toujours, ça c'est bien, si ça gène pas, ça débarasse!

La première ligne allemande étant décimée, je peux me permettre un second bond en avant. Mes gars arrivent dans les faubourgs de la ville entre yK1 et yP1, toujours sans préparation, mais en courant vite.
Les bayonettes sont sorties, il va y avoir du contact sous peu!

Si je n'ai pas fait d'erreur, je devrais prendre un petit tir de rien du tout sur la couenne. Mais si jamais, il ose ça, fini, il n'y aura pas de prisoniers!!!!!

Donc, ce soir je devrais voir le résultat de la DFph allemande, puis reprendre mon carnage, enfin, on verra quoi...

En tous cas, cette partie est bien prenant, l'adversaire très sympa et le scénario idéal pour apprendre.

Fin de ma pause repas, bonne journée à tous
Fab.



Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
a défaut d'être commenté, je suis au moins lu ;-)
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est bien de voir une première partie d'ASL décrite ainsi.
Ce qui est plaisant c'est que l'on sent que tu as ressenti toute la saveur du jeu. Tu ne commentes pas cela d'un point de vue technique (en demandant si tu appliques les bon DRM, si tu déroutes correctement etc...) mais un peu comme un film de guerre.

Tu ressens cela dès la première partie, c'est bien. Au bout de quelque chose comme 250 parties d'ASL, j'y trouve toujours cette saveur.

Continue, tu verras, on ne s'en lasse jamais.


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
En effet, j'ai tendance à m'attacher à mes petits gars.

Après 15 ans d'armée, je vois très bien ce qu'est un bon de 40 m dans un champs de blé ;-)

Pour ce qui est des Drm et autres colonnes de résultat de tirs, mon adversaire veille au grain... Mais en fait, je fais plus de bourdes dans l'utilisation de VASL qu'au niveau des règles.

Merci pour ton message, venant d'un marseillais, ça me touche ;-)
Amicalement
Fab.
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
j'ai été lu plus de 100 fois, c'est un honneur.

Pour relancer le début, si d'autres joueurs pouvaient évoquer leur stratégie, aussi bien coté US que coté Allemand, pour ce scénario?

Ce serait sympa, de confronter ce qui marche et ce qui marche moins ou pas du tout.

Bonne journée

Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
pour avoir joué ce scenario recemment, je doit dire qu'il est a mon humble avis, tres dur pour le ricain ,bien que j'ai perdu en jouant l'allemend (JF, encore bravo!).

La HMG peut si elle est stackée avec un leader etre redeployée tres rapidement vu l'etroitesse du terrai, mais l'americain a la possibilité de deborder par les flancs, selon moi un assaut franco au centre sera douloureux car l'allemand peu concentrer ses forces rapidement.

et puis surtout ne pas oublier les VC, tu doit prendre des batiments, tant pis si tes squads y passsent et si tu n etue pas beaucoup de fritzs, il suufit d'un squad GI dans le fond a l'avris de la HMG et qui prend 3 hex de batiment par tour pendant que ses collegues retienent l'adversaire.

Ouf! mon premier poste de plus de 5 lignes, ca soulage!

roulez bas

Antoine


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Tu as surement raison, j'ai un peu perdu de vu l'objectif du scénario pour me lancer dans un combat de rue meurtrier...Pour mon adversaire!
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
La suite :

Tour 2 US :

Les tirs allemands en DFph ne donnent rien, ouf!
Pas plus que les miens en AFph...

Tour 2 Allemand :

Une vraie fourmilière, les teutons se regroupent au centre tandis que les lmg prennent poisition pour interdire les routes, ça bouge dans tous les coins, mais peu de tirs en définitive.

Tour 3 US :

Mes Prep ne donnent rien... Alors que je comptais lancer l'assaut c'est facheux!
Je me déplace donc prudement, place un petit fumigène en zY1 pour mettre hors jeu les allemands qui occupent encore quelques position au nord.

Cette fois-ci, j'entre en ville. Il était temps! 3 tours pour controler 2 hex... Plus que 23!

Mon avance a été imprudente, mais je m'en sors bien. Mon adversaire me fait un cadeau, oubliant de tirer à fp12 sur mon lance-flammes avec un drm de 0... Vite, il faut dégager de là!

Mes tirs sont une nouvelle fois bien précis. les teutons perdent encore 2 sq qui déroutent. Si ça continue comme ça, ça devrait aller!

Bon, l'ennemi regroupé au centre tient fermement zW3 ce qui vérouille tous les batiments alentour. Il faut faire sauter ce vérou, je masse donc du monde juste en face en zX1 - zW2 - zV1... Il va devoir fuire, si il ne veut pas prendre un déluge de feu!

Au niveau du scénario :
Il est vrai que prendre 25 hex de batiment est loin d'être évident. Il faut déjà 2 tours pour arriver sur la carte Z. Cela ne laisse que 5 tours pour faire face à des allemands qui bénéficient de bonnes possibilités de tir! Mais je ne desespere pas. Mes gars sont de bons tireurs!
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Tour 4 US :

C'est l'assaut!!!!!!!!

Mes braves petits gars s'élencent pour prendre le groupe de batiment au centre tandis que sur les ailes, des SQ grappillent tous les hex possibles.

Je bénéficie du nombre important de broke chez les allemands. Cela me permet de progresser de partout en multipliant les cibles potentielles.

Au centre, mon Lance flamme grille quelques brokes qui trainent, les autres seront détruit pendant leur fuite!
Ne reste pour me faire face qu'une bonne concentration de teutons sur un seul hex. 3 sq avec 3 mg... Il va falloir s'approcher prudement!

A l'Ouest, ma mg couvre la progression de 2 sq qui parviennent à se mettre au contact de la Hmg allemande, celle-ci étant privée de tireur. Voilà qui devrait la faire taire!

A l'Est, le premier batiment est complétement sous controle, un bon tir bien moisi de mon adversaire permet même à ma mmg de prendre une bonne position de tir.

Si mes tirs préparatoires sont peu efficaces, mes tirs avancés sont redoutables, voir moulu, c'est une question de point de vue... A l'Est, plus aucun allemand ne bouge!!! Enfin, si... Mais pour prendre la fuite! voilà qui m'ouvre la route des batiments du bord de carte.

Avant le tour allemand, me reste donc 3 sq avec leurs mg au centre et un 236 avec un leader à l'Ouest à affronter. Par contre, je ne tiens que 14 hex de batiments sur 25, la fin de la partie va tourner à la course de vitesse...

 
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Bon, ben, c'est la fin...

Une jolie phase de tir ne laisse que des teutons Broke sur la carte. A l'exeption d'un maigre groupe de combat à l'extrème ouest.

Bref, j'atteinds l'objectif de 25 hex de batiment avant le gong final en me promenant dans les rues de la ville...

1ere partie d'ASL donc et pas mal de plaisir. Il me faut avouer que je dois la victoire à des tirs très efficace et à un adversaire qui a cru que je devais prendre 25 batiments et non 25 hex de batiments...

Qui est-ce qui me vend les règles complètes? :-D

Ma dernière phrase sera pour mon adversaire qui aura été parfait dans son rôle de tuteur. il aura fait preuve d'une grande patience avec moi... Notament lors des rout phase! Je n'ai pas encore bien compris les possibilités de retraites, mais je sens que ça va venir  ;-)
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Jerry

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Etant un débutant pur et dur, lire ton compte-rendu me donne du courage pour bosser les règles du ASL.SK1 ... ;-)

Belle partie et bravo pour ta victoire !