Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PBP14 Under Siege

Invité · 1 · 2474

Robin

  • Invité
Une jolie partie 'online' que j'ai disputée avec "Sgt Pepper".

Titre du scénario : Under Siege (design : Paddington Bears ; désignation : PBP 14)

Ça se passe à Cholm : mes Soviétiques doivent conquérir un maximum de bâtiments. On est en février 1942 : neige profonde et conditions de froid extrêmes.

La situtation est intéressante, car elle est un "aller-retour" qui rend le jeu passionnant : au début, l'Allemand n'a que quelques unités pour défendre son coin de ville et doit user de prudence et de subterfuges pour survivre.

Puis arrivent des renforts, qui viennent bousculer les forces russes. L'attaquant doit revenir à plus de prudence et le défenseur peut monter une contre-offensive...

J'avais les Soviétiques, et j'ai perdu.

Je n'ai pas pu conquérir suffisamment de bâtiments au début et, une fois les renforts arrivés, je n'avais pas la puissance de feu suffisante pour poursuivre mon avance.

Un énorme pugilat a eu lieu dans le bâtiment "U2", au nord-ouest de la carte.

Les Allemands ont réussi à éliminer des forces très importantes.

Mes trois blindés (des KV-1 M41 : bien blindés mais lourdauds) ont eu des problèmes importants (et prévisibles) :

"K1" a été immobilisé par un canon antichar (qui, à la même occasion, tirant de manière intensive et souffrant du froid, s'est définitivement enrayé). Son équipage, paniqué, l'a quitté et s'est enfui sous les tirs allemands. Il n'est revenu habiter son blindé que plus tard, malheureusement quand il n'y avait plus de cible intéressante en vue.

"K2", lui, s'est définitivement embourbé dans la neige profonde : avoir des chenilles, ça ne protège pas de manière absolue!

"K3", cherchant à bousuculer des Allemands dans le hexagone "U3" a été attaqué par ceux-ci en "street fighting" et a aussi été immobilisé - sans doute un bouquet de grenades jeté sous ses chenilles...

Bon, en ville, les blindés ne sont de toutes façons pas trop à l'aise... Hormis les immobilisations définitives, ils se sont à l'occasion temporairement embourbés dans la neige, mais ont pu s'en dégager...

Mon "sniper" (en X9) a, par contre, bien fonctionné, éliminant un officier et démoralisant certains des hommes de celui-ci...
Le crew in S7 a (bien sûr?) réussi à s'exfiltrer d'un périlleux CC en S6 - rendant plus complexe la conquête du bâtiment.
Ah oui, le contrôle devait être par le seul moyen du "hex control" : il ne suffisait pas d'avoir un  pied dans un bâtiment, mais de passer par chaque hexe. Heureusement, par contre, il n'y avait  pas d'étages : pas besoin de chasser des unités déroutées jusque dans le grenier (cachés dans la penderie ouvrant l'accès au monde de Narnia, etc.).

J'ai concédé la victoire à l'Allemand, quand j'ai définitivement perdu le combat rapproché dans le bâtiment "U2" (j'y ai perdu au moins une trentaine d'hommes, ainsi qu'un commissaire politique) : je devais encore prendre des hexagones de bâtiment, mais mes ressources ne me permettaient pas de concentrer suffisamment de forces.

La neige s'est aussi mise à tomber lourdement, ce qui empêchait mes troupes d'avoir une grande efficacité pour un tir à distance... et au corps-à-corps, l'Allemand avait la main...

Voici la situation en fin de partie (épurée de certains pions marqueurs, pour que la vue soit plus dégagée) :
« Modifié: 09 Juillet 2006, 10:04 par Robin »