Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Lait derrière les oreilles ou dos argenté?

Invité · 39 · 15628

Hors ligne Alain B

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +0/-0
Je me souviens de Héraklios (Jeux et Stratégie) qui fut le premier wargamme auquel j'ai joué.
J'ai fais un peu d'Avé Ténébrae, Austerlitz, puis du Squad Leader.
J'ai aussi joué à Rommel.

Alain B
Débutant ASL + ASLsk


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Pour ma part, j'atteindrai en juillet l'âge canonique  :?  de 28 ans... et franchement remonter à mes premiers wargames ne me rajeunit pas. Je ne me souviens plus lequel était le premier, mais je crois que c'était Plan Barbarossa, de descartes, lorsque j'avais quelque chose comme 14 ou 15 ans. Un peu plus tard, vers 17 ans, j'ai récupéré la boîte de SL qui prenait la poussière sur une étagère du CDI de mon lycée... et je ne l'ai jamais rendue !

Seb.

De l'art d'exhumer de vieux posts dont plus personne n'a rien à faire...
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
32 ans et (presque) toutes mes dents.
Le 1er wargame auquel j'ai joué était Norge de International Team, vers 16 ans. Ensuite quelques parties épisodiques de Flight Leader (Avalon Hill) pour respirer un peu au milieu d'une campagne AD&D ;-) Après une longue famine ludique, c'est il y a 6 ans que je me suis finalement mis à ASL.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Moi, j'ai découvert le wargame avec Panzer Blitz. Cela devait être vers mes 13 ans.
Premier achat : Austerlitz de International Team.
Puis il y a eu SL (uniquement le premier module).
J'ai toujours souffert d'une absence de partenaire, et d'une ablation de la zone du cerveau qui te dit "tu sais, il existe des clubs de jeu avec des joueurs dedans"). Donc, pas de wargame pendant... houla... longtemps.
J'ai tâté d'ASL il y a une douzaine d'année. Genre deux scénarios.
Puis, le trou noir à nouveau.
Ensuite (ça devient long, là, non ?), Warhammer. A défaut de pousser les pions en carton, je pousse les orques.
Et enfin ASL, depuis environ un an.

la vie est belle !
Memenne, 37 ans
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


En ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Pour ma part, j'ai 33 ans  (mais déjà 34 cette année).

J'ai également commencé sur Panzer Biltz il y a maintenant plus de 20 ans. J'ai rapidement acheté Fortress Europa d'AH (j'étais alors en 5ème) puis War and Peace un peu plus tard. Enfin, Machiavelli (toujours AH).

Ceci étant, comme tout le monde, trouver des adversaires n'a jamais été facile et c'est pourquoi j'ai été entrainé dans le JdR, tout en poursuivant de façon sporadique le wargame.

Et c'est grâce à l'ASL Starter Kit que je me suis lancé dans la grande aventure ASL ...  comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Jéro


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Guillaume
Je savais bien que je finirais seul et abandonné de tous :cry:

Guillaume, incurable optimiste


Meuh non, dis-je, du haut de mes 23 ans (et djawi 24).

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
Je viens de fêter mes 39 ans, et si j'ai découvert les wargames depuis 1980 avec Austerlitz de Défieux et surtout Zargos Lords, j'ai eu une trés longue période Jeux de Plateau/Jeux de Rôle , et je ne me suis mis a ASL qu'il y a 18 mois, mais à haute dose.
Comme quoi, y'a pas d'age pour commencer.










"Plus vite tu pédales lentement, moins loin tu vas plus prés"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je fête mes 36 piges dimanche prochain... (l'année dernière c'était pendant le tournoi de Nimes ...), c'est ma cinquième année à ASL... (peu de progrès mais toujours prêt à jouer...), sinon ça fait plus de 20 ans que je pousse du pion, de la figurine, etc... j'ai commencé en 1983 avec un wargame sur Austerlitz...

A+

Manu.

PS : comme cadeau pour dimanche, que chacun me passe une petite commande sur le site et je serai très heureux ;-)
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello
SL acheté en 1980 : j'avais 13 ans...
ASL acheté en 86 (300 francs à l'époque)...
et dire que çà continue !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Je me suis permis de transformer ton "8" et "0" en 1980, parce que, par le concours des codes qui font les smilies, quatre-vingts en chiffres, ça donne ce résultat : 80
C'est la même chose quand le 8 est suivi d'une parenthèse : 8)...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Et moi qui croyais laisser une énigme insolvable...
Dans le genre: quel est l'âge du capitaine ??
Merci néanmoins de l'intervention
(réponse: il n'est pas capitaine !!)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Je viens de passer les 35. Dont 8 d'ASL.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
J'ai 34 ans (35 en fin d'année), j'ai découvert les wargammes (et les JDR) dans les années 8 0 grâce à Casus Belli et Jeux et Stratègie, Zargos Lord, Panzer Blitz Cry Havoc (et ses extensions) et Squad Leader ont été mes wargammes de formations, malgrè tout j'ai peu joué car je viens d'une petite ville ou y'a pas grand monde de branché la dessus... Et c'est parce que j'ai découvert VASSAL que je me suis dit que je pourrais peut être me mettre a ASL. Alors j'ai investit mais je suis toujours seul  :pleure: et donc je peu pas jouer pour mettre en application ce que je lis (le solitaire c'est pas vraiment ça...). Ah oui j'avais eu le jeu PC Squad Leader qui m'a laissé décus de façon incroyable...
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."


Robin

  • Invité
Hugues : j'ai mis 8 0 pour quatre-vingts, parce que si tu colles les deux chiffres, ça fait un smilie.... comme ça : 80

À part ça, tu viens de quelle petite ville?
Il y a peut-être du monde plus près de chez toi que tu ne le penses?


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
Langres en Haute Marne, je suis a 60 bornes de Dijon, 100 de Besançon, 125 de Nancy et y'a moins de 8000 habitants... Voilà...
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."