Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PSK / BAZ et bocage

Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Il me semble qu'on ne peut utiliser un PSK / BAZ contre de l'infanterie que quand elle bénéficie d'un TEM de Wall/Building/Bubble/Pilbox.

Pouvez-vous confirmer, ou pas, que ce n'est pas le cas contre une unité d'infanterie bénéficiant d'un TEM bocage ?

Merci d'avance.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Dans l'ASLRB 2ème édition, à priori, tu as raison; on ne peut pas utiliser de munition HEAT sur une unité d'infanterie bénéficiant du TEM d'un bocage.
Je me trompe peut être mais en tout cas, je n'ai pas trouvé.

Par contre dans le "Fighting the bocage" ( tiré du Beyond the Beachhead je crois ) dispo sur le site de Heat of Battle, il y a des SSR qui permettent de tirer des munitions HEAT contre une unité bénéficiant du couvert du bocage.
Tout dépend du contexte apparamment....

http://www.heatofbattle.com/pdf/BtB_Inside.pdf


Robin

  • Invité
Par contre dans le "Fighting the bocage" ( tiré du Beyond the Beachhead je crois ) dispo sur le site de Heat of Battle, il y a des SSR qui permettent de tirer des munitions HEAT contre une unité bénéficiant du couvert du bocage.
Tout dépend du contexte apparamment....
En fait, la règle est ambiguë : le bocage devait être considéré comme un mur sauf indication contraire - B9.5.
Ni les règles de Bocage, ni celles au sujet du HEAT ne signalent que le bocage n'est pas considéré comme un mur pour cette question.
Je crois que l'impossibilité de tirer du HEAT contre une unité profitant du bocage a été stipulée dans un erratum ou une Question-Réponse officielle.
HoB a dû créer cette SSR, sans doute parce que son module a été playtesté avec la possibilité d'utiliser du HEAT contre du bocage. La prise en compte de l'erratum les a sans doute menés à créer cette règle spéciale.
Le seul "contexte" où du HEAT peut être envoyé contre une unité protégée par du bocage est... le pack de scénarios Beyond the Beachhead. À part ça (ou une autre SSR) ce n'est pas permis...


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
C'est effectivement tres étrange
Pourtant dans l'AAR du scenario J73 dans l'ASL Journal 6, il est mentionné à plusieurs reprises des tirs de BAZ sur des unités derriere un hex de bocage : (par ex: dans l'AFPh du tour 3 une unité en DD5 tire au BAz sur une unité en DD4)
a ne plus rien comprendre ? 8-O
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Dans l'AAR du journal il me semble que le commentateur neutre indique quelque part que les joueurs avaient fait une erreur de règles à ce sujet.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Faut vraiment que je lise cet AAR... depuis que je le dis...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Dans l'AAR du journal il me semble que le commentateur neutre indique quelque part que les joueurs avaient fait une erreur de règles à ce sujet.

exact !
effectivement, le commentaire neutre du Tour 2 (haut de page 9) indique qu'il s'agit d'une erreur; la regle etant tres claire dans de RB v2

alain, on continue  :-$
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Robin

  • Invité
la regle etant tres claire dans de RB v2
Comme je n'ai pas réussi à trouver la référence décisive, peux-tu me l'indiquer?
J'avais l'impression que c'était plutôt un erratum qui clarifiait la question (et la règle électronique que je possède n'intègre pas d'erratum).


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

je faisais  reference au premier message d'Alain qui reprend la regle du RBv2:

on ne peut utiliser un PSK / BAZ contre de l'infanterie que quand elle bénéficie d'un TEM de Wall/Building/Bubble/Pilbox.
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Robin

  • Invité
je faisais  reference au premier message d'Alain qui reprend la regle du RBv2:

on ne peut utiliser un PSK / BAZ contre de l'infanterie que quand elle bénéficie d'un TEM de Wall/Building/Bubble/Pilbox.
Je passe sur l'étrange terrain qu'est le "Bubble" (Alain devait sortir du bain quand il a rédigé son post)... :-D
La règle n'est pas claire, car B 9.5 dit : "All rules pertaining to walls are applicable to bocage except as modified below."
Or, "below", rien ne dit que le Bocage soit différent d'un mur pour les questions touchant au HEAT.
Et la règle sur le HEAT (C 8.3) ne parle pas de bocage...
Donc, la logique des règles (v. 2) est que le Bocage vaut un mur pour le tir de HEAT...

Mais, il y a eu un erratum pour stipuler que non...
En fait, il a été introduit dans la v.2 des règles, mais pas celle de l'an 2000 (que je possède). C'est la v.2 qui vient d'être réimprimée qui la possède.
Le site MMP liste les errata inclus dans cette seconde v.2.
Voici le texte de l'erratum concernant la règle de bocage :
B9.5: line 3 after “walls” add “[EXC: HEAT NA (C8.31)]”.
Donc ce ne sont pas toutes les "v.2" qui sont claires...


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Curieusement, je possède une v2 2005, et le texte en B9.5 ne mentionne pas l'exception pour le boccage. Faut-il en conclure que l'errata en pdf disponible sur le site de MMP et reprenant cette exception pour le bocage n'est pas inclus dans la v2 2005 ?


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Pas inclu non plus dans ma v2/2005 que j'ai. Mais effectivement, on a cette modif  en B9.5 dans les sticky errata (que j'ai collé dans mon classeur).

A+ Alain.
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
Ah, la mémoire me revient!
Aucun erratum n'a été inclus, mais je crois que MMP a communiqué leur disponibilité sur leur site à la sortie du RB 2005 - ou auraient-ils joint à celui-ci une copie papier des errata?


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
A bien relire les informations sur les errata sur le site de MMP, je comprends :
- les tables et les intercalaires de la V2 ont été revus en fonction des erratas
- le texte non, il est fourni sous la forme de pages de remplacement, disponibles sur le site, ou d'errata à coller ("sticky errata")
Ce qui fait que le "heat" sur du bocage dépend de l'accès à un malheureux petit fichier "pdf".
En première lecture, j'avais compris tout le contraire, c'est à dire que la v2 2005 incluait directement tous les erratas.