Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A7.82 ou rouler en cabriolet peut être dangereux!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Lors d'une simple vérif au sujet du pin. Je suis tombé sur un élèment intéressant de la règle A7.82

Celle-ci fait le distingo entre AFV CT et AFV OT. tandis qu'un inherent Crew d'un AFV CT se met BU sur un PTC raté, l'inherent crew d'un AFV OT doit rester CE et sera soumis au cas D et marque d'un pin.
Il faut noter au passage que cela ne s'applique pas au Passenger (A7.821) qui, eux, deviennent BU et pin.

Ce détail est très surprenant et laisse incrédule l'Eléphant (pour une fois que je réussis à le surprendre :-D ! ) qui a quand même une flopée d'AFV concernés.

Quelqu'un aurait-il un éclairage sur ce point précis, SVP?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Voir l'article "Heads Up Heads Down" pages 46 et 47 du J5. Le 'comprehensive example' de la page 47 doit contenir de quoi faire ton bonheur.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Quelqu'un aurait-il un éclairage sur ce point précis, SVP?
L'équipage d'un CT BU a intérêt à en avoir un (d'éclairage), s'il veut être capable de retrouver son rouge à lèvres dans la boite à gants.
Autrement, on ne peut que spéculer sur les motivations de conception de la règle..


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci,

Je n'ai pas le journal 5, mais j'ai un FtF demain et je vais demander à mon adversaire de l'amener.
En attendant, j'ai bien lu la règle ou non?

Guillaume

PS: Je n'ai rien trouvé dans le terrain chart :-P
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
En attendant, j'ai bien lu la règle ou non?
Voui...
Citer
A7.82 Vehicle/Crew: A Pin result vs the CE inherent crew of a CT AFV forces it to remain BU during that Player Turn, thus subjecting it to Case I (BU) To Hit DRM. The Inherent crew of an OT AFV remains CE vs a Pin result, but during that Player Turn is subject to the Case D To Hit DRM and the halving of all MG/IFE/FT/Canister FP, as well as prohibiting it from using Intensive Fire and Multiple ROF.
Note que le CT BU a beaucoup moins de restrictions (seulement le +1 de BU) que l'OT qui reste CE (qui perd toute ROF, possibilité de tir intensif, applique le cas D à ses TH et divise par deux toutes ses attaques utilisant l'IFT...).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et qui peut continuer à se faire allumer! Je ne chercherais pas d'explications concrètes à ces différences, mais j'avoue que ça arrange bien mes affaires :) (ou bien ça prolonge mon agonie face à François?  8-O )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Et qui peut continuer à se faire allumer!
Qu'est-ce qui interdirait à un AFV OT Pin de devenir BU? Le choix demeure toujours, il me semvble...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et qui peut continuer à se faire allumer!
Qu'est-ce qui interdirait à un AFV OT Pin de devenir BU? Le choix demeure toujours, il me semvble...

Of course, my dear  :love:

Guillaume alias Gunflash, grand allumeur devant l'Eternel
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Encore un point de règle discret que j'ai du ignorer de nombreuses fois (et qui ne me choque pas particulièrement, soit dit en passant) !
Merci pour l'info, Guillaume !
(Comme quoi relire la Bible intégralement une fois de temps de temps ne doit pas faire de mal...)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et qui peut continuer à se faire allumer!
Qu'est-ce qui interdirait à un AFV OT Pin de devenir BU? Le choix demeure toujours, il me semvble...

Ben, ce qui peut géner c'est D5.3: An OT AFV must be CE to use any weapon other than bow-mounted.

Donc, en se mettant BU, il perd plus que sa ROF, ses possibilités d'IF etc... Il vaut parfois mieux tirer avec un +2 DRM que pas du tout.

Mais ce n'est pas interdit.


Robin

  • Invité
Donc, en se mettant BU, il perd plus que sa ROF, ses possibilités d'IF etc... Il vaut parfois mieux tirer avec un +2 DRM que pas du tout.
Oui, je sais.
Ce qui fait que la règle de Pin est équitable pour les véhicules, car soit le CT soit l'OT sont en état d'utiliser leur MA par après...

Par contre, j'ai réalisé dans "SP 123 The Badger's Breath", que mon badger, OT, pouvait tirer avec son FT en caisse alors qu'il était BU. Ma prise de conscience a été trop tardive, hélas : juste avant  de devenir BU, il s'est pris un sniper (2 = stun)... MAIS un Badger qui se prend un stun est Recalled et ne peut plus utiliser son MA.... :-@


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D5.3 m'avait totalement échappé, c'est extrémement intéressant. Cela vaut donc sérieusement le coup d'allumer les OT CE :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap