Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Intensive Fire C5.6

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les récents débats sur ce forum et sur celui de SZO au sujet de l'intensive Fire et d'un errata venant clarifier ce point dans le J7, ont inspiré une certaine confusion dans mon esprit quand à la possibilité de l'utiliser.

J'ai donc repris les règles concernées point par point et tenté de synthétiser les infos en fonction de la phase de tir.

1/ Les règles (en gras dans C5.6 l'errata du J7)

C5.6: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew is not pinned, shocked, stunned or marked with a final/intensive fire marker. An intensive firing gun automatically gains one (and only one) additional shot during that player turn. Intensive fire cannot be used during AFPh except by an opportunity firer. A Gun cannot use Intensive Fire until it has already exhausted its normal ROF. A Gun which has Intensive Fired replaces its fire phase counter with an Intensive Firer Counter.

A3 Basic sequence of play
(ce qui concerne le placement des pions Fire)
A3.2 PFPh: Place a Prep Fire counter on those units which fire
A3.3 Mph: The DEFENDER places a First Fire counter on any of his units which fire unless it retains a multiple ROF
A3.4 DFPh: The DEFENDER may fire any of his units not yet marked with a first fire counter. He places a Final Fire counter
He may also fire those units marked with a first fire counter, but only at adjacent ennemy units and only under the constraints of Final Fire, flip the marker to the final fire side.
A3.5: AFph: ne parle pas de placement de marqueurs

A8.4 Final Fire: During final fire, any of the DEFENDER's unit/weapon that are not marked with a first, final, intentive or no fire counter may fire.
Any such unit that are marked with a first fire marker may also fire again (flipping the counter to final fire side) but as area fire and only at units in adjacent or same hex.
Any unit marked with a Final fire counter cannot fire during final fire.
A8.41: multiple ROF: Any Multiple ROF weapon which is not marked with a first, Final, Intensive or No Fire counter is still entitled to multiple attack possibilities during final fire and at any target, not just adjacent ones.
Any weapon marked with a first fire counter and capable of intensive fire may use such for one additionnal attack during final fire only versus adjacent or same-hex targets.

D3.3 Bounding First Fire: Any vehicle that fires during its Mph is using Bounding First Fire and is marked with a Bounding fire counter (EXC: multiple ROF).

2) Conclusion, j'obtiens la synthèse suivante (que je soumets à votre correction éventuelle):

Possibilité d'Intensive fire de les Canons de l'ATTACKER:
Durant la PFPh:
Le canon tire et épuise sa ROF, il est marqué d'un pion Prep Fire.
Il peut tirer en intensive fire, on remplace par un pion Intensive fire.

Durant l'AFPh:
Pas de tirs en intensive fire, sauf cas d'opportunity fire, même procédure qu'en Prep Fire.

Possibilité d'Intensive fire de les AFVs de l'ATTACKER:
Durant la PFPh:
L'AFV tire et épuise sa ROF, il est marqué d'un pion Prep Fire.
Il peut tirer en intensive fire, on remplace par un pion Intensive fire.

Durant la Mph:
l'AFV tire en Bounding First Fire, il est marqué d'un pion Bounding Fire.
Il peut tirer en Intensive Fire, on remplace par un pion Intensive fire

Durant l'AFPh:
Pas de tirs en intensive fire (opportunity fire NA pour les véhicules D3.3)

Possibilité d'Intensive fire du DEFENDER (canons et AFV):
Durant la Mph:
Le canon épuise sa ROF, il est marqué d'un pion First Fire. Il peut faire un Intensive Fire (C5.6) et n'est pas limité quand à ses cibles potentielles, car les contraintes du Final Fire (A8.4-41) ne s'appliquent que lors de la DFPh (A3.4). Il est marqué d'un pion Intensive Fire et ne peut plus tirer.

Durant la DFPh:
Le canon n'a pas tiré lors de la Mph (ou pas épuisé sa ROF), pas de marqueurs. Il tire et est marqué d'un pion Final fire (A3.4 première phrase), pas d'intensive fire possible (C5.6 avec errata).
Le canon a tiré en Mph et épuisé sa ROF, il est marqué d'un first fire. Il peut tirer en Intensive Fire avec les contraintes du Final Fire donc versus adjacent or same-hex targets (A3.4 deuxième phrase et A8.4-41)

Me suis-je trompé?


Robin

  • Invité
Ça m'a l'air d'être correct.
Il va simplement falloir oser un peu plus d'IF en DFF plutôt que d'attendre la DFPh pour défourailler à plein tubes (quoique j'ai toujours tendance à ne pas IFer à ce moment-là, vu que ma Prep vient derrière - sauf exception ambiance ultra-chaude de nuées d'ennemis alentour avec de grandes opportunités d'Adv Fire)...


Fridtjof

  • Invité
Petite question: dans la MPh, le DEFENDER tire et épuise sa ROF. S'il souhaite utiliser l'IF, applique-t-on les restrictions du SFF d'infanterie ("provided the target is no farther than the closest armed KEU etc...")? Ou alors est-ce qu'on peut tirer où on veut?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
IL peut tirer où il veut durant la Mph.
Ce n'est que lors de la DFPh qu'il est "under the constraints of Final Fire" (càd same-hex or adjacent target) d'après A8.41.