Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mes reves d'enfant

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut a vous ASListes de France!

Voila, j'etait en train de relire mon chapter H, quand je tombe sur quelque chose d'interessant:

La panther est en tout points superieur au Tiger I, le 75LL a un meilleur tokill que le 88L( a part en HE mais c'est minime), il est plus rapide, est surtout 18 d'AF avant contre 11 pour le Tigre.

Mais....

et toutes ces histoires sur la bete de normandie, le char le plus connu de la WW2, bref tout ce qui a été brodé autour, j'etait convaincu qu'au niveau tactique pur pour ses caracteristiques passives (puissance de feu, blindage....) le tigre etait le monstre le plus craint, Cf les histoires de villers bocage etc....

Aors me fourvoyais-je? (cherchez la faute ;-))

Desolé de risquer (encore?) le pavé du realisme dans la mare qu'est notre hobby!

Antoine, amicalement et vivement que je participe a un tournois!


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Bonne remarque. En fait la notoriété du Tigre est dûe esentiellement à la propagande allemande, qui a mis l'accent sur la puissance de la bête dès son arrivée sur le front. On a ainsi l'impression qu'il y a eu des milliers de Tigres dans l'armée allemande, puisqu'on ne parle que d'eux. En fait, leur nombre était assez réduit dans la réalité.
Encore une preuve de l'efficacité d'une propagande bien montée...

Bonne journée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Pas que la propagande d'ailleurs,
il faut dire aussi que chez les alliés américains et britanniques, on croyaient voir des tigres partout!

Il n'était pas rare que des panzer 4 soit pris pour des tigres, ce que accélèraient la panique génèrale dans les rangs alliés.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Le problème se situe essentiellement au niveau de l'ancienneté respective de ces 2 engins.
Le Tiger I est un engin dont la conception reste très proche des engins comme le Pz IV, alors que le Panther est un engin issu de l'expérience du terrain et de la confrontation avec les T34 (blidage incliné, bonne motricité)

En fait, en 1944, le Tiger I est un engin dépassé (il est d'ailleurs remplacé sur les chaînes de montage par le Tiger II, plus redoutable) alors que le Panther est un engin à la pointe de la technologie.

Ensuite la propagande fait le reste (en l'occurrence, en 44, il s'agissait plutôt de celle des Aliiés!). Les heures de gloire du Tiger restent situées en 1943 dans leur majorité. Le Panther n'en étant encore qu'à ses débuts laborieux!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap