Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Championnat VASL 06/07 : C'est parti !

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Mes journées 2 et 7 (respectivement contre Niko et Guillaume) se joueront en FtF ou lors de la journée programmée à Nantes en octobre, ou dans le cadre des réunions de la DM.

Euh, aurais-je un homonyme?  :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
 :-$ :-$ :-$

Non Guillaume... tu n'as pas d'homonyme... en tous cas pas à la DM... Il fallait lire... contre Niko et Alban15...
 Donc ... Guillaume : Pas d'homonyme... FreeFrench : pas de neurone !!!

A +
« Modifié: 11 Septembre 2006, 20:26 par FreeFrench »
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Cette fois... C'est parti et pour de bon....

Sgt Pepper et moi venons de faire les 3 premiers tours de DB040 Riding the coattails.... La suite prévue pour vendredi soir..
Pour le moment les slovaques (moi) progressent lentement mais surement, face à une défense polonaise (lui) stoïque et bien organisée....
Un scénar sympa, un adversaire tout pareil... Bref... C'est Cooooool.....

Vivement la suite....

Bonne fin de soirée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ca y est ! Partie achevée contre Phil HIP.
Et c'est le genre de partie à l'issue de laquelle je me dis que je ferais mieux de tout vendre et de me lancer dans une collection de coléoptères.
Je vous passerai les détails, mais au tour 2, c'était cuit. Bravo à Phil HIP.

No comment...  :-(

Memenne, un peu rageur en cette belle matinée
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
on peut soudoyer les adversaires ?
 ]:-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
T'inquiètes Mémenne... Avec moi t'auras ta chance...  ;-)

Et sinon, tu t'es fait atomisé sur quel scénar ? Si c'était plié en deux tours, probablement WCW1... Non ?
Allez... Donne quelques détails....

Bonne journée.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'était sur DB040, et je jouais les Polonais.

Apparemment, le setup n'était par trop mauvais (concentration dans les bois, quelques unités au bord des champs de blé).
Mais : au premier tour, il me détruit mon seul véhicule (Taczancka, ou quelque chose comme ça) : 4 CVP ! Il était trop vulnérable.  +o(

Puis, je commets l'erreur grossière de lui laisser un passage dans les bois, et là, il a la route libre pour s'emparer de tous les bâtiments qu'il veut dans ma zone de setup. La moisson de CVP s'annonce fructueuse. Et je n'ai pas les moyens d'endiguer ce flot. J'abandonne au 3e tour. Il est 23h. Quel c... !  :-$

Bien lire les conditions de victoire. Bien lire les conditions de victoire. Bien lire les conditions de victoire.
Et réfléchir, aussi, ça aide. :-@
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le nombre de défaites que j'ai eu avant d'aligner correctement 3 pions! Tu peux pas t'imaginer!
Le tout, c'est de  bien comprendre l'erreur qui a été faite

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Pour te rassurer, Phil HIP est un excellent joueur, expérimenté et qui prépare très bien ses parties.

Tu as déjà retenu une leçon : lire et comprendre les conditions de victoires. Ne pas hesiter au debut de chaque tour à relire la feuille de scenario (VC et SSR). Et ne pas hésiter à demander à ton adversaire si il comprend comme toi les VC et les SSR.

Allez bon courage, cela va changer.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci pour vos encouragements !

Allez, je prépare la 2e journée !
Après tout, on est là pour passer du bon temps  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Courage, tu ne joues que contre l'éléphant pour la deuxième journée. :-D

Plus sérieusement, si tu peux tirer des conclusions de tes erreurs, tu es sur la bonne voie.  Et pour te rassurer, même les joueurs expériementés (dont je ne suis pas encore) font des bourdes.  Je peux citer des parties gagnées à l'arrache contre des joueurs plus expérimentés que moi, mais qui avaient mal évalué des conditions de victoire.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
pour moi aussi c'est parti sur DB040. On vient de jouer la fin du tour 4 et les évènements se sont précipités.

En début de partie (je suis le Tchèque) mon adversaire n'ayant rien mis dans le bois, je me suis emparé d'une puis de 2 baraques. Mais j'ai rapidement dû en abandonner une sous sa concentration de feu. Je me suis obstiné à conserver une MMG avec une fire lane sur la route pour empêcher une attaque du bois depuis le haut. Résultats, mes squads se sont fait casser les uns après les autres en tentant de rester sur cette position. Et je me suis retrouvé avec un stack d'unités broké sur les bras de mon pauvre 7-0, défendu par un malheureux HS. Et lors de ce fameux tour 4,  les Polonais ont réussi à pénétrer dans le bois et'a m'encercler ce stack. Ils sont repartis avec un tas de prisonniers ( 6 PV) et comble du malheur lors du CC à 1 contre 1 (avec un green pour mon adversaire) que je trouvais un peu téméraire, il sort le DR 2 fatidique, récupère 3 PV de plus et échappe à ma vengeance (pour le moment). Heureusement j'ai réussi à tuer le crew de son chariot de "feu", mais je n'ai toujours pas détruit ce maudit véhicule qui reste là immobile dans ma LOS mais hors de portée de mes assauts. Le score doit être de 11 à 3 en faveur du Polonais pour le moment, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Si seulement je parvenais à rallier tous ces couards cachés dans le bois...

« Modifié: 23 Septembre 2006, 00:19 par Garbad le décapsuleur »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ben voila...

Première journée terminée...

Face à Sgt Pepper sur DB040, je rencontre un adversaire fort sympathique, polonais, et avec une défense bien en place... Je n'ai pas préparé grand chose... Après une observation rapide de la carte, j'ai l'impression que son point faible se situe dans les bois coté Ouest. Je décide alors de porter l'essentiel de mon attaque sur ce point, d'autant plus que les bois me permettront facilement de gagner des concealment, et d'approcher à couvert les 2 VP de H8 et J7.
Je place ma MMG en R4 avec mon meilleur chef. Elle me permettra de couper la carte (et ptet les polonais...) en deux avec une bonne fire lane qui le gênera pour passer sur le flanc Ouest. Mes deux MTR sont placés plus en retrait, en U3. Mal placés, lourds, ils ne me seront pas d'une grande utilité.
Je place une section dans les blès à l'Est. Ordre lui est donné de prendre peu de risques, fixer les troupes polonaises autour de J2, c'est leur mission.
Peu de pertes... Prudence et sang froid... c'est sur ces principes que je compte prendre le dessus. Le slovaque peut aisément gagner... à condition de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Ma progression initiale se déroule bien... A l'issue des trois premiers tours, je suis le long de la haie à l'Est et à la lisière des bois à l'Ouest. J'ai même pris le bat J7 et me suis payé le luxe chanceux d'exploser la taczanka qui est passée imprudemment dans la Fire Lane de ma MMG (la chance m'a un peu aidé il est vrai...), jusque la je n'ai perdu que 2 HS dont l'un en Search Cas. Je vois la suite avec optimisme.

Deuxième session de jeu...
Primo... un peu de galère... mon micro ne fonctionne plus... Nous jouons donc skype vs clavier... pas simple ! Mais on se débrouille.

A l'Ouest, cela commence mal... je perds un squad qui avancait concealed pour prendre H8 occupé par un squad polonais. J'avance en CC... la chance tourne en faveur de Sgt Pepper qui me bute à 1 vs 1... Hélas... la chance se retourne à nouveau contre lui... il contre attaque en CC sur la route I9, ou je dispose d'un squad pinned... et je le tue !!! Un squad, un batiment (H8)... + 3 VP... l'addition est lourde...
Dès lors le polonais se montre plutot timoré... alors que j'attends une contre attaque violente durant les deux derniers tour polonais... Le ratio de VP, à ce stade du jeu est de 7 VP en ma faveur contre 5. Non... rien ne se passe... Je comprendrai plus tard pourquoi....

Sur le dernier tour, Sgt Pepper n'a plus les moyens d'attaquer... mes troupes dans les blés le fixe... je couvre correctement les deux seuls batiments que j'ai pris... difficile pour lui... J'ai 4 VP d'avance... c'est peu mais c'est beaucoup... Maintenant je joue en défense.... C'est à lui de prendre les risques...

J'ai un gros moment de frayeur lorsque son sniper abat mon 8-1 pour 2 VP de plus... Mais il est trop tard... Ce soir la les dés ne sont pas avec mon sympathique adversaire et sont plutot de mon coté... Une mauvaise compréhension des VC a trompée Olivier... Dommage pour le jeu... mais attention au suivant... j'ai le sentiment que ce bonhomme est "un client"...

Ma prudence a payée... ma chance aussi il faut bien le dire... Il n'en reste pas moins une partie très agréable, avec un adversaire de même... Et puis malgré tout.. Une victoire... 9 VP slovaque vs 7 polonais.

Bonne soirée.
Franck "FreeFrench"
« Modifié: 16 Septembre 2006, 00:19 par FreeFrench »
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


barns

  • Invité
Et je me suis retrouvé avec un stack d'unités broké sur les bras de mon pauvre 7-0, défendu par un malheureux HS. Et lors de ce fameux tour 4, il a réussi les Polonais ont réussi à pénétrer dans le bois et'a m'encercler ce stack. Ils sont repartis avec un tas de prisonniers ( 6 PV) et comble du malheur lors du CC à 1 contre 1 (avec un green pour mon adversaire) que je trouvais un peu téméraire, il sort le DR 2 fatidique, récupère 3 PV

oui, je sais je suis un peu risque tout, mais je me suis crus à la tête d'un demi-groupe de Wallisien, et ça à marché... :-D

au paquet la Colo !



Ps : je suis quand même un peu inquiet pour la suite, surtout si il se trouve des chevreuils dans les bois 8)
« Modifié: 16 Septembre 2006, 00:30 par barns »