Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les gullies, et en sortir?Réglé.

Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
voilà cet après mdi, avec mon adversaire, tout récent joueurs tous les deux, nous sommes confrontés au gullies!

Si j'ai bien compris pour rentrer dans un gullie il faut:2 points  plus le cout normal de l'hex si il est autre que open.
Donc 2 points pour un gullie en open, 4 points pour un gullie avec forest.

De plus, sortir d'un gullie coute le double du coup normal.
Donc sortir pour entrer dans un open ground c'est 2 points,
pour entrer en forest 4 points, en batiment en pierre 4 points.
et donc si je sort d'un gullie pour rentrer dans un autre, le double du terrain de l'hex pour sortir et 2 points en plus pour rentrer dans l'hex plus cout du terrain si autre que open.
donc si je suis en gullie en forest, et que j'en sort pour rentrer dans un autre gullie en forest,
cela donne 4 pour sortir(forest fois deux) et quatre pour rentrer 2 plus forest (2+2).
dons si je sort d'un gullie pour entrer en stone building,
c'est 2+4(stone building fois deux)! 8-O

C'est bien ça?


La suite j'y viens. :-D

Donc il est possible en mouvement phase de rentrer dans un gullie  par exemple pour 2points.

Et en advance phase d'en sortir pour rentrer dans un stone building pour 6.

Donc voilà la question qui me vient!
A4.7 advance phase:
sortir du gullie pour rentrer dans le building coute 6 points, donc c'est faisable uniquement pour un squad ou plusieurs n'étant pas cx avant la manoeuvre car le cout étant supèrieur ou égal à 4, il va être mis cx après la manoeuvre.

Est ce bien ça?

Autre question, le fait qu'il y ai un leader dans l'empilement change t'il quelque chose à la donne, ou l'empilement au complet devient tout de même cx après avec fait son advance mouvement pour un cout supèrieur ou égal à 4 points de mouvement?

merci d'avance pour vos réponses en espèrant que ce soit assez clair au niveau de mes explications :-$
Ou sinon je m'efforcerais de recommencer en plus clair. ;-)
« Modifié: 01 Octobre 2006, 13:06 par bogda »


Robin

  • Invité
voilà cet après mdi, avec mon adversaire, tout récent joueurs tous les deux, nous sommes confrontés au gullies!

Si j'ai bien compris pour rentrer dans un gullie il faut:2 points  plus le cout normal de l'hex si il est autre que open.
Donc 2 points pour un gullie en open, 4 points pour un gullie avec forest.
Oui

Citation de: bogda
De plus, sortir d'un gullie coute le double du coup normal.
Non. Il n'y a pas de dépense de MF/MP spécifique à la sortie du gully : on paie le coût d'entrée de l'autre terrain.
Comme souvent ce terrain est à un niveau supérieur, cela peut amener à en payer le double du coût en MF (pour l'infanterie) ou 4MP + COT (pour les véhicules).
Si l'unité d'infanterie quitte une position en "crest", elle dépense le prix du terrain (sans doublement) +1 MF.

B 19.4 est clair : There is not cost for leaving a gully hex other than the doubling MF (or the increase of four MP) when moving to a higher elevation.
Le doublement est lié au mouvement vers un niveau supérieur.
Le mouvement d'un hex gully vers un autre hex gully de même niveau, en suivant le gully est donc de 2MF (si pas d'autre terrain) ou 2MF + COT.

Citation de: bogda
Donc sortir pour entrer dans un open ground c'est 2 points,
pour entrer en forest 4 points, en batiment en pierre 4 points..
Seulement si ces terrains sont en niveau supérieur (ce qui est quasiment toujours le cas.
Citation de: bogda
et donc si je sort d'un gullie pour rentrer dans un autre, le double du terrain de l'hex pour sortir et 2 points en plus pour rentrer dans l'hex plus cout du terrain si autre que open.
donc si je suis en gullie en forest, et que j'en sort pour rentrer dans un autre gullie en forest,
cela donne 4 pour sortir(forest fois deux) et quatre pour rentrer 2 plus forest (2+2).
dons si je sort d'un gullie pour entrer en stone building,
c'est 2+4(stone building fois deux)! .
Non, vois plus haut.

Citation de: bogda
Donc il est possible en mouvement phase de rentrer dans un gullie  par exemple pour 2points.
Ben oui.

Citation de: bogda
Et en advance phase d'en sortir pour rentrer dans un stone building pour 6.
Ben non. Si le building est au niveau 0 (et l'unité dans le gully en niveau -1), le coût sera de 4MF.
Que le building soit en pierre ou en bois n'a aucun effet sur le mouvement.
Citation de: bogda
A4.7 advance phase: sortir du gullie pour rentrer dans le building coute 6 points, donc c'est faisable uniquement pour un squad ou plusieurs n'étant pas cx avant la manoeuvre car le cout étant supèrieur ou égal à 4, il va être mis cx après la manoeuvre.
Est ce bien ça?.
Ben non, puisque le calcul est faux...

Citation de: bogda
Autre question, le fait qu'il y ai un leader dans l'empilement change t'il quelque chose à la donne, ou l'empilement au complet devient tout de même cx après avec fait son advance mouvement pour un cout supèrieur ou égal à 4 points de mouvement?.
A 4.7 ... An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is  > four MF or all of a unit's available non-Double Time MF allotment (whichever is less) may not be made if the unit is already CX.
À 4 MF ou plus, on est CX, avec ou sans leader.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Ok donc j'ai une erreur sur l'interprètation de la règle, donc pas de cout propre à la sorite, juste le double du cout d'hex d'entrée.

ok aussi pour l'advance move, si mouvement supèrieur ou égal à 4, alors on devient cx.

Merci pour c'est éclaircissement.