Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Balkan Warfare Pack - FE

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je viens d'aller sur le site de Fanatic Enterprises qui annonce parution d'un pack de 10 scénars avec des unités Axe Mineur. 10 dollars.

Qulqu'un l'a déjà eu entre les mains ? Qu'est-ce que ça vaut ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Eric l'a acheté. Je te ferais voir à l'occasion.
Qu'en dire?
C'est du Fanatic Entreprise.
Il s'agit encore d'un pack avec les axis minors. Bientôt on trouvera plus de scénars avec des hongrois qu'avec des allemands.

Ca n'a pas l'air transcendant, mais c'est plein de troupes pourraves à 3 FP (italiens, partisans, slovaques, hongrois etc..), ça peut te plaire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et il y a malheureusement toutes les chances que le playtest soit foireux (voire pas fait du tout)


Robin

  • Invité
Et il y a malheureusement toutes les chances que le playtest soit foireux (voire pas fait du tout)
C'est un peu le style des produits FE ?
J'ai l'oblivion pack : les situations ont l'air intéressantes, mais il y a des bogues au niveau des unités représentées (on ne sait pas le type de certains mortiers, par ex) et des SSRs (Paul Kenny a été flou pour la résolution de certaines ambiguités)...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et oui, des troupes à 3 FP ça peut toujours me plaîre. Nous avons joué un scénario de l'Oblivion Pack avec DM ; il y avait effectivement une imprécision majeure (résolue en contactant Paul KENNY par mail). La résolution a été édifiante : il y  avait une SSR indiquant qu'un certain Building était ablaze. Or sur la carte dans cet hex particulier il n'y avait pas de building ! Paul m'a répondu par mail que le souci provenait d'un changement de Mapboard dans le courant des Playtests et nous laissait le choix entre laisser un Blaze sur cette hex et une autre solution (que j'ai oubliée puisque nous avons conservé le Blaze). Ca ne fait pas hyper rigoureux.

Je joue ce PM Path to Retribution du même Oblivion Pack. Il y a des Croates qui disposent d'un canon AT de 50L ; mais dans l'armory de AOO, ce type de canon n'est pas indiqué comme ayant été livré par les Allemands aux Croates !

Tout ça et surtout l'incroyable quantité de matos sortie par FE, quasiment tous les scénar semblant être l'oeuvre de Paul Kenny, m'incite à rejoindre Philippe quand il doute de la qualité des Playtests du matos FE. Si on regarde la rubrique remerciements de ses Packs, il semble que les équipes de Playtest ne soient pas nombreuses du tout pour une équipe qui sort plusieurs dizaines de scénar par an. C'est bien dommage car les thèmes de leurs Packs sont souvent assez originaux. Ceci dit les deux scénar joués avec DM (un du Luzon Pack, l'autre de Oblivion Pack) ont été très plaisants et la décsion sur le second acquise en toute fin de partie.

Si quelqu'un connait Paul, il faudrait peut-être lui suggérer de se poser un peu pour affiner tout ça.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 434
    • +34/-0
En ce qui concerne le PaK 38, certains ont été utilisés par les divisions croato-germaines -369, 373 et 392.ID - et d'autres, je crois, par les troupes régulières ou Oustachis. le chapitre H est de moins en moins une Bible, hélas ... Mais ce "détail" ne semble pas devoir compenser les autres critiques apparemment  :-$
J'ai eu le même sentiment, surtout sur les aspects historiques évidemment, dans le Recon By Fire sur les Axis Minors. Dommage car j'ai toujours apprécié les articles de Steven Swann.
Le playtest reste bien sur crucial, je m'en suis suffisamment aperçu à mes dépens dans certains scénars pour VV :-$, surtout quand s'ajoutent des bugs lors de la mise en page ...
C'est pour celà qu'il faut se ruer sur le FT 8)

Philippe "pas de pub" Naud


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et oui, des troupes à 3 FP ça peut toujours me plaîre. Nous avons joué un scénario de l'Oblivion Pack avec DM ; il y avait effectivement une imprécision majeure (résolue en contactant Paul KENNY par mail). La résolution a été édifiante : il y  avait une SSR indiquant qu'un certain Building était ablaze. Or sur la carte dans cet hex particulier il n'y avait pas de building ! Paul m'a répondu par mail que le souci provenait d'un changement de Mapboard dans le courant des Playtests et nous laissait le choix entre laisser un Blaze sur cette hex et une autre solution (que j'ai oubliée puisque nous avons conservé le Blaze). Ca ne fait pas hyper rigoureux.

Tu confonds, Jérome, il s'agit de Blocked escape de Steven Swann dans RBF 4. C'est avec Steven Swann que tu as échangé des mails. Depuis je me méfie des scénarios qu'il a publié (et la lecture des ses scénarios dans le RBF4 me conforte dans ce sentiment).

Sur les scénarios FE, je n'ai pas trop d'opinion, je n'ai joué que celui du Luzon Pack dont tu parles qui était bien. Mais je trouve aussi son équipe de playtest est réduite pour son volume de production.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rejoins le sentiment général au sujet des produits FE.
Je trouve qu'ils ont des sujets des plus intéressants (et variés). Ils proposent aussi pas mal de PTO, un théâtre d'opérations que j'aime bien pratiqué.
Par contre le nombre de bug à la lettre carrée est parfois édifiant.
l'approximation historique est aussi monnaie courante, en tout cas dans les scnéars mettant en jeu des troupes françaises (pas évident de consulter les archives du SHAT depuis les US, mais tout de même!).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
C'est avec Steven Swann que tu as échangé des mails. Depuis je me méfie des scénarios qu'il a publié (et la lecture des ses scénarios dans le RBF4 me conforte dans ce sentiment).
Zut! Il vient de m'engager pour concevoir des scénarios pour son prochain projet (un pack de scénarios PTO sur des cartes DeLuxe)...
J'en ai envoyé deux (se passant en Birmanie, lors de la campagne ratée de l'Arakan, début 1943)...
J'espère que le crible du playest et débogage sera sérieux... :chinois:


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Je crois qu'une certaine surenchère entre éditeur tiers (qui semble s'accroitre ces derniers temps) se fait au détriment de la qualité générale des produits et pas seulement chez FE (trop de précipitation ?? pas assez de playtests ??). Scénarios difficilement déchiffrables sur les SSRs, les "bons" Pions à utiliser, les coquilles, une approche "historique" comme le dit Guillaume trés approximative, ce qui implique des recherches sommaires pour ne pas dire quasi inexistantes. Les sources utilisées pour la conception étant souvent les mêmes on se retouve avec des scénars décrivant la même situation mais que l'on retrouve chez plus d'un éditeur. Concernant FE aprés avoir obtenu un de leur scénar à titre de comparaison sur une action que je souhaitais modélisé moi même le manque de sérieux étant criant je boycotte cet éditeur.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Zut! Il vient de m'engager pour concevoir des scénarios pour son prochain projet (un pack de scénarios PTO sur des cartes DeLuxe)...
J'en ai envoyé deux (se passant en Birmanie, lors de la campagne ratée de l'Arakan, début 1943)...
J'espère que le crible du playest et débogage sera sérieux... :chinois:

C'est plutôt une bonne chose. Cela prouve que FE élargit le cercle des gens travaillant à la conception et au playtest. Cela va dans le sens d'une amélioration de la qualité.
Et puis, pour savoir si un scénario est bien, faut surtout le jouer. Il y a des scénarios "officiels" qui ne sont pas terribles ou au moins pas "équilibrés". Je joue Smertniki (ASL59) en ce moment, avec le russe. Ce n'est pas hyper passionnant de s'en prendre plein la tronche sans pouvoir répondre. Au bout de 4 tours je peux enfin commencer à étriller les japonais, mais mes chances de victoires sont minces. Pour moi ce n'est pas un bon scénario (même s'il permet d'apprendre pas mal de choses), et pourtant c'est un scénario officiel.


Robin

  • Invité
C'est plutôt une bonne chose. Cela prouve que FE élargit le cercle des gens travaillant à la conception et au playtest. Cela va dans le sens d'une amélioration de la qualité.
Je me suis mal exprimatelassé : c'est Steve Swann (pas Paul Kenny) qui m'a demandé des scénars - et il pense soumettre le projet à MMP...
Donc, la parution devrait se situer, sans doute, vers 2012-2024. :-)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Désolé pour mon erreur, c'est bien SWANN de RbF que j'ai eu au sujet de Blocked Escape.  Et Paul KENNY (que j'avais eu aussi par mail à d'autres occasions), c'est Fanatic Enterprises. Il me semble que HOB prend actuellement le pli de FE : production en grande quantité, donc qualité qui peut s'en ressentir ? Ceci dit j'ai pu m'amuser très convenablement sur plusieurs de leurs scenari. Et concernant les productions récentes des deux sur l'axe mineur, les packs étaient en préparation depuis longtemps, donc on peut espérer une tenue très correcte des scénar.

Mais bon, au total on a toujours un peu peur en abordant leurs scenar, particulièrement pour les joueurs aux exigences historiques assez prononcées. On peut aussi leur proposer notre contribution aux playtests ...

Philippe, je profite de ton intervention ici pour te suggérer te faire paraître dans le prochain FT une liste d'errata de tes scénar parus dans VV. Je suis toujours content d'y trouver un scénar ASL mais tu dis toi-même qu'ils se retrouvent souvent bugés. Et pourquoi pas des errata si tu as eu des retours de parties qui t'en suggèrent. Je peux participer au playtesting des futures parutions.


Hors ligne Pitman

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +1/-0
I apologize for writing in English, not French, but while I can read your posts with the help of on-line translators, I cannot write in French!

I read with interest the opinions expressed on Fanatic Enterprises.  I generally share them.

I think Paul Kenny is an imaginative scenario designer and can design good scenarios.  But I think he designs and releases them very quickly without adequate playtesting.  As a result, many scenarios are unbalanced, and other scenarios have rules problems.  The first two scenarios I played from Fanatic Pack #4, for example, both had rules issues.

I wish, very much, that Paul would release ONE scenario pack per year, which is very well playtested, rather than 3-4 scenario packs per year, which are insufficiently playtested.  If he did, I think his reputation would go up and most people would be happier.

Of course, he would make less money, because ASL has so many collectors (including myself,  +o( ), who will buy anything that has "ASL" on it, even if it is not very good.

It is very frustrating for me, because I would like to continue to support FE and buy Paul's products, but I am getting closer to the "point of no return."


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Welcome to you, Brad Pitt.

Frustrating is the right word.
Apologies for the "slang" french sometimes used there.