Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Platoon Movement + Bog + Deep Snow

Invité · 5 · 1661

Fridtjof

  • Invité
Il s'agit du scénario T6, que je vais perdre vendredi soir donc je potasse un peu les règles. La platoon de T34 M40 entre sur la carte (à la file, un par un). Aussitot le défenseur fait un seul Bog DR (pour toute la Platoon) avec un DRM de +2 (Deep Snow) qui fait 11, et un Secret dr de 4. Quand le char de tete arrive dans le 4e hex, le défenseur révèle les 3 dés et il se retrouve Bogged (les autres n'ayant franchi que 3 hexagones ne sont pas concernés). Questions:

1) Est-ce que toute la Platoon se retrouve subitement Stopped (puisque le premier char est Immobilisé, et que toute la Platoon doit partager le meme statut), et doit finir sa MPh? Ou est-ce que les 2 autres chars peuvent continuer à dépenser des MFs (en sachant qu'ils Boggeront aussi dans leur 4e hex)?

2) Si le secret dr est 1, le char de tete Bog dans le 1er hex et les autres se retrouvent coincés Offboard. Que se passe-t-il? Ils peuvent rentrer au tour d'après?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
NRBH, je te répond :

-Sur un platoon, il me semble qu'il faut faire une random selection pour voir qui bog (c'est pas oblig le 1er), et j'imagine qu'hors carte on ne peut pas bogger

-Si tu as des bog tu peut toujours bouger les autres chars tant que le platoon reste formé (tout le monde adjacent).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je confirme qu'il s'agit d'une random selection, et pas obligatoirement du premier char.Et on ne bogge pas hors carte.
Par ailleurs, si c'est le char "du milieu", les 2 autres doivent lors de l'impulse suivant faire en sorte de se retrouver adjacents et pouvoir ainsi continuer à bouger en platoon.


Fridtjof

  • Invité
Sur le premier point: je suis d'accord pour le Random Selection, mais seulement parmi les chars qui effectivement risquent le Bog (genre les 3 chars rentrent dans une Trench dans le meme Impulse). Ici seul un tank remplit les conditions, il est donc le seul affecté (j'ai cru lire ca dans le paragraphe Bog des les règles de PM).

Sur le deuxième point, je suis d'accord sur le fond mais ca contredit le fait que les éléments de la Platoon doivent etre Motion/Stopped ensemble. Ici on aurait un char Immobilized (donc Stopped) et les 2 autres en mouvement, sans qu'aucun n'ait passé de NTC pour rompre la Platoon.

Enfin pour les unités hors-carte: si les deux autres chars savent que dès qu'ils vont rentrer dans le premier hex ils vont bogger (Secret dr de 1), doivent-ils quand meme y aller ou peuvent-ils attendre le tour d'après?
« Modifié: 18 Octobre 2006, 13:30 par Fridtjof »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'ai retrouvé mon RB

Sur le premier point: je suis d'accord pour le Random Selection, mais seulement parmi les chars qui effectivement risquent le Bog (genre les 3 chars rentrent dans une Trench dans le meme Impulse). Ici seul un tank remplit les conditions, il est donc le seul affecté (j'ai cru lire ca dans le paragraphe Bog des les règles de PM).

C'est très exactement cela

Sur le deuxième point, je suis d'accord sur le fond mais ca contredit le fait que les éléments de la Platoon doivent etre Motion/Stopped ensemble. Ici on aurait un char Immobilized (donc Stopped) et les 2 autres en mouvement, sans qu'aucun n'ait passé de NTC pour rompre la Platoon.

Voir D14.22 Gaps des nouvelles pages issues de AOO : Le char immobile n'est plus considéré comme appartenant au platoon.Les membres du platoon doivent se regrouper dès l'impulse suivante.

Enfin pour les unités hors-carte: si les deux autres chars savent que dès qu'ils vont rentrer dans le premier hex ils vont bogger (Secret dr de 1), doivent-ils quand meme y aller ou peuvent-ils attendre le tour d'après?

A mon avis le premier char boggé libère les autres du fait que le secret DR concerne le platoon et pas chaque char. C'est l'avantage du platoon mouvement d'ailleurs, mieux vaut un dé pour tous que 6 dés pour chaque chars.
On fait du platoon par exemple avec les barges de débarquement en heavy surf pour limiter les risques de couler sur ce principe que mieux vaut un dé que 12.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L