Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sortie d'un Wood-Road Hex

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Playtest de Godet Hill.

Sur la carte 47 : un Armored Car commence sa MPh en 47I2 (il y est arrivé par la route), VCA H2I3.
Je souhaite passer directement de 47I2 (hex de Woods traversé par une route vers I1 et I3) à 47H2, qui est un hexagone de Grain à un niveau d'élévation supérieur de 1 à celui de I2 (et non relié à I2 par une route).

Les règles me semblent un peu confuses (B13,41).
Normalement pour qu'un véhicule non Fully-Tracked entre dans un hex de Woods sans route, celà lui coûte tous ces MP (hors starting, stopping, towing), et il y a un Bog DR à réussir.
Mais là c'est différent : l'AFV est déjà dans l'hex en question, il s'agit simplement d'en sortir en passant en dehors de la route. Doit-on déduire de B13.41 qu'il faut pour mon non-fully tracked AFV dépenser tous ses MP pour simplement rester dans l'hex, mais en entrant dans la portion boisée de l'hex et non plus dans la route comme en début de MPh ? Avec un Bog Check DRM de + 3 (+ 1 Normal Ground Pressure, + 1 Ground is soft dans le scénario, et + 1 Vehicle is not fully-tracked).


Il me faudrait donc 2 phases de mouvement !

Ce qui me gêne également, c'est qu'aucun marqueur n'est prévu pour matérialiser la situation qui verrait un véhicule occuper la Wood Portion d'un Woods-road hex.

Et, plus largement, ce qui me gêne encore, c'est que les LOS soient autorisées aux véhicules en-dehors d'un hex de Woods-Road via le contour vert alors que la nécessité de tenter un Bog Check DR pour sortir de l'hex en-dehors de la route montre bien que le véhicule n'est pas considéré comme étant en lisière de l'hexagone boisé).









Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
 
Citer
Doit-on déduire de B13.41 qu'il faut pour mon non-fully tracked AFV dépenser tous ses MP pour simplement rester dans l'hex, mais en entrant dans la portion boisée de l'hex et non plus dans la route comme en début de MPh ?

A la lecture du paragraphe, il me semble que oui.

Citer
Ce qui me gêne également, c'est qu'aucun marqueur n'est prévu pour matérialiser la situation qui verrait un véhicule occuper la Wood Portion d'un Woods-road hex.

Oui, cela demande d'utiliser un autre marqueur (à l'instar de l'Opportunity Fire).

Citer
Et, plus largement, ce qui me gêne encore, c'est que les LOS soient autorisées aux véhicules en-dehors d'un hex de Woods-Road via le contour vert alors que la nécessité de tenter un Bog Check DR pour sortir de l'hex en-dehors de la route montre bien que le véhicule n'est pas considéré comme étant en lisière de l'hexagone boisé).

Mais une unité dans un bois est-elle d'office considérée en lisière de ce bois ? AMHA, ce n'est pas le cas. Le débat est ouvert...

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Citer
B 13.31 : ... Otherwise, the normal woods TEM is in effect [EXC: a vehicle(s) in a woods-road hex is always considered on the road unless beneath a partial Trail Break counter].
La règle me semble claire.
On vise un véhicule sur une route forestière comme s'il est au milieu des bois - et il n'est pas protégé par les bois si la LOS ne quitte pas la route.
Si le véhicule a quitté la route, on place un marqueur de Trail Break partiel dessus.
Donc, il y a un marqueur prescrit par les règles (et je pense qu'on peut avoir assez de mémoire pour distinguer entre un véhicule qui s'est simplement placé hors route et un véhicule qui cherche à quitter le hex par un hexside autre qu'un hexside de route.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Robin, B13.421 montre que les Trail Break counters ne sont créés que par les seuls fully-tracked AFV.
Ce n'est pas le cas de mon Armored Car par exemple.

" A TB cannot be created or used by non-fully tracked vehicles."

On peut à la rigueur se passer de marqueurs et faire appel à sa mémoire pour se rappeler qu'un non-fully tracked vehicle est sorti de la route dans l'hexagone, ou utiliser un marqueur "fait-main", mais l'objet principal de ma question est d'être certain qu'il me faudra bien 2 MPhases en pareil cas pour aller dans mon hexagone adjacent avec un non-fully tracked via la portion boisée de mon woods-road hex (voire plus si je rate mon Bog Check en entrant dans la portion boisée de l'hex). C'est ce que semble comprendre aussi Memenne.

Tout le monde est d'accord ? Quelqu'un a une confirmation officielle ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
B13.41 parle de passer hors de la route vers la "wood portion of the woods-road hex". Tout porte donc à croire que l'on est donc encore dans l'hex et effectivement c'est plutôt moyen pour signaler où se trouve le véhicule s'il n'est pas fully-tracked.

Sur cette logique, il faudra effectivement deux phases de mouvement pour aller vers ton hex adjacent H2.

Pour la question de la lisière : Considérant qu' un hex fait 40 mètres, la distance entre la route et la limite du dessin du bois va représenter un demi hex voire moins soit une quinzaine de mètres ce qui laisse quand même de quoi observer les alentours (la lisière ce n'est pads derrière le premier arbre de la forêt).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L