Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Postez votre collection ASL

Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Ah... j'hésite... Mouais mais non. Pas assez cher  8)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Que ça te gonfle, c'est une chose...

Que tu critiques ainsi ceux qui aiment colectionner les modules ASL (dont Dogea) de cette façon en est une autre... Chacun est libre de voir midi à sa porte comme ça le chante, et de faire de ces sous ce dont il a envie...

Sans oublier que ceux qui ont collectionné les modules ASL sans pouvoir/vouloir y jouer ont tout de même contribué à faire faire des profits à AH/MMP (et à mon avis pas mal de profits) et que sans eux la gamme ASL serait peut-être (sans doute ?) morte.

Pour le prix que ça atteint parfois sur eBay, le marché n'est en rien faussé par les collectionneurs. Ils font partie intégrante du marché... Les seuls dont on pourrait dire qu'ils pourraient fausser le marché seraient des spéculateurs qui achèteraient sur eBay pour revendre sur eBay en espérant une plus-value... Mais bon, dès qu'un objet pour lequel il y a de la demande se raréfie (ou pas d'ailleurs), c'est inévitable...

Je revendique un aspect collectioneur, même très collectioneur. Que n'ais-je pas collectionné (les rouleaux de PQ vide, les canettes de bières ?) ? Il n'empêche que depuis deux mois, j'ai du mal à jouer, que ce soit en FtF ou par VASL (Arno, Alban et Jlb en savent quelquechose...). Je viens de commander Yanks à Manu, pas parceque je prévois d'y jouer dans un avenir proche... mais parce que j'en ais envie et que je sais qu'il va maintenir ma soif de jouer... alimenter mon hobby. Et c'est peut-être grace à ça qu'on pourra s'affronter un jour dans un tournois (ou via VASL ?)...

D'ailleurs, j'ai 40 ans dans une dizaine de jours, et je vous dis pas la masse d'idées ASLiènes que j'ai mis dans mes listes de cadeaux (idem pour Noël)... serais-je un peu exhaussé ? ;o)

Mon partenaire habituel en FtF a acheté tous les modules (ou presque, il lui manque HL et en module hitorique, il n'a que RB) jusqu'à CdG sans avoir pu y jouer... aspect collectionite... il n'avais pas d'adversaire... Ce n'est qu'en 2006 qu'on s'est trouvé et qu'il a pu commencer à jouer...

Je ne doute pas que Dogea jouera un jour... la seule chose qu'on a à faire, c'est de l'encourager...

A+ Alain
« Modifié: 24 Novembre 2006, 17:21 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Alain, ton post me fait chaud au coeur :-)

Pour info, je joue ce soir ma première partie ASL avec un copain (on organise tous les vendredis soirs des soirées jeux). Et il y a de cela deux ans, j'ai joué tout SL.

Je trouve un aspect de la collectionnite aigue ou pas très bon, c'est la variété. Je trouve toujours dommage de voir des gens tellement passionés par 1 seul et unique jeu (je connais pas mal de joueurs de go comme ça), qu'ils passent complétement à côté de choses toutes aussi intéressantes. Ils connaisent par coeur la moindre règle spéciale de leur jeu, mais sans plus.

Certes je n'ai pas encore joué à tous mes jeux, mais je finirais par le faire, petit à petit, vendredi soir après vendredi soir. Thème par thème.
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je trouve un aspect de la collectionnite aigue ou pas très bon, c'est la variété. Je trouve toujours dommage de voir des gens tellement passionés par 1 seul et unique jeu (je connais pas mal de joueurs de go comme ça), qu'ils passent complétement à côté de choses toutes aussi intéressantes. Ils connaisent par coeur la moindre règle spéciale de leur jeu, mais sans plus.

ASL est un peu particulier.

J'ai beaucoup d'autres jeux (plateau et wargames) et parmi les wargames, ASL est le seul où le temps passer à apprendre les règles a été extraordinairement rentabilisé par la variété des situations et des scénarios.

Dans la plupart des wargames, tu t'infuses entre 10 et 20 pages de règles pour pouvoir jouer une poignée de scénarios (entre 3 et 10, rarement plus) avec un rapport temps d'apprentissage / temps d'amusement très très médiocre. Au final soit le wargame est moyen et tu regrettes presque d'avoir passé du temps à l'apprendre, soit il est bien et tu regrettes de n'avoir pas d'autres scénarios disponibles. c'est un peu moins vrai pour les séries comme GBoH ou Musket and Pike où les règles ne change que peu d'un module à l'autre mais le nombre de scénarios reste limité.

Avec ASL, ce sont des milliers de scénarios très très variés. Par ailleurs, il me semble que la plupart des joueurs d'ASL ne jouent pas seulement pour le côté historique du jeu (contrairement à beaucoup d'autres wargamers) mais aussi pour la richesse tactique du système. Après des années de jeu, je suis toujours enthousiaste à l'idée de jouer un scénar. C'est beaucoup moins vrai pour la plupart des autres wargames que je possède.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso j'ai acquis WoA (alors que j'avais déjà FKaC) et je ne regrette pas, le désert ne me rebute pas du tout et j'avoue que de faire des parties Japs/Popovs dans le sable est très amusant et dépaysant.

A côté, j'ai bien quelques packs que je n'ai encore jamais joué alors que je les ai depuis presque 2 ans (Firefight par exemple)

Guillaume collectioneur qui se soigne en jouant
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap