Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Few returned en pre-order

Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 200
    • +0/-0
Merci pour la référence bibliographique. C'est un bouquin qui a priori ne serait pas épuisé ?
Il est dispo sur Amazon.
Laurent


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bonjour,

Pour ceux qui veulent réviser le "background" historique, je conseille la lecture du livre de Mario Rigoni STERN, "le sergent dans la neige", dans la collection 10/18 (poche). L'auteur était sergent dans la division "Julia", si mes souvenirs sont exacts. Et encore il ne s'agit que de son ouvrage le plus connu.

Philippe " c'était la minute intello 8)" Naud
Merci pour le conseil. J'ai vraiment apprécié la lecture.

Sans jouer le critique littéraire, j'ai trouvé le récit plein d'humanité racontant simplement sans passion, sans emphase des moments terribles et vécus.
Des histoires de vrais gens, militaires et civils, ceux qui étaient au coeur et victimes des événements.
Ici pas de Staline, Hitler, Mussolini, pas de grande stratégie ou de célèbres opérations décisives.

Le sergent-chef Rigoni nous fait partager les souvenirs de la déroute italienne et allemande, de leur survie en plein hiver, de la camaraderie. J'ai vraiment été touché par l'humanité de ces hommes, mais aussi des habitants de toutes les régions traversées, des villages et des isbas.

On y lit également les récits des luttes pour les villages afin de percer l'encerclement russe, et espérer trouver un endroit chaud pour dormir et manger. Il y a aussi des détails sur les relations entre les soldats, les officiers, l'importance des SW, des munitions lors de nombreux combats et accrochages.

Bref, c'est très "facile et agréable" à lire sans sentimentalisme. Très humain, très très humain.
« Modifié: 04 Janvier 2007, 10:32 par Arno »
En cours :
nada