Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Leader blessé

Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je viens de faire le saut de SK à BV. Je potasse à fond mon chapitre A.
Alors, malheureux, attendez vous à une floppée de questions newbies. ;-)

La preum's !
V'là t-y pas que je lis qu'un leader blessé garde tout de même son bonus de 2 MF pour accompagnement.
Ben, comment qu'il fait avec 3 MF ?
La pile se déplace de 3 + 2 = 5 MF ?
On lui met des patins à roulettes et il fait encore 6 MF ?  8-O
« Modifié: 13 Décembre 2006, 21:06 par Queribus »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je viens de faire le saut de SK à BV. Je potasse à fond mon chapitre A
Félicitations !
J'ai (re-)fait le saut récemment et je ne me vois pas revenir en arrière, trop de nouvelles règles me manqueraient !
Et n'hésite pas à poser des questions de newbies. J'ai remarqué que le simple fait de poser la question m'oblige à expliciter, faire des recherches plus précises et bien souvent de trouver la réponse moi-même.

C'est quand même l'un des grands plaisirs d'ASL d'apprendre toujours quelques choses de nouveau et de le comprendre : "Eureka !" ... un véritable orgasme ludique. Oups, j'ai dérapé.
 :aufeu:
En cours :
nada


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est simple. Mettons par exemple qu'il soit russe avec un squad et une MMG. Le squad avec MMG n'a plus que 2MF. Grâce au bonus du chef blessé, il peut aller plus loin. Et ça ne change rien à ce que le chef dépense lui-même.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
D'accord pour cet exemple, et pour tous les exemples où on ne dépasse pas les 3 MF du leader blessé.

Mais prenons un squad sans SW, empilé au début de sa MPh avec un leader blessé. De combien de MF disposent-ils ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
4

En effet, il peuvent aider le Leader en le soutenant (je n'ai pas les règles ici mais il me semble que le Leader coûte 1PP et qu'il lui ajoute un 1MF en le soutenant).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
4

En effet, il peuvent aider le Leader en le soutenant (je n'ai pas les règles ici mais il me semble que le Leader coûte 1PP et qu'il lui ajoute un 1MF en le soutenant).

Un leader blessé "pèse" 5 PP, et ne peut être transporté par un MMC que s'il n'a pas de SW.

Mais ce n'est pas ma question... :-$


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il ne faut pas oublier que le leader ne peut utiliser son bonus de mouvement QUE si l'unite qui veut en beneficier commence ET termine son mouvement avec lui.  Donc les deplacements sont principalement limites a ceux du leader.

Je n'ai pas la bible a portee de mains alors comme on dit, qu'on me corrige si j'ai dit une c...rie mais je ne dois pas etre loin de la verite.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si le squad marche avec le leader, pourquoi voudrais-tu qu'il aille plus vite que lui?? Ne vas pas chercher midi à 14 heures...


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Si le squad marche avec le leader, pourquoi voudrais-tu qu'il aille plus vite que lui?? Ne vas pas chercher midi à 14 heures...

CQFD


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Un leader blessé "pèse" 5 PP, et ne peut être transporté par un MMC que s'il n'a pas de SW.

Oui, je ne savais plus exactement comment ni pourquoi mais c'est bien 4 MF au total :

IPC du MMC = 3
5 PP de Leader
reste 2 MF
Bonus de 2 MF à cause du Leader
= 4 MF au total, le compte est bon

(À noter qu'avec un second leader non blessé qui ajoute son IPC, on arrive à 5MF)

Mais comme dit Philippe, ne cherche pas midi à 14h. La pile d'unité ne pourra pas aller plus vite que le plus lent de ses composants.
« Modifié: 12 Décembre 2006, 19:28 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Merci pour vos réponses.
Je continue l'exploration du chapitre A (j'en suis à 20.54, change pas de main...) et j'en profite pour poser d'autrs questions... :-)