Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La Gleize (campagne)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Stéphane (Bogda) et moi avons entamé en FTF la troisième campagne de KGP.Quelques SSR : les unités achetées par l'allemand seront en réserve mais pourront intervenir sur un DR inférieur ou égal au tour.Moderate mist , un Royal qui fait ses trente-cinq heures immobilisé en R44 et mes troupes qui entrent à deux cases maximum de V56. A l'exception d'une section d'infanterie menée par le 8-0 Owens secondé par le 7-0 Thompson , mes renforts entreront sur un dr inférieur au tour de jeu.
Mes achats : deux  compagnies d'infanterie (des 6-6-6) menées par le 7-0 Elder et le 9-2 Greenwood.J'aurai  quatre M4A3 (75) et un M4A3(76) W équipé d'un FT supplémentaire ( 30FP à 1 case).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Voici la carte du théâtre d'opération :

Je compte perdre le premier scénario car prendre S55 et R46 me semble difficile.De même , infliger 10VP (c'est-à-dire détruire le tigre) est raisonnablement hors d'atteinte.J 'ai oublié de préciser que deux sections de SS sont HIP.Je me méfie fortement du secteur à droite de V56 . Mon objectif sera modeste et consistera à taquiner H45/I46 en progressant dans / autour du stream.Il n'est aucunement question de sacrifier ne serait-ce qu'une HS pour découvrir des SS aux environs d'U51.Une autre raison motive ce choix : une différence de moral de 2 alors que je suis l'attaquant. Mes "objective hexes" sont K49/ P50 et F47 dans l'optique d'une attaque plus sérieuse du moulin le sénario suivant.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Tour 1 : la section menée en tête par Thompson suivi d'Owens progresse le long du stream alors que la brume s'épaissit (heavy mist).Aucune réaction.
Tour 2 : la brume s'épaissit davantage (Very heavy mist) ce qui n'est pas pour me déplaire.Mes troupes progressent en S53. A la fin de mon tour , je suis en O53/ Q52 (HS+Baz) / Q54/ R54. Aucune réaction.Mon  adversaire aura alors l'extrême amabilité de renforcer la brume (X heavy mist).
Tour 3 : mes deux sections arrivent.P50 et L49 sont pris. Elder se trouve en T52 , Greenwood en Q52 ,deux mortiers en T54 , le dernier en P53.Toujours aucune réaction allemande pendant ma progression.
Coup de théâtre, les réserves en S42 / X33 et X26 sont actionnées (chanceux le bougre !). Deux Hts se retrouvent en EE37 et I39 .Les réserves en S42 se dirigent en M44. Serait-ce une ultime  tentative pour renforcer le moulin Maréchal ? Serait-il vide ???
Tour 4 : Thompson tente sa chance avec une HS et fonce en direction du moulin , arrive au niveau du pont et l'enfer se déchaîne ...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Belle initiative que cet AAR François !
J'aime bien l'ambiance KGP
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ouah quel suspense  :-D on attend la suite avec impatience.


barns

  • Invité
oui cela à l'air alléchant, et bien sanglant... :-@


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! un bon film de guerre ...  :-D
Merci pour cet AAR, François.

C'est une campagne que je rêve de jouer depuis toujours (oui, en naissant, mon premier cri fut : "KGP !". Mes parents n'ont pas compris...)

 8-O houlà ! fatigué, Memenne.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Merci pour vos messages ( je développe un esprit un peu cabotin ces temps-ci ...), voici la suite :
T4 : Une squad + LMG se dévoile en H45 et les troupes jettent un MC4. Test largement raté , Thompson n'est pas récompensé de son audace et s'enfuit en couinant (6-+1) avec la HS nettement moins expérimentée (2-3-6) .L'hindrance créée à ce niveau par la brume permettra une déroute vers le dernier "objective hex". Personne n'a réagi en I46 , le secteur n'est peut-être pas suffisamment protégé. Le moulin Maréchal devient l'objectif principal .Les Shermans entrent enfin : le premie 75 saute et perd une chenille sur un champ de mines (de 4 au moins) enT53.Waouh, ça chauffe.Le 76L prudemment tente un ES en R53 car je crains la combinaison mines et canon AT, U54 doit être miné lui aussi.Le prochain 75 y passe quand même , pas le temps d'appeler l'infanterie.Rien ! Pendant qe le 76L patauge, les chars suivent en U53 / U52.L'infanterie se met en position en O48/ P47 pour empêcher l'arrivée de renforts (la brume me gênera) et initier une attaque latérale en direction du moulin.
T4 allemand : O42 se réveille !! FF29 est un objectif allemand.Un ht se dévoile en R35 et véhicule une squad. Y a-t-il quelqu'un en I46 ???
Tour 5 : un mortier ne trouve pas de WP pour arroser I46 (le MC aurait dévoilé une éventuelle unité HIP).Les Américains s'emballent et partent à la chasse au Tigre : approche indirecte au baz dans le stream Q47 , Sherman en position de tir à 6 cases en R50 en espérant que la brume se lève au tour suivant. Greenwood soutient l'attaque d'Owens sur le moulin en I47 / J46.
Dans la confusion, une squad se dévoile à tort en U50 pour "fauster" le char en R50.Trop loin ! Des troupes tirent de I43 sur le groupe mené par Greenwood en J46 ( 6FP à +3) et jettent au sol le leader et une squad alors que l'autre squad rompt le combat.R45 se dévoile (10-2 et squad LMG) pour tirer sur la HS avec un baz qui s'est avancée entretemps en R46. Recul général mais des unités américaines camouflées sont en crest en P46 / Q47 à la fin de la phase d'avance. Bazookas en position prêts à allumer le Tigre ...


barns

  • Invité
Samnth va t-elle tomber amoureuse de Brandon ?? le bazooka va t-il allumer le tigre ??

la suite au prochain épisode


merci François :-)super AAR


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Tu connais Brandon ? Il est en classe relais ... Suite demain matin , quel suspense !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Un aperçu (de mémoire ) de la carte :

Tour 5 allemand :W46 , J38 et M37 se réveillent , fini l'effet de surprise.Je n'aurai jamais D45.Le 10-2 se replie en crest en S45 commençant une guerre de crest .Le bâtiment à côté du moulin se renforce avec une squad et un PSK mais c'est tout ! De plus , Owens casse l'autre unité qui s'est avancée imprudemment dans le moulin.Les troupes allemandes n'affluent pas en masse, cela devient faisable.X49 se dévoile et part en V44. Le bazooka tire , la charge ricoche sur la tourelle.
Tour 6 : Greenwood s'empare du moulin avec trente hommes et va en H45 (la squad avec PSK s'étant placée sournoisement en G45 pour utiliser son PSK sans blackblast).Dans la brume , la mêlée est confuse et les SS ne jugeront pas utile de se replier scellant ainsi leur destin.Owens reste en soutien.Entretemps Thompson recouvre ses esprits et tente un nouvel exploit : prendre D45 en passant par les bois.Las , le ht en E45 mitraille le groupe en C46 : Thompson recule alors que ses compagnons sont cloués au sol.Un Sherman bogge en M47 face au Tigre en tentant de franchir le stream. L'obus de 88LL le rate.L'autre Sherman en R50 tente alors sa chance et se retrouve dans un champ de mines AT et AP en R47.Il est "stunned".En phase d'avance , Greenwood et ses camarades règlent le sort de leurs adversaires en CC.Le moulin Maréchal est pris dès la première journée.
Tour 6 allemand : le Tigre tire et rate sans chercher à intensifier, quels nerfs d'acier ! Il encaisse deux tirs en tourelle et un de dos qui le rate lamentablement.La peinture sera à refaire.Le ht en E45 démarre et brûle , Greenwood lui a réglé son compte. Les troupes américaines avaient repris le ford en R46 mais de nouvelles unités camouflées en S46 les repoussent.
Tour 7 US : deux Shermans et un bazooka , cela devrait suffire contre le Tigre. "Le canard sera-t-il encore vivant ..." ?


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Bon je me dois de réagir à ce feuilleton holliwoodien! 8-O

Pour ma part comme il faut un resposable aux erreurs faites sur le terrain, nous dirons que suite à un ordre de haut lieu le commandant du secteur met en branle tout le dispositif de défense afin de protèger la zone d'infiltration de troupes amèricaines repèrées non loin de là, d'autant plus qu'un tigre immobilisé attend le service technique pour pouvoir reprendre sa route.

Donc comme ordonné par le commandement les troupes sont prêtent à recevoir l'ennemi le 18 décembre au petit matin.
Mais le même jour vers 14h un génie de l'état major 8-O, à la bonne idée de rappeler la moitié des troupes en réserve plus à l'arrière du front, au cas où, comme ils disent les grattent papier...  :-D

Entendait par là, que fort de mon peu d'expèrience, je me suis emmêlais les pinceaux dans les régles et que mon set up n'est pas bon! :-$
J'ai donc du en catastrophe, avant de commencer retirais des unités du front pour les mettrent en réserve à au moins 8 hex de ma limite de zone de set up! :-@
Du coup ya des trou dans ma défense, il faudra faire avec.

On continue donc,
le 19 au matin c'est partie on entend des bruits suspect des les bois vers t56, alors le chef de chars, Hans,
demande à Wolfgang ses jumelles pour scruter l'horizon encore perceptible dans ce brouillard matinale.
Hans se penche vers wolfgang, prend les jumelles, se relève, et là... +o(

Ben le brouillard s'est épaissit en moins de temps qu'il faut pour le dire!
Ben plus besoin des jumelles, je vois mieux sans.
Hans décide donc de les rendre à Wolfgang.
Et là, on se croit dans un film style charlot!
A peine tourné la tête pour rendre les jumelles, à peine quelques secondes d'inattention, et là c'est le drame...
Le brouillard! Pire qu'avant il a encore pris de l'intensité. +o(

Là je me demande si françois n'a pas piqué au studio de Holliwood des machines à fumigène géantes, car à chaque fois  qu'il fait un pas, paf le brouillard s'épaissit.
Il avait bien besoin de ça le ricain tiens! :-(

Ce qui devait arriver,  arriva donc, fort de cette protection inattendu les ricains se ruent en avant, certes en progressant de façon prudente mais plus rapidement que ce qu'ils imaginait au départ!...


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
On continue?

Ben que dire mon adversaire raconte bien, non? ;-)

Je vais donc pas trop m'étaler.
Disons que je suis carrément à l'ouset!
Entendait par là que mais troupes ne sont pas où on les attend et je vois pas trop comment je vais arrêter cette vague amèricaines qui se ruent à l'assault de mes faibles positions.

Pour être honnête, j'avais pas vu un déroulement comme celui là moi! :-(

Je me voyais bien le secouer le ricain voir avec de la chance corriger son insolence. :-$

Mais là, il faut avouer que c'est raté.
Chose à retinir pour moi, c'est que non seulement mon adversaire est fort, mais en plus je ne dois pas négliger toutes les éventualité, comme par exemple la météo et ses effets!
Comme ici le fait que beaucoup de mes troupes se sont retrouvées hors jeu à cause de la vision limité, donc mes canons anti chars par exemple non eu aucune occasion de tir!
Ils ont tout au plus entendu des bruits de combats au loin, mais n'ont rien pu faire.

Le côté positif, c'est qu'ils seront là pour la suite, en espèrant cette fois expliquer aux ricains leur point de vu sur leur venu dans ce secteur! :-D

Affaire à suivre donc.
Messieurs les ricains méfiances!
On a pas l'entention de vous laissé vous promener de cette façon la prochaine fois! ;-)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Ah , la désinformation, cela a du bon .Je vois que Bogda parle de canons AT alors que mon service de renseignement n'a rien vu (avec le brouillard, c'est peut-être normal ?).Bref, je n'y crois pas !
Je reprends à la fin du tour 6 allemand.La squad en U49 s'approche en catimini de mon char stun et cherche des fausts qu'elle ne trouve pas. Un 8-1et une squad, au péril de leurs vies, reprennent le ford face à de nombreuses unités américaines camouflées.
Tour 7 US : le bazooka aligne le Tigre et s'enraye.Le Sherman boggé tente sa chance, raté ! A côté du chef de char blessé,le tireur du Sherman en R47 vise le Tigre. L'obus explose, l'équipage s'extrait du char."On l'a eu" seront les derniers mots du chef de char avant qu'un faust n'atteigne le Sherman et ne le transforme en épave brûlante.Les unités américaines alignent les SS dans le ford : le 8-1 est blessé , cinq hommes gisent à terre.Les allemands se replieront définitivement.Au huitième tour américain , le 8-1 et les hommes qui l'accompagnent sont achevés, des fox sont créés en G44 et M47, le scénario se termine (il est deux heures du matin).


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Ben que dire mon adversaire raconte bien, non?
Mais tu démmerdes pas mal, je trouve !
Allez courage et n'oublie pas de viser la trompe : c'est Son point faible
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"