Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bonnes résolutions

T · 20 · 6187

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
-
« Modifié: 05 Juin 2008, 21:03 par Mister T »


Robin

  • Invité
Ce que j'ai surtout aimé dans cet article, c'est le fait d'encourager les néophytes à s'essayer aux réponses.
C'est sans doute à la fois la meilleure manière de s'intégrer dans la communauté du forum (si les gorilles à dos argenté se mêlent de leurs bananes) et aussi... d'apprendre les règles de notre jeu préféré.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis tout à fait d'accord !

Il me parait important que les newbies osent prendre la parole pour répondre à l'une ou l'autre question quand ils pensent détenir une bonne réponse. Cela demande parfois un peu de recherche, et l'on peut vite être dépassé. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Memenne, qui ferait bien d'essayer de répondre à plus de questions lui aussi avant de faire la morale aux autres  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Pour que ça puisse marcher, il faudrait épingler cet article, sinon, il risque de partir dans les limbes...

Par contre, il n'en faudrait pas trop de ces guidelines. Trop d'information, tue l'information, et une newbie à ASL double-classé newbie dans les forums risque de ne pas les lire.
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je suis bien évidemment  :-D en désaccord avec ce magnifique article, qui prend les anciens utilisateurs pour d'affreux pères fouettards, à traiter avec la sévérité la plus extrème (tandis que la clémence la plus totale est à réserver aux nouveaux venus). Il oublie en effet un aspect du problème commun sur internet: les gens qui pensent qu'internet c'est gratuit et rapide, donc logiquement quand on va sur un forum, il suffit de réclamer et on obtient tout, dans la minute, à l'oeil et sans sueur. Ce qui se manifeste prosaïquement chez nous par des questions provenant d'individus qui n'ont visiblement pas pris la peine d'essayer de lire leur rulebook avant de venir poser la question ici - ou encore d'utiliser la fonction 'search' du forum.
Par exemple, si j'avais réclamé 1Euro il y a 1an et demi pour chaque fois que j'ai répondu à la question "comment fait-on la différence entre la 1er et la 2ième edition du rulebook" ou encore "qu'est-ce qu'il y a dans FKaC", je serai probablement millionaire aujourd'hui (j'exagère à peine). Ce genre de questions trouve leur réponse directement sur le site de MMP, pourtant.
Ce problème commun a trouvé une réponse toute faite dans bien des services de hotline et de fora, c'est : RTFM ... Read The Fucking Manual ... lis le putain de manuel.

Maintenir un niveau de civilité acceptable de la part des anciens nécéssite aussi un effort du coté des plus nouveaux (qui n'est que le pendant de l'effort fourni par les anciens pour répondre aux questions de débutants); l'effort des nouveaux consistant selon moi à faire un minimum de recherche avant de poser une question ici. J'admets qu'on puisse être néophyte et complètement perdu dans la masse des règles et des suppléments, mais pas qu'on se repose entièrement sur un forum pour pallier son manque de pugnacité face aux règles. Il y a après tout un index très complet dans le ASLRB2, ce qui permet d'adresser 90% des problèmes. Rien n'empèche ensuite de venir demander "j'ai lu, mais est-ce que j'ai bien compris: quand je tourne un canon et que je tire, j'applique les TH Case ...etc... j'ai bon ?".

On notera que les plus enthousiastes à la lecture de cet article sont d'ailleurs des newbies (du jeu et du forum), pour qui l'article réserve la plus grande clémence et la plus grande liberté d'action dans nos colonnes (poser pleins de questions même connes, proposer pleins de réponses, même fausses), et n'exige en retour qu'un minimum d'effort (juste reconnaître leur faillibilité).
Personnellement, j'ai quasiment renoncé à répondre aux questions, car, primo, si je suis NRBH j'ai autant de chance que n'importe qui de me tromper, et si c'est pour consulter l'index, l'auteur de la question peut en faire autant, et secundo, je préfère largement encourager les nouveaux en jouant avec eux au club, car au moins je sais que j'ai affaire à quelqu'un qui fait au moins l'effort de sortir les pions !!!

C'est également pourquoi je crois complètement inutile "d'épingler" cet article, car le fainéant de base n'ayant aucun courage pour feuilleter le rulebook n'en n'a aucun non plus pour lire les articles "épinglés" des fora.

...

et songez que si un Corse :pirate: traite quelqu'un de "fainéant", c'est que c'est grave.

Finalement, je relèverai cette petite perle qui a visiblement echappé à la sagacité de certains "One way to help is by making sure that the moderators are not always the Ones Who Know All. Sometimes you have to hold back the experts to give others a chance to step in and give it a try" ... or il me semble bien que depuis la création du forum, les plus actifs pour répondre aux questions diverses ont été ici, non pas les modérateurs comme suggéré dans cet article, mais des utilisateurs, au premier rangs desquels les Volfonis et autres Stroumpfbhanfücker X, lesquels ont pu être dans un passé récent épinglés pour sautes d'humeur trop brusques. Entendons-nous bien, nos modos ont ici autre chose à foutre que de répondre à tout, et , oui, ok, les sautes d'humeur ne sont agréables pour personne. Mais je trouve la serviabilité et les efforts de certains bien mal récompensés, ce qui explique certainement leur usure progressive (pour certains jusqu'au point de rupture, attention aux éclats). Ceci est d'ailleurs à mettre en regard du point 6 de l'article: les "grades" reflètent-ils quelquechose de significatif ? A mon avis non ce qui constitue une partie du problème.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je partage ton avis sur le problème des questions posées trop hâtivement.
Effectivement, avant de poster un sujet, il faut prendre la peine de consulter son RB pour tenter de trouver une réponse. La solution du forum devrait être une sorte de dernier recours, ou un moyen de vérifier si la réponse à laquelle on est parvenu est juste. Parce qu'il faut malgré tout reconnaître que le RB n'est pas toujours des plus clairs...

Cela dit, il y a d'autres raisons de poster un sujet : un AAR, l'envie de parler d'un truc parallèle (dans la dimension IKEA, par exemple) ou une demande de partenaire pour la vie... heu, non, pour une partie.
Dans cette optique, il sied à chacun de juger de l'opportunité de parler de tel ou tel sujet, et d'y répondre de manière plus ou moins agressive. Dans un esprit de convialité et de politesse, il me semble que tout devrait bien se passer. Quand ça dérape, il y a les modérateurs. Mais ça, c'est un autre sujet.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Cela dit, il y a d'autres raisons de poster un sujet : un AAR, l'envie de parler d'un truc parallèle (dans la dimension IKEA, par exemple) ou une demande de partenaire pour la vie... heu, non, pour une partie.
Dans cette optique, il sied à chacun de juger de l'opportunité de parler de tel ou tel sujet, et d'y répondre de manière plus ou moins agressive. Dans un esprit de convialité et de politesse, il me semble que tout devrait bien se passer. Quand ça dérape, il y a les modérateurs. Mais ça, c'est un autre sujet.

Posons la question autrement:
qu'est-ce qui fait qu'un type normalement constitué, doté d'une intelligence suffisament évoluée pour lui permettre de jouer à ASL, se mette dans des états pas possible à la simple vue d'une étagère IKEA au point de nécéssiter l'intervention toutes affaires cessantes d'un modérateur ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Les goûts et les couleurs, mon bon monsieur...
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0

Posons la question autrement:
qu'est-ce qui fait qu'un type normalement constitué, doté d'une intelligence suffisament évoluée pour lui permettre de jouer à ASL, se mette dans des états pas possible à la simple vue d'une étagère IKEA au point de nécéssiter l'intervention toutes affaires cessantes d'un modérateur ?

Pour un certain nombre de personnes, un joueur d'ASL n'est pas forcément une référence de "... type normalement constitué, doté d'une intelligence suffisamment évoluée ...". Pour exemple certaines difficultés pour trouver des salles lorsqu'on dit que "C'est pour faire de jeu de guerre, M'sieur".

olivier


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Surtout passé le cap de la trentaine  ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour un certain nombre de personnes...
Ce sont typiquement le genre de personnes qui ne s'inscrivent pas ici, donc le problème ne se pose pas. On s'égare.

Le problème qui se pose, lui, est spécifiquement celui qui est abordé, ou plutôt escamoté, en début d'article.
"Most user communities take a typical path--the newbies ask questions, and a select group of more advanced users answer them. But that's a slow path to building the community, and it leaves a huge gaping hole in the middle where most users drop out. If we want to keep beginning and intermediate users more engaged (and increase the pool of question answerers), we need them to shift from asker to answerer much earlier in their learning curve."
Donc on aborde le problème du mûrissement des newbies, qui avec l'âge deviennent 'answerers' (ceux qui apportent des réponses). Rien dans l'article n'aborde ce que deviennent avec le temps, les premiers 'answerers', si ce n'est que, comme ce sont de vieux aigris, il faut leur claquer le bec à la première occasion.
Malheureusement, c'est précisément là que se situe la cause du problème. Car si les grognards d'un forum sont contents, ils répondent gentillement, donc encouragent les newbies à participer, qui à leur tour vont s'éssayer à la résolution de problèmes etc. Donc le véritable noeud du problème c'est :
"comment faire pour qu'après un an et demi d'activité sur un forum, un grognard 'regular answerer' continue à avoir la même motivation pour répondre aux newbies"
Et non pas
"comment faire pour que les newbies racontent un max de conneries, et les vieux on les emmerde".

Parceque pour l'instant, tu te pètes le cul à répondre, au bout d'un moment tu es vané d'avoir répondu a un max de questions, tu trouves que tu donnes plus que tu ne retires, tu pètes un câble, tu te fais effacer trois posts et au final tu te casses. Alors bof.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ci-dessous un mini-article instructif, IMO, pour essayer d'éviter que l'affaire de l'étagère ne se reproduise. Les bonnes résolutions de fin d'année...


J'aime beaucoup cette façon de voir: "l'affaire de l'étagère"

Les spectateurs de ce triste évenement ont-ils réellement pensé que l'étagère de Dogéa était le fond du problème?

Eric et moi nous sommes contentés de donner notre avis sur l'exhibition par Dogéa de sa collection de boite de jeu (pas un avis sur sa collection, mais un avis sur le fait qu'il l'exhibe fièrement). Ca aurait pu en rester là.

Mais un modérateur à eu la mauvaise idée de s'en méler et de nous censurer. C'est là que ça a dégénéré (et je reconnais ma responsabilité - voire ma volonté - dans le fait que ça ait dégénéré, car mes propos à l'égard de Jeanfi ont été violents).
Le problème, ce n'est pas l'étagère ou le fait qu'il cherche une version 1 de last hurrah pour sa collection plutot qu'une version 2 pour jouer à ASL.

Dogéa à le droit d'écrire ce qu'il veut, mais si ce qu' il écrit me déplait, me dérange, me plait, me fait plaisir ou me fait réagir d'une manière ou d'une autre, j'ai aussi le droit de l'écrire.

Alors, on a peut-être manqué de tact, mais avant de nous censurer, un rappel à l'ordre par MP aurait été de bon ton. On nous  a accusé de manquer de courtoisie (ce qui est probable), mais quand Dogan (modérateur) écrit à l'attention d'Eric: "Si tu ne reviens pas cela me ferait plaisir", où est la courtoisie?

Alors le fond du problème n'a rien à voir avec les étagères. Le problème est la façon dont le forum est modéré.

Je pense, aujourd'hui, que la modération n'est pas faite correctement. Je me demande souvent à la lecture de ce qui s'écrit ici quel est le but de ce forum.
Cela ne plaira sans doute pas aux modérateurs actuels que j'écrive cela, mais je m'en fous (peut-être l'effacerons-t-il?).

Tout cela m'a profondément dégouté. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Jeep.

Ce qui me fait plaisir, ce que cet incident semble avoir éveillé certaines consciences sur le réel problème: comment faire pour que la participation d'un membre à ce forum soit assez motivante pour qu'il apporte quelque chose aux autres?
Sinon, on ne serait pas à en parler encore.

Alors mes bonnes résolutions pour l'année:
- Continuer mon AAR de la campagne KGP avec François (au moins par respect pour lui)
- répondre aux questions de règles si je peux.
- Ne plus répondre à ce que je considère comme des conneries. Ca évitera des affrontements fatiguants pour tous.
- Espérer que la "communauté" des joueurs d'ASL francophone ne se limite pas à ce qui s'écrit ici, mais qu'elle se construit réellement autour des tables de jeu.
- Ne plus affronter certains joueurs sur le terrain de la discussion dans ces colonnes (comme au sujet d'une éventuelle réforme de la règle de la HW), car c'est sans importance, mais améliorer ma façon de jouer, pour passer un bon moment en jouant contre eux lors des tournois (car même si je suis parfois - voire souvent- en désaccord avec les propos de Mister T ici, je lui reconnais la qualité de véritable joueur d'ASL et je trouve stupide me m'énerver après lui ici, alors que cela n'a jamais été le cas dans les tournois où je l'ai croisé). Donc rester zen.

Bref, comme j'en ai marre de lire de la poil, je vais aussi éviter d'en écrire. Voilà une bonne résolution.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Qu'Eric et Michael reviennent poster plus souvent. Ils manquent à la communauté.

S'ils ont un petit coup de raz de bol ou de petages de cable, ca arrive tout le monde... idem pour les modos voire pour les nouveaux. L'herbe est rarement plus verte ailleurs, mieux vaut cultiver notre jardin commun.

Il est clair que la communauté doit avoir de la reconnaissance pour la participation de chacun, par la qualité et le nombre de posts, pour jouer le rôle ingras d'arbitre. Inutile d'opposer les habitués, les modos et les nouveaux.

D'ailleurs, il me semble que la communauté ASL est petite comparé à celles d'autres forums. On a tout intérêt à se montrer soudé. Et toujours en comparant ce forum à beaucoup d'autres, les échanges y sont bien plus matures.
Bref, respect et reonnaissance. Il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de gérer la motivation des uns et des autres. Et que les incompréhensions ou différents se règlent par MP ou FtF, les recadrages en public modos vs membres, ou les engueulades membres vs membres, ca n'aide en rien en clair dans les fils de discussion.

En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ouais enfin si c'est pour ressortir les résolutions tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'aime ... :croot:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est vrai que cela peut être lu comme cela.
L'autre façon de le lire, c'est ...

"Les gars, on vous aime bien pour ce que vous faites, mais mettez votre ego de côté. Et si vous n'y arrivez pas, allez vous expliquer derrière l'église ou revenez quand vous serez calmés... ou sinon restez-y. Car à faire les bafoués ou à bouder...".

On est des semaines après l'incident, et personne ne lache la pression. C'est pas moi, c'est lui.
On le voit dans le post de Dogan quelques semaines après, et Michael qui est toujours accrocher au premier amendement... enfin aux Droits de l'Homme.

Y'a un moment, il faut prendre sur soi. On va pas tous s'apprécier pour nos qualités personnelles, nos goûts, nos principes, ...
Tout le problème de tout cela c'est l'excès (d'autorité, de séniorité, etc.) puis après l'incapacité de lacher l'affaire... enfin de vouloir avoir raison sur une place publique avec des témoins.

Je ne crois pas qu'on va aboutir à de nouvelles règles qui feront que ce type de problème n'arrivera plus.
On peut aussi être moins ambitieux et ce dire que chaque conflit/crise soit réglée unitairement.

Car si la solution du problème c'est de dire que la modération est nulle, ou que deux membres qui se barrent, ca me parait un peu extrème dans les deux cas.

Michael reconnait qu'il a été trop loin avec Jeanfi, certainement sous l'effet de la colère. Il précise qu'il a été heurté par ce qu'il estime être de la censure du modérateur. Il ne remet d'ailleurs pas en cause l'apropo de la modération (intervention au post de Dogea. j'ai trouvé aussi les réactions assez brutales, mais il ne les a pas mal prises).

Bref, quand est-ce que vous allez vous parlez directement les uns et les autres pour régler le problème de vivex voix ?
En cours :
nada