Auteur Sujet: Pour une réforme du fonctionnement du forum  (Lu 2804 fois)

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
  • Messages: 690
  • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
Pour une réforme du fonctionnement du forum
« le: 22 Décembre 2006, 15:13 »
Après quelques semaines de reflexion, et compte tenu de la tendance (certes timide) à une remise en cause du fonctionnement de ce forum, je souhaiterais apporter quelques propositions que j'espere constructives pour améliorer le fonctionnement du forum.

En préambule, je reconnais qu'il vaudrais mieux sauvegarder l'unicité de la "communauté" ASL (bien que ce terme reste à être précisé) afin de recueillir les contributions et de répondre aux attentes de chacun.

Je reprends quelques passages des règles initiales de ce forum, mentionnés initialement en 2003 par Jean Philippe. Certaines restent d'actualité, d'autres en revanches doivent à mon avis être amendées, revisées ou supprimées.

Le noeud du problème est sur la légitimité d'un membre de ce forum par rapport à un autre.
Je ne pense pas qu'il faille favoriser les newbies par rapport aux anciens ou l'inverse. En cause également est la source de légitimité des modérateurs et l'exercice de leur pouvoir de censure (ou de modération si le mot ne convient pas).
Je pense que les droits de chaque membre doivent être égaux à celui d'un autre.
Le pouvoir des modérateurs à l'heure actuelle sont en contradiction avec ce principe.
Je pense que l'on pourrait assoir la légitimité des modérateurs par le principe démocratique d'une election annuelle. Ainsi ce ne serait pas l'opinion d'une seule personne qui s'exprimerait mais d'une majorité des forumeurs. A l'heure actuelle, les modérateurs sont auto proclamés et devraient aussi devoir rendre des comptes.

Par rapport aux règles initiales, je propose quelques changements dans le sens d'un assouplissement moins soumis à l'arbitraire d'une personne.

Sur la notion de polémique, il est absurde de ne pas pouvoir polémiquer sur un forum de discussion.
Quand une polémique nait, elle peut interesser des membres de ce forum ou ne pas les interesser. Libre à chacun de lire ou pas les posts polémiques. La recommandation du message privé n'est pas la solution adaptée.
Une polémique s'eteint souvent faute de participants. Si elle ne suscite plus d'interet elle mourra d'elle même.
Le rôle d'un modérateur n'est pas de juger de la pertinence d'une polémique, mais de veiller à ce que reste dans les limites légales et à la canaliser en ouvrant un post dédié à cette polémique si on s'éloigne pas trop du sujet du post initial.

Sur les règles légales, je suis d'accord pour appliquer la loi française (dsl pour les suisses et les belges) qui interdit le racisme, la xénophobie, l'antisémtisme, l'homophobie, l'incitation à la haine raciale...
Par contre la familiarité n'est pas un délit. On doit pouvoir rester libre de son style d'écriture.
De même les opinions politiques ou religieuses de chacun sont tout à fait respectables tant qu'elles ne contreviennent pas aux lois. Chacun à le droit de se dire de gauche, de droite, catho, athée, juif, etc...
C'est le prosélytisme qui pose problème (je ne l'ai jamais rencontré ici donc inutile de légiferer pour le moment).

Quant aux messages supprimés sans avertissement, je suis foncièrement contre au nom de la liberté d'expression.
Je pense qu'il serait souhaitable qu'avant toute intervention de suppression, les modérateurs envoient systématiquement un mp à la personne concernée pour lui demander en justifiant leur demande, de changer ou supprimer ses propos dans un délai de quelques jours. Une discussion préalable devrait regler les problèmes.
Si les propos en violation ne sont pas changés, la suppression du post par un modérateur élu serait alors autorisés.

Je voudrais aussi revenir sur le point financier.
Un forum de discussion a un cout. Je pense qu'il serait interessant de lancer l'idée d'une cotisation volontaire annuellle modique (disons de 5/10 euros par an) (ce que fait Rodney Kidney pour VASL ou les membres VIP de XTreme Gamers) pour participer au fonctionnement du forum (cout de l'hebergement, nom de domaine).
Un compte Paypal pourrait etre ouvert pour recevoir les fonds et un trésorier nommé. Ainsi il y aurait possibilité d'affirmer son soutien à la communauté. Ce serait aussi le premier pas pour la création d'une association nationale pour féderer toutes les energies.

Je vous encourage tous, newbies comme grognards à donner votre avis sur ces quelques mesures.
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.

Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
  • Messages: 163
  • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2006, 15:27 »
(dsl pour les suisses et les belges)

Je crois que l'on a à peu près les mêmes loies en Suisse. En tous cas, cela fait partie du bon sens.

Pource qui est de ta proposition, j'ai personnellement un peu peur que la lourdeur administrative que cela pourrait engendrer ne nuise à l'ensemble de la communeauté. En effet, je fais partie d'un petit collectif de photographes en Suisse romande, et au début, nous étions partis sur un modèle similaire, ce qui n'a pas très bien marché, étant donné que l'on passait plus de temps "gérer" le collectif qu'à réellement exprimer "notre art".

Par contre, pour l'idée du financement, je suis 100% pour. Je n'ai pas hésité une seconde à participer financièrement à la gestion de boardgamegeek, je ferai pareil avec FFLASL (même si je me fais de temps en temps chambrer sur mes étagères ;-)), il faut dire que je trouve plein de réponses à mes questions sur ce forum, sans même avoir à les poster :-)


Ce serait aussi le premier pas pour la création d'une association nationale pour féderer toutes les energies.

Heum.. association extranationale ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 917
  • +31/-1
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2006, 15:48 »
Le pouvoir des modérateurs à l'heure actuelle sont en contradiction avec ce principe [...] A l'heure actuelle, les modérateurs sont auto proclamés et devraient aussi devoir rendre des comptes.
???

Il faut bien des modos en nombre réduit pour assurer la bonne tenue, ceci étant fait sur la base de règles publiquement énoncées. La gestion communautaire anarcho-syndicaliste version kolkhoze de chèvres dans le Larzac, je la laisse aux moustachus multirécidivistes fumeurs de pipes  :skeub:.

A l'heure actuelle, les modos sont volontaires, et pas auto-proclamés, et recoivent pour leur tâche, avec quelques maigres avantages en nature, le salaire du mépris. Je perçois mal l'argument en faveur d'une nouvelle dévaluation de leur statut.
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
  • Messages: 690
  • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2006, 16:15 »
Je place comme priorité la clarification de certaines régles qui me semblent obsolètes.
Je n'entre pas dans un conflit de personnes. Il faut des modérateurs, je n'ai pas dit le contraire; c'est un boulot difficile et ingrat, je le reconnais très volontiers.
Quant au salaire du mépris, je pense que les modérateurs actuels sont plutot appréciés par l'ensemble des forumeurs, même si personnellement ce n'est pas mon cas pour l'ensemble d'entre eux. Mais je voudrais plutot recentrer le débat sur des choses plus positives.
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.

Robin

  • Invité
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2006, 17:27 »
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de débattre de tout ça.
Ce forum appartient et est géré par quelques personnes enthousiastes, qui offrent une plateforme de discussion aux passionnés d'ASL francophones.
Les membres du forum ont le privilège de pouvoir s'exprimer ici gratuitement et aux conditions posées par les administrateurs : ils n'ont pas de droit quant à la gestion du forum.
Les modérateurs ne sont pas une émanation démocratique : ils ont répondu à une proposition de service de la part des propriétaires du forum et exercent bénévolement leur tâche.
Je ne connais pas de forum où ce sont les membres du forum qui y exercent l'autorité.
La seule autorité que je reconnaisse est la seule qui soit : celle des administrateurs du forum.
Je peux entendre l'expression de l'opinion des membres du forum, mais ils ne sont pas en charge de sa gestion.
Bien sûr, un membre du forum  a la liberté de tout consommateur : il peut décider de ne plus le fréquenter ou de contribuer à son développement, etc.
C'est là son "pouvoir" : comme dans le commerce, on est sensible à la demande de la clientèle, on peut chercher à s'adapter à elle et à satisfaire certaines de ses demandes, mais elle n'a pas d'autorité directe sur la gestion de l'entreprise. Et ici, il n'est même pas question de "qui paie commande", vu que l'accès est gratuit.
Ce concept de "forum démocratique" me semble nouveau et je n'en connais pas d'exemple réel : peut-on m'en donner un qui fonctionne bien?

Maintenant, pour être clair :
- la modération sur ce forum est plutôt légère, par rapport à d'autres forums
- elle est comparable à celle, par exemple, de Xtreme-Gamer (avec la différence que nous n'avons jamais dû bannir qui que ce soit ici)
- nous sommes en terre de liberté : si quelqu'un n'est pas satisfait ou s'il veut élaborer un autre concept, il est libre de créer son propre site et de l'administrer comme il le pense. Si cela contribue positivement au hobby, tant mieux, sinon tant pis
- toute remise en question de la gestion de ce forum devrait impliquer un contact personnel avec les administrateurs et des propositions concrètes qu'ils pourront accepter ou refuser librement, vu que ce sont eux les propriétaires de l'entreprise et personne d'autre.
- comme modérateur, si j'en prenais plein la figure sans arrêt, je m'arrêterais assez vite, vu que je dépense du temps et de l'énergie que je pourrais utiliser à autre chose - et, dégagé de cette charge, je saurai intervenir avec nettement moins de réserve que je ne l'ai fait jusqu'à présent, comme membre du forum.

Voilà mes premières pensées sur la question.

À part ça, Bonne fêtes de fin d'année.

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 917
  • +31/-1
Re : Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2006, 17:30 »
À part ça, Bonne fêtes de fin d'année.

ha non ! tu vas pas nous la jouer laïque !! pas toi !!!
joyeux Noël bordel !!!!

 :-D :-D :-D :-D :-D
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Robin

  • Invité
Re : Re : Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2006, 17:41 »
À part ça, Bonne fêtes de fin d'année.

ha non ! tu vas pas nous la jouer laïque !! pas toi !!!
joyeux Noël bordel !!!!

 :-D :-D :-D :-D :-D
Ben, je ne voudrais pas qu'on me soupçonne de prosélytisme... :-$

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
  • Messages: 690
  • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2006, 17:59 »
Il m'a souvent été dit que l'on devait sauvegarder l'unité de la petite communauté ASL francophone. C'est dans cet esprit que j'ai fait ces propositions. Je ne considère pas que les initiateurs du forum soit les dépositaires exclusifs de ce qui ce dit sur ASL en France. Effectivement je pourrais très bien ecrire tout seul sur mon site.
Tout le monde pourrait faire de même. Que resterai t'il de ce forum ?

Quant à me considerer comme un consommateur, on n'est pas sur un système d'économie de marché. On n'achete rien, on ne vend rien. Le temps que chacun d'entre nous passe ici est donné gratuitement. Cela en est d'autant plus précieux.
L'attitude du consommateur est justement ce que dénonçait Jeep en décrivant les gens attendent que le forum s'occupe de leur cas particulier sans effort en retour. Je souscris totalement à son analyse.

Sinon joyeux noël à tous (avec un prosélytisme honteux pour la promotion des vins de Champagne)
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.

Robin

  • Invité
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2006, 18:02 »
La notion de consommateur est sans doute un peu trop commerciale.
Disons que le forum est un lieu privé, ouvert à quiconque y vient et en respecte les règles d'utilisation.
Les membres du forum contribuent bien sûr à la qualité des échanges, etc.
Mais ils ont un statut d'invités, pas de commanditaires.

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 282
  • +9/-0
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2006, 18:10 »
Puisque tu demandes mon avis (comme aux autres).

Tout d'abord sur la forme, j'aurais franchement préféré que vous, les frangins, vous vous expliquiez directement avec les modos en privé et les "propriétaires" de la maison. Là, j'ai un peu l'impression que la communication n'est toujours pas rétablie et que la discussion se fait sans une courtoisie bien normal envers le maître de maison.

A la lecture des propositions d'Eric, je relève plusieurs choses :
- une règle sur la suppression des messages (pas de suppression hors d'un cadre fixé légal)
- élection des modérateurs
- la polémique et le ton

Sur la première, elle me semble normale et est à mon avis à l'origine principale du différent. Et elle va de paire avec le droit des modérateurs de déplacement d'un message ou d'un fil de discussion dans une rubrique plus adéquate, ou de séparation en deux d'un fil si le sujet dévie tout en restant un sujet lié à une rubrique du forum.
Reste que les modérateurs ont aussi le pouvoir de supprimer purement et simplement aussi.
Biensur il faut accompagner cela d'un MP à la personne, ne serait-ce que par politesse et pour que la compréhension soit là (ou au moins l'explication).

Sur la seconde, je rejoins Robin.
Non seulement il y a des personnes à l'origine de l'initiative et je ne crois pas à la "démocratie" sur le sujet. Un cadre associatif pourrait correspondre à cette vision. Mais ce n'est pas la situation actuelle.
Et pour connaitre bien le sujet, ca n'empèche en rien les différents et les rivalités, les putsch, etc. Bref, la représentativité et la légitimité de l'autorité sont toujours très relatives.
:)

Sur la polémique et le ton, je dissocie les deux. La polémique, le débat, les opinions ne sont pas à décourager si ils sont constructifs.
Par contre, il y a la manière. Chacun se doit d'être le plus respectueux, de ne pas réagir à chaud, d'attaquer personnellement qqun sur la place publique, d'être constructif.  Et c'est là que la modération doit aussi intervenir. Si ca arrive, les modos peuvent avertir personnellement, et le membre peut aussi faire l'effort de reconnaitre qu'il est allé trop loin.Parler franchement est une chose, être brutal avec un "inconnu" sur Internet ca peut. Ok pour le 'pas de consensus mou' de Jeep (je suis aussi un défenseur de ce principe) mais un forum doit garder une bonne ambiance et une certaine tenue. Les querelles c'est personnel, donc MP.
Donc ok pour la familiarité mais dans le respect.

Si vous vous êtes sentis agressés par la modération par suppression sans être averti, faut aussi comprendre que d'autres puissent l'être simplement par le ton. Moi, je vous ai trouvé trop direct voire blessant.

J'ajouterai à tes propositions qu'une forme de statut pourrait être la bienvenue. Mais c'est toujours compliqué à mettre en place. Qui définit, qui applique. Car le nombre de posts ne veut rien dire.
Par contre 10-3, ca a un sens pour nous tous. Mais mettre 6+1 à un nouveau c'est aussi une sorte de discrimination. J'aime assez la réputation.

J'aime bien le franc parler, et j'apprécie des tons différents, mais force est aussi de constater que chacun doit savoir aussi faire des efforts. Car des droits c'est bien, mais les devoirs ?!

Pour le point financier, j'apprécie le fait que ce soit gratuit, donc ouvert à tous.
Par contre, vu que je "profite bien de ce forum et que j'en ai les moyens, je suis prêt à aider quelque soit la forme ou le statut.
« Modifié: 22 Décembre 2006, 18:13 par Arno »
En cours :
nada

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 648
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2006, 03:01 »
Je ne veux pas repondre quelque chose de trop long, car ca me gave, mais veux malgre tout souligner une paire de choses.

Comme Mister T (salut G! :) ) je suis d accord a 100 % avec l email de Robin.

Je ne vois aucune raison valable pour reformer un forum qui a des hauts et des bas (salut Jeep!) , comme tous les forums, mais qui fonctionne depuis maintenant plusieurs annees grace a Jeanfi, Manu, Dogan et l ensemble des moderateurs.

Eric et Michel devriez arreter de remuer la poil. Jeanfi a deja demissione de son poste de moderateur (qu il occupait pourtant et a mon avis tres bien), ca ne vous suffit pas? Non qu il ait raison ou qu il ait tort, mais a cause de vous (ou grace a vous selon le camp choisi), vous avez contribue a l eclatement du noyau dur des moderateurs. La prochaine cible est Robin? Tout le forum? Reconnaitre un acces de colere ou un phrase ecrite un peu trop vite (ca m est arrive plein de fois!!!) n est pas si difficile que ca. Errare humanum est, mais vous vous perseverez....Alors que par rapport a cela, vous avez apporte pas mal de choses ici, notamment avec vos AAR, et pour une connerie a deux balles ca n arrete pas de puis 1 mois. Buvez une binouze, et arretez s il vous plait de polluer le forum....

Concernant une assoc francaise, je vous souhaite bien du plaisir... c est une magnifique utopie, mais qui sait? Si vous la montez je pense humblement que tous les membres de la DM en feront partie, moi le premier, si effectivement c est une assoc qui ne s occupe QUE d ASL!

Finalement, puisque la sacro sainte democratie (poil...) semble etre une de vos preoccupations sur ce forum, vous n avez qu a organiser un vote et demander l avis de la plebe, dont je fais partie :) En ce qui me concerne je demanderai un forum plus dur (mais comme de toutes facons vous n aurez qu a peine 3 ou 5 % de reponses, comme d hab, on s en branle...).

Voila, c etait une partie de l avis qui etait demande... Pour le reste, je ne suis pas du tout motive pour repondre (ca me gave vraiment trop!).

Joyeux Noel,

X

« Modifié: 23 Décembre 2006, 03:17 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
  • Messages: 184
  • +1/-0
Re : Re : Re : Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2006, 11:46 »
À part ça, Bonne fêtes de fin d'année.

ha non ! tu vas pas nous la jouer laïque !! pas toi !!!
joyeux Noël bordel !!!!

 :-D :-D :-D :-D :-D
Ben, je ne voudrais pas qu'on me soupçonne de prosélytisme... :-$


Je pensais que noêl n'était pas une fête religieuse!
Mais juste une fête commerciale!
C'est pas ça? 8-O

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 980
  • +58/-0
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #12 le: 23 Décembre 2006, 12:56 »
C'est grâce a ce forum que j'ai redecouvert ASL il y a 1 an, et les réunions sur Nantes, n'auraient problablement jamais pu se faire sans son concours.
Donc ne changez rien et merci à ceux qui s'investissent pour le faire vivre.
 8)
 Et surtout : restez Zen !  ASL n'est qu'un jeu...

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
  • Messages: 504
  • +4/-0
Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2006, 13:14 »
Puisqu'il est demandé un avis... Voici le mien...
En plus c'est mon 500e Post !!! Donc ca le vaut bien !!! Surout qu'on peut dire tout ce qu'on veut ... C'est bien ca ???

Je fais partie (pour une moindre part puisque je ne modère que la rubrique "Trucs et Astuces"... de l'équipe de gestion du forum... Et franchement, en toute objectivité,  je rejoins Robin sur l'ensemble de ses propos... Et pour ma part je m'inscrirais volontiers également dans une ligne plus radicale !!!
Et à ce titre je ne souhaite pas en écrire d'avantage sur le sujet... Les mots pourraient rejoindre mes pensées... Parce que en ce qui me concerne... mais ca n'engage que moi... Vos prises de tête sur des étagères, des collections, ou les projets de réforme de Tankbuster Eric... C'est VRAIMENT super lourd !!!
J'ai déja eu des soucis "relationnels" avec certaines personnes sur le forum... je n'ai pas attendu que le pion de la cour de récré vienne me sermonner ou me foute à la porte... J'ai réglé mes problèmes moi même... et en aparté... Ca me parait la moindre des choses !!!

Moi aussi ca me saoule grave vos conneries.. et je pèse le sens du mot connerie !!!
En fait ce que ca m'inspire le plus directement... C'est de vous envier les gars... Moi pour ma part je n'ai déja pas assez de temps pour jouer à ASL... Alors que vous... vous ayez en plus le temps de vous prendre la tête la dessus... Franchement ça me troue le c...

Le Forum fonctionne très bien... Certains soucis ont déja été réglés plutot dans la douceur par l'équipe de Modos (dont j'ai moi aussi subi un ou deux assauts...)
Changer ? Pourquoi ? Si ca vous gave tant que ca.... Et ce n'est pas le membre de l'équipe Cote 1664 qui parle, mais Franck... le bonhomme derrière le clavier... BARREZ VOUS !!!

Pour finir je ferai un constat perso que je regrette... S'il est vrai qu'il faut probablement être doué d'une certaine intelligence pour jouer à ASL... Visiblement le degré de maturité est un facteur peu important pour la pratique du jeu...

Voila... je souhaite pas m'étaler plus... Et pis j'ai pas envie d'apporter de l'eau à vos moulins.... Puisque vous en êtes passionnés... Je vais vous dire... Tout ca m'inspire un dialogue d'Audiard :
"Tends lui la main Fred..."
"Si je lui tends ca sera en travers de la gueule..."

Tout ca encore une fois n'engage que moi... Et ceux qui me connaissent savent que je ne tiens pas ce genre de propos souvent et qu'en tous les cas... je ne le fais pas sous couvert de mon écran et avec l'impunité de l'anonymat. A bon entendeur...

Sur ce... Je vous laisse... Pour une fois que j'ai du temps, je retourne à mon RB.

Franck.
« Modifié: 23 Décembre 2006, 13:50 par FreeFrench »
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
  • Messages: 690
  • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
Re : Re : Pour une réforme du fonctionnement du forum
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2006, 17:15 »
Je fais partie (pour une moindre part puisque je ne modère que la rubrique "Trucs et Astuces"... de l'équipe de gestion du forum... Et franchement, en toute objectivité,  je rejoins Robin sur l'ensemble de ses propos... Et pour ma part je m'inscrirais volontiers également dans une ligne plus radicale !!!
...
Moi aussi ca me saoule grave vos conneries.. et je pèse le sens du mot connerie !!!
...


Changer ? Pourquoi ? Si ca vous gave tant que ca.... Et ce n'est pas le membre de l'équipe Cote 1664 qui parle, mais Franck... le bonhomme derrière le clavier... BARREZ VOUS !!!

Pour finir je ferai un constat perso que je regrette... S'il est vrai qu'il faut probablement être doué d'une certaine intelligence pour jouer à ASL... Visiblement le degré de maturité est un facteur peu important pour la pratique du jeu...

Voila... je souhaite pas m'étaler plus... Et pis j'ai pas envie d'apporter de l'eau à vos moulins.... Puisque vous en êtes passionnés... Je vais vous dire... Tout ca m'inspire un dialogue d'Audiard :
"Tends lui la main Fred..."
"Si je lui tends ca sera en travers de la gueule..."


Il n'y a pas à dire vous êtes doués pour la discussion.
Dénigrements, insultes et menaces...

J'ai connu des modérations pour beaucoup moins que cela. Mais il y a deux poids deux mesures.

J'ai posté pour tenter de répondre notamment au post de Jeep sur la lassitude des anciens et pas pour vous provoquer.
A moins que vous ayez vous aussi des têtes de Turcs.

OK vous pouvez refermer la discussion. Tout est dit. On ne change pas une équipe qui gagne.

Au fait je ne vous arroge aucun droit pour me dire de me taire sur ce coup là.
Et on va pas se barrer parceque cela ferait plaisir à Dogan ou Franck.

On va rester ici pour parler d'ASL et faire des choses constructives et tacher de vous ignorer dans la mesure du possible.
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.