Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 80 One spanish Hero - set up comments

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le dernier FT propose trois set-up de joueurs distincts pour ce scénario.
Comme il y a beaucoup de HIP, je propose un (petit) bonus à ceux qui n'ont pas encore lu cet article, à savoir ce que voit l'Espagnol du set-up soviétique avant son off-board set-up.

A vous de devinez où peuvent bien se dissimuler les troupes et fortifications HIP et la localisation des dummies ! Vous pouvez ensuite vous reporter à l'article des pages 54 et suivantes pour confronter vos supputations au placement réel du défenseur.

Je donne ci-dessous le nombre de pions visibles (en comptant la hauteur des piles) en incluant le marqueur concealement du dessus.

Set-Up de Heinrich :

C4 3Pions
B7 2P
GG4 3P
GG6 2P
GG9 2P
FF7 3P
EE4 2P



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Set-up de Barns :

C7 3P
B7 2P
GG4 3P
EE1 2P
EE7 2P
EE10 2P
DD5 2P (mais ici il y a une erreur de Barns, puisque le placement n'était pas permis au Sud de la rangée 50 EE


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Last but not least !

Set-up de Philippe :

FF8 2P
FF9 3P
EE3 2P
EE4 3P
EE5 2P
EE6 2P
EE10 2P

A vous de jouer ...

Quant-à moi, je me suis fait une petite partie solo, avec un set-up perso ...
Ca vaut ce que ça vaut, puisque solo et HIP ne vont pas bien ensemble.
Victoire soviétique par atteinte des 14 CVP de pertes espagnoles, à la phase de CC de l'avant dernier tour de joueur (Tour 5 soviétique).
Mes dés soviétiques ont été meilleurs que mes dés espagnols.
Il faut que l'Espagnol soit sur l'hex des Pillboxes visés dès la fin de son 5ème tour : il y a de l'action.
Si je devais choisir un camp en tournoi, je choisirai quand même l'Espagnol.
 


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme;

Je suis bien content que tu proposes cette petite discussion (que je verrai d'ailleurs plutôt dans les AAR ou parties commentées).

En fait, on voulait faire l'article en plusieurs parties c'est à dire en se mettant aussi à la place de l'espagnol face à ce qu'il voit au set up. Mais manque de place, manque de temps... donc, ce serait très bien si les lecteurs pouvaient continuer l'analyse du scénar sur le forum :)

A bientôt;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
salt,

arf! oui une boulette sur mon placement, j'ai du modifier sans faire gaffe et envoyer le log...

mea culpa


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

j'ai trouvé cet article particulièrement interessant, et qui donnait envie de jouer le scénario
pour continuer le débat, je vous propose mon setup de la partie joué samedi dernier contre Bert

En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Pour compléter :

- entre les rangées J et F : l'ensemble de l'OB est HIP !!
- tout le reste est concealed bien sur

de plus, l'infanterie est SOUS les foxholes et les bunker bien sur !
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le set-up d'Alban me paraît présenter l'inconvénient d'être bien vulnérable à l'OBA. Même si les troupes sont retranchées, les fortifications HIP seront très rapidement dévoilées, et l'OBA pourra entrer assez rapidement en action. I y aura donc assez fatalement des dégats. Il y aura aussi la protection du FFE LV (ou LOS trou de mémoire) Hindrance. Et également le fait que la situation "en avant" des Pillboxes les rend forcément plus proches de l'attaquant (moins de terrain à parcourir), ce qui n'est pas anodin dans un scénario aussi court. Le set-up de Philippe me semble au total plus pertinent.


barns

  • Invité
au départ j'avais procédé à peu près même placement, puis je me suis aperçu que l'aile droite en haut de la carte 44  risque de craquer facilement, les Espagnols ont un sacré moral et l'OBA peut faire mal, on aperçoit aussi que Phil hip probablement le plus expérimenté de nous trois à un placement très linéaire, les autres restent dans une gestion de feux croisés (du moins pour mon cas) ce qui avec le recul peut paraître un peu trop léger par rapport à un bon joueur ou un tueur tel 658.
effectivement ce post est très intérressant.

d'autres set-up seraient les bienvenus.


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Le set-up d'Alban me paraît présenter l'inconvénient d'être bien vulnérable à l'OBA. Même si les troupes sont retranchées, les fortifications HIP seront très rapidement dévoilées, et l'OBA pourra entrer assez rapidement en action. I y aura donc assez fatalement des dégats.

Très juste, meme si les foxholes ont bien protégé les quelques troupes cachées, un bref passage dans les bois pour un squad et un leader leur fut fatal.

Et également le fait que la situation "en avant" des Pillboxes les rend forcément plus proches de l'attaquant (moins de terrain à parcourir), ce qui n'est pas anodin dans un scénario aussi court. Le set-up de Philippe me semble au total plus pertinent.

en fait, le pillbox du haut a résisté 2 tours, grace à la présence des 3 squads HIP, qui ont joué pleinement leur role de surprise meurtriere !
J'ai gagné 8VP en 3 tours

Même si les bunker tombent, il ne faut pas oublier la contrainte pour l'espagnol de ne pas perdre 15VP
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me rappelle l'avoir joué en playtest contre un certain Lapin, avec les pillboxes en rangées FF et GG et des feux croisés.  Un squad conscrit HIP avait été placé en J0 ou J1 et avait fait un carton.  Des HIP également sur les lignes 8, 9 et 10 entre les rangées F et H. pour ralentir un éventuel accès par ce flanc.  J'avais surtout blindé le bois sur le flanc gauche et mis quasiment tout le monde le plus en avant possible avec pour mission de reculer en bon ordre.

Au final, ça avait pas trop mal marché.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
L'Espagnol ne doit pas perdre 14 CVP (et pas 15) pour l'emporter.
Cette condition de pertes limitées fait une bonne partie du sel de ce scénario. 14 CVP c'est heureusement assez important pour ne pas empêcher l'Espagnol d'adopter l'attitude agressive qui est indispensable ici : il faut en 5 Tours avoir éliminé les occupants d'au moins deux Pillboxes, pour pouvoir les occuper au tour 6 (parce que si on élimine en CC des occupants au Tour 6, il n'y a plus le temps de renter dans la location de Pillbox devenue libre d'ennemi !).
J'ai aussi réalisé un set-up mais j'espère le jouer autrement qu'en solo alors je préfère le garder dans ma poche pour en profiter en conditions réelles. Désolé !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
[...] on aperçoit aussi que Phil hip probablement le plus expérimenté de nous trois à un placement très linéaire [...]
C'est un autre Philippe HIP, et effectivement, il est très expérimenté dans l'art du HIP.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


barns

  • Invité
argh +o( mince encore une boulette, bon je vais me coucher...