Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pourquoi le Bofors de 40mm est l'arme ultime

Robin

  • Invité
Ben quand on habite un bled qui s'appelle Gland, on est en droit de se poser des questions  :-D  :-D oui, je suis déjà dehors...
Si j'étais une fille ce serait pire.
On demanderait : "Où elle habite?"
Ok, je suis déjà dehors...


Fridtjof

  • Invité
Citer
Une question me vient à l'esprit... pourquoi avoir peur de l'activation du/des snipers ? Une fois activé, on a encore une chance sur 3 pour qu'il soit efficace et dans le cas où il est efficace; il y a encore une chance sur deux pour qu'il soit réellement efficace où alors je ne rien compris à la règle...

Salut Starlancer,
Une fois qu'un Sniper est activée, il y a une chance sur 3 qu'il fasse quelque chose (et une chance sur 6 que ce soit quelque chose de grave). Ensuite, il y a simplement un Random Location DR pour déterminer la cible.

Un canon à ROF 3 qui tire en Infantry Target Type et tient 2 fois la ROF (donc 6 DR susceptibles d'activer une SAN) a 30% de chances de rouler la SAN si la SAN est de 3. Pour une SAN de 5, les chances sont de 50% (17% d'activation). Tout ca pour dire que le risque est non négligeable.

Quant à l'effet d'un Sniper activé... il peut soit Pinner un half-squad déjà broken au fin fond de la carte (sans d'autres effets que de le remettre DM), soit buter ton 9-2 empilé avec 2 ou 3 squads en première ligne (et dans les LLMC qui s'ensuivent, de nouvelles chances de rouler la SAN...) ou renvoyer à la maison mère un tank qui se baladait CE.

Le Sniper n'est pas juste là pour rajouter une page au RB, il a souvent un impact direct sur la partie.


barns

  • Invité
Tout à fait d'accord, dans Black tercio du dernier FT le leader c'est pris une balle dans l'oeil gauche par le sniper (SAN4)... flac, la cervelle qui à giclée sur la figure des servants de la MMG, les a rendu trouillards, les russes se sont engouffrés dans la brèche  +o(

 enfin une horreur quoi...


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Si j'étais une fille ce serait pire.
Et encore, on n'a pas exploité toute la toponymie de la Côte vaudoise!
Aubonne... (à compléter par les connaisseurs) :-$


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour en revenir au Bofors, bénéficie-t-il du Multiple Hits? Ca renforce encore les possibilités de faire du dégat et d'activer le SAN

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Pour Guillaume : Oui, le Bofors peut bénéficier du Multiple Hits du moment qu'il ne tire pas en IFE

Pour Georges : la bible indique bien dans le cas des Depletion # que ""the firer is not considered not to have fired yet for any purpose" ce qu'elle ne fait pas pour le Multiple Hits : elle dit seulement de choisir un des deux résultats.
Je dirais donc qu'on peut activer le SAN sur les deux DR.
Ceci étant, arrête moi si je dis une c... mais seulement sur un tir qui se résoud sur l'IFT.
En effet, les TK DR n'activent pas les snipers, sauf erreur...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Dans l'esprit de la règle, ne pas valider un tir effectif pour ne pas provoquer de SAN c'est déjà assez bof ... ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Stewart King

  • 6+1
  • *
    • Messages: 2
    • +0/-0
  • Je ne vois rien, je n'entends rien, rein!
L'avantage de tirer en canon (au lieu de IFP) est la possibilite d'un "critical hit".  Si le cible est infanterie en mouvement dans open ground a mois de 6 hexes, le canon ateint le but avec 10, mais obtient un "critical hit" avec un 5.


Robin

  • Invité
L'avantage de tirer en canon (au lieu de IFP) est la possibilite d'un "critical hit".  Si le cible est infanterie en mouvement dans open ground a mois de 6 hexes, le canon ateint le but avec 10, mais obtient un "critical hit" avec un 5.
Un CH avec du 40mm, c'est du 8FP. Contre une unité en FFMA/FFMO, le résultat est identique à un tir en IFE (mais avec un meilleur ROF), mais dès qu'il y a un TEM positif, c'est en effet mieux.
Par contre, avec l'IFT, on est sûr d'avoir du 8FP... C'est aussi frustrant de tirer en "Ordnance" et de rater sa cible, tout en perdant sa ROF (e.g. avec un DR de 8 (4,4) avec un DRM de +1 ), alors que le résultat en IFE aurait engendré un résultat (PTC)...
Je pense que l'un ou l'autre mode dépend des situations.



Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Aubonne... (à compléter par les connaisseurs) :-$

Gimmel, Gland  :-D
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


barns

  • Invité
L'avantage de tirer en canon (au lieu de IFP) est la possibilite d'un "critical hit".  Si le cible est infanterie en mouvement dans open ground a mois de 6 hexes, le canon ateint le but avec 10, mais obtient un "critical hit" avec un 5.

ah non,  sur un  DR 4 , le CH doit etre strictement inférieur à la moitié du  TH ou alors sur 1,1 puis  dr1 ou 2.
« Modifié: 11 Mai 2007, 12:26 par barns »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
L'avantage de tirer en canon (au lieu de IFP) est la possibilite d'un "critical hit".  Si le cible est infanterie en mouvement dans open ground a mois de 6 hexes, le canon ateint le but avec 10, mais obtient un "critical hit" avec un 5.

ah non,  sur un  DR 4 , le CH doit etre strictement inférieur à la moitié du  TH ou alors sur 1,1 puis  dr1 ou 2.

Ah non, sur un DR original de 5 :)

En effet, le TH est de 8 (et donc un CH s'obtient sur un DR final < 4), le tir bénéficie de -2 (FFNAM, FFMO) et donc un DR original < 6 engendrera un CH.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
 bon je serais redevable d'un sèvre et maine le 27  :-$
« Modifié: 12 Mai 2007, 14:35 par barns »