Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une critique qui fait plaisir...

X · 30 · 9265

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut à tous1

En regardant le site de Michel (ou Eric?) Bongiovanni, je suis tombé sur ce qui est recopié ci dessous concernant le scénar FT 83, Go on to Kolpino;

"Ce scénario a fait à juste titre polémique sur le forum ASL Français. A noter d'abord les erreurs de rédaction. Les sections AP des cartes 32 et 33 sont jouables. Ensuite le placement contraint des pillbox n'offre quasiment aucun choix tactiques. L'observateur espagnol au niveau 0 ne voit à peu près rien. Il ressort des discussions sur le forum que ce scénario à mon sens n'a pas été playtesté du tout (d'ailleurs aucun playtesteur ne s'est manifesté pour décrire le déroulement du scénario). Ce scénario n'aurait jamais dû être publié en l'état et laisse planer un doute sur la qualité du playtest du FT."

Voici le lien, histoire de faire un peu de pub pour leur site: http://www.asl.c.la/

Je suggère aux membres du forum de lire les autres critiques des scénarios également, histoire de se faire une petite idée de la teneur et du ton des "critiques".

En fait il a tout à fait raison; on ne playteste absolument pas les scénarios, pour quoi faire? On s en branle, puisque notre but n est pas de fédérer le hobby ou de proposer des trucs intéressants pour les joueurs d'ASL mais au contraire de casser tout ce qui n est pas Franc Tireur et de se faire PLEIN de fric, à l'image de notre idole Critical Hit :) D'ailleurs, y'a que les étrangers qui nous envoient des petits mots sympas, alors comme en plus on est tous des super nazistes, on est bien contents de se foutre de leur gueule en tant que gros xénophobes!

Bientôt, nous ouvrirons un apparté sur notre site avec plein de trucs non playtestés et complètement déséquilibrés, histoire de se foutre de la gueule de nos lecteurs encore un peu plus. Rien que d'y penser j'en ai une demi molle exploitable!

Merci à vous deux, quelle chance de vous avoir! Que la vie serait triste sans vos encouragements constructifs! Ca fait tellement plaisir de voir que le Hobby ASL français se serre les coudes! Ahhh, vraiment, je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude.... :kiss:

A très bientôt pour de nouvelles vômissures!

Et n'oubliez pas: POIL!

X, comme les films

PS; si les gentils lecteurs ont envie de réagir, qu'ils sachent qu'on ne playtestera pas leurs lettres!

PPS; merci aussi car j'ai bien reçu les 2 exemplaires du Starter Kit 3 que j'ai commandé chez vous et qui eux, contrairement au FT 10, ne puent pas, eux! Quelle chance!...  :-D
« Modifié: 09 Mai 2007, 21:47 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lapin

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +8/-0
  • Nantes Tentacules & Calamars
Bonsoir;

Voila effectivement des choses bien contructives.

Je ne puis que partager l'idée général de notre bon X, bien, qu'avec moins de virulence.

Poil à vous aussi. ( peu etre que grace a tout cela nous aurons enfin des scénars de Zombies dans le prochain FT, j'ai plein d'idées qui ne supporteraient pas un seul playtest ).

Bien a vous.




Une pieuvre ne peut pas battre un calamar, avec huit tentacules contre dix y'a rien à faire !


barns

  • Invité
houlà çà défouraille sec....




« Modifié: 10 Mai 2007, 20:55 par barns »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Bonjour à tous

Je suis l'auteur de ce texte qui se veut une opinion personnelle que j'assume sur ce scénario et sur la qualité du playtest du dernier FT. Je donne mon opinion sur mon site puisque ici, Michel et moi, nous nous sommes fait censurer et donc nous y limitons nos interventions.

J'ai etudié voire joué certains des derniers scénarios du dernier FT. Je ne vois pas en quoi je suis plus virulent que lorsque je critique Paul Kenny sur certains de ses scenarios.
Quand il s'agit de Fanatic, tout le monde semble d'accord pour reconnaitre des faiblesses sur le playtest. Quand il s'agit du FT, c'est un crime de lèse majesté....
Je ne suis pas d'accord et je defend la liberté d'opinion. J'ai le droit de penser ce que je veux du FT et de l'exprimer sur mon site. Maintenant, Xavier, avec un peu de recul, tu verras que tout n'est pas négatif concernant les scénarios. (je pulblierais la suite de l'examen du FT prochainement).
Maintenant quant au soutien, je ne suis pas inféodé au Franc Tireur (dont plusieurs membres ne nous portent dans leur coeur) et en terme de soutien, je te signale que j'ai acheté tous les numeros. C'est mon droit de consommateur de donner mon opinion sur ce produit.

Je ne force personne à lire notre prose sur notre site.
Je laisse aux administrateurs de ce site, le soin de ne pas faire dégénerer ce post.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais / Le mariage de Figaro)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et j'ajoute: slogan du journal "Le Figaro" qui est imprimé tous les jours sur leur première page. Un journal qui appliquera, sans nul doute, ce précepte à la lettre dans les cinq prochaines années.

Héhé :) cépafo

@TankBuster Eric

Concernant le scénario en question, tu écris certes ce que tu veux mais tu peux éviter d'écrire des choses fausses. Ce scénario a été playtesté mais les playtesteurs n'ont pas vu ce placement avantageux pour le russe.

Donc quand tu dis « n'a pas été playtesté du tout » tu te trompes.

Par ailleurs, le ton de cette critique tranche sévèrement avec les autres (par ailleurs honnêtes) avec un style plus proche de la dépêche de mauvais journaliste que d'une analyse de scénario.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


laurent closier

  • Invité
J'avais bien une réponse en tête à envoyer à cette ?/§$# azuréenne, mais j'attends de le rencontrer pour lui dire de vive voix...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Eric, c'est certes une opinion personnelle que tu as le droit d'exprimer, en particulier sur ton site. La mienne, en toute amitié, est qu'en l'occurence tu es quand même sévèrement à côté de la plaque ! Mon analyse sur Go on to Kolpino, puisque j'ai participé à la "polémique" (mais ce terme n'est pas approprié à mon sens, il s'agissait pour moi d'être constructif) est qu'il y a certainement une faille non détectée au set-up (ça peut arriver quand même !), à confirmer par d'autres analyses. Le scénario est par ailleurs plaisant (court et dynamique) à mon sens, et "sauvable" (ie équilibrable) par le biais d'un éventuel errata. Qu'il y ait un errata sur le positionnement des cartes, c'est aussi dommage mais même MMP est sujet à bug dans les scénario. Tout cela ne justifie pas de démolir le scénario. Mais cela n'est pas très grave que d'écrire qu'un scénario n'aurait pas dû être publié si on le pense.

Mettons que le scénario est totalement pourri. Cela ne me paraît pas valider pour autant une généralisation d'une remise en cause du playtest à l'ensemble de la production (je ne sais pas si c'était vraiment le sens de ta dernière phrase mais c'est bien ce qu'il semble à la lecture). Pour moi il n'y a pas de doute sur la volonté du FT de produire un travail abouti et de faire de grands efforts en ce sens (le délai entre les parutions en est d'ailleurs un indice). Je ne comprends pas que tu sois dans ce doute là. A la différence du travail de Fanatic Enterprises et des derniers Recon By Fire de HOB pour lequel effectivement le doute me paraît plus légitime (cf une réponse hallucinante de S SWANN à une question de DM et moi sur un scénario, production intensive de Fanatic Enterprises et OB parfois approximatifs - ch l'histoire des BA 64 en 1941 sur Branzini Brouhaha). On peut comprendre que la généralisation que tu sembles faire à partir de cette analyse du scénario sur la qualité du Playtest du FT (et même sur la réalité de son existence dans certains cas, c'est aller loin si tu n'as pas de source en ce sens) soit douloureusement ressentie par la rédaction du FT. C'est inutilement insultant et c'est injuste à mon sens. Rien à voir avec une histoire de lèse-majesté. Avec le FT on est quand même clairement sur une qualité de scénario qui ne relève pas du "je publie, j'encaisse".

J'espère que ce nouvel accès de fièvre dans notre landernau va vite se calmer ; nous sommes là pour nous amuser !

Et sinon, dans le dernier FT, y a-t-il des scénario que tu as particulièrement apprécié parmi ceux joués ? Ne réponds pas si tu l'as déjà indiqué sur ton site, je vais aller voir.

 



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais / Le mariage de Figaro)

Tout à fait d'accord, mais il y a blâmer et blâmer :)

Dire que nos scénarios ne sont pas playtestés!...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bon, de toutes façons je m'en branle  :)

Bonne soirée et bon week end!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
N'importe quel assidu du club DM pourra confirmer que l'équipe du FT passe du temps sur le playtest des scénarios et propose régulièrement ces scénarios aux joueurs avant publication à des fins de calibrage. Cela n'empèche pas bien sûr que dans certains cas, des astuces de placement ne soient pas vues, l'équipe du FT n'étant pas constituée de demi-dieux (sauf Manu mais il a oublié). Il est également indéniable qu'il y a des erratas dans le FT - quel journal n'a pas de coquille ? ("Tchoupi" n'en a pas, mais c'est un journal pour les 1-3ans donc y'a pas de texte c'est de la triche).

Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'une erreur ponctuelle serve de base à une généralisation sur la "qualité générale du travail du FT".

J'ajoute que si vous abusiez moins de ce genre de généralisation à l'emporte pièce, vous auriez sans doute une plus grande latitude de parole ici. Quant à la liberté de blâmer elle est à double sens, si vous avez le droit de critiquer vertement la "qualité générale du travail du FT", X et d'autres ont le droit de critique la validité et la pertinence de vos articles.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Jeep, la généralisation, c'est justement ce que tu fais en mettant entre guillemets "la qualité générale du travail du FT" comme si c'était une citation alors que le texte original est "ce qui laisse planer un doute sur la qualité du playtest du FT" = un sens très différent.

Les frères B mettent ce qu'ils veulent sur leur site (encore heureux d'ailleurs). C'est Internet qui veut ça. Rien n'oblige à regarder ni à crier au loup. Chacun est libre de trouver un scénario bien ou complètement nul, et à vrai dire les avis sont généralement assez partagés. Donc pas besoin d'en faire tout une histoire et à quoi sert cette caisse de résonance?

Quant à Tchoupi, désolé mais on trouve des erratas sur le net = http://tchoupi_issue5_errata/liste.html

Et X, ton "de toutes façons je m'en branle" n'est-ce pas l'attitude la plus raisonnable?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Bon ... Même si je ne suis qu'un p'tit nouveau je me permet d'intervenir dans cette querelle en donnant quelques arguments :
- L'erreur est humaine et seul ceux qui ne font rien ne se trompe pas ( je sais c'est une banalité mais c'est toujours bon de le rapeller)
- C'est vrai que la critique était un peu abrupte mais cela peu arriver de s'emporter ( fin de mois difficile, besoin de se défouler, résultats électoraux contraires ... Ou descente en L2 ... Oui je suis nantais  :pleure: :pleure:, etc etc) ... Il faut parfois le comprendre.
- Un scénario buggé sur plusieurs dizaines... C'est pas beaucoup !
- Je trouve dommage qu'une communauté de joueurs se déchirent ainsi mais je suis parfois utopiste. :mad:
- Lire une bonne engeulade c'est rigolo  ;-)
- Faisez la paix ! (paradoxale pour un jeu guerrier  ;-) )
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les frères B mettent ce qu'ils veulent sur leur site (encore heureux d'ailleurs). C'est Internet qui veut ça. Rien n'oblige à regarder ni à crier au loup.

Tsss,

ils mettent ce qu'ils veulent mais on a aussi le droit de gueuler quand on sait que l'opinion exprimée est fausse (et puis aussi de gueuler tout court en fait, non mais). C'est à double sens. Et Internet ne veut rien (faut pas écouter ce que disent les média Philippe, Internet par ci, Internet par là, comme si c'était une entité autonome douée de pouvoir et de réflexion).

PS: la dernière phrase que je cite de ton intervention est récursive :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org