Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

D 2.401 motion attempt {réglé}

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Bonjour à tous,

Petite question sur la motion attempt :
Ce paragraphe indique " A motion status attempt may be declared during the MPh of an ennemy ground unit by any DEFENDING mobile vehicule.... "

le during indiquerait bien le fait qu'il faille déclarer la motion attempt pendant la Mph de l'unité citée et que si le joueur attaquant passe au mouvement d'une autre unité, le défenseur ne peut plus tenter de motion attempt par rapport à l'unité précédente.

J'ai trouvé dans mes archives l'article STOP AND GO TRAFFIC ( de Ole Boe ) un paragraphe qui dit le contraire :
C'est à dire que le joueur défenseur attend que l'attaquant fasse l'intégralité de ses manoeuvres pendant la phase de mouvement et que le défenseur choisit à quel moment il tente sa motion attempt, de plus sur le dr le plus favorable par rapport à la dépense de points de mouvements ennemis.

Est ce que cet article est faux en partie ?

J'ai cherché des erratas ou des clarifications ( Perry Sez, site MMP... ) mais je n'ai rien trouvé.

J'aurai tendance à croire la première version maintenant. Fais chier de m'être mis ça dans la tête si je me plante depuis le début.

message perso pour Jean LL : Je ne remet pas ta parole en doute, j'aimerai juste trouver la référence dans les règles.
Et merci si tu as raison.

A+
Lionel

« Modifié: 12 Mai 2007, 22:34 par Lionel Dondé »


Robin

  • Invité
La règle me semble claire.
Il n'est pas question de la MPh dans sa globalité, mais de la MPh du véhicule spécifique par rapport auquel on fait le Motion attempt "during the Mph of an enemy ground unit".
L'ASOP, je crois, fait la différence entre ces deux notions de MPh (bien que les règles, par ex. A4.2, contiennent cette nuance).
Un article de magazine n'a pas autorité sur les règles.

Donc, je dirais que c'est pendant le mouvement d'une unité ennemie donnée, et non à un autre moment du MPh, qu'on procède à un Motion attempt.
Note aussi que faire un Motion attempt après coup poserait d'immensese problèmes pour le Bounding First Fire d'un AFV en mouvement: il n'appliquerait pas les DRM contre une unité en Motion, alors que plus tard celle-ci jetterait le dé de Motion attempt à cause de MPs dépensés avant/pendant le BFF...
Et je ne parle pas de garder trace des MPs dépensés, pour un Motion attempt effectué bien plus tard...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je suis d'accord avec Robin, la règle qu'il cite est très claire. Par ailleurs, les mécanisme d'ASL sont construits sur l'instantanéité des événements. Je veux dire par là qu'on ne fait (quasiment) jamais un journal des événements passés (en dehors de ceux qui surviennent pendant l'action d'une unité particulière) pour prendre une décision à posteriori. Sinon, il y aurait un marqueur pour ça :)
« Modifié: 12 Mai 2007, 15:27 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je dis certainement une bêtise mais il me semble que l'article en question fait référence à une ancienne version des règles ( donc pas d'erreur flagrante et injustifiée  de l'auteur). Le motion attempt a été revu dans la dernière édition et devient plus contraignant.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Oui je pense que sa mémoire ne trahit pas l'Eléphant. C'était autorisé, ça ne l'est plus.


Starlancer

  • Invité
Je ne regrette plus mon achat de la version 2 alors  8) Comme quoi pas mal de trucs ont changé entre les 2 versions quand même.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah ben oui, la v1 est ambiguë :) mais je l'ai toujours joué comme ça [ie comme décrit dans la V2] (sinon c'était la prise de tête)
« Modifié: 12 Mai 2007, 14:14 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Ok, merci à tous pour vos réponses. c'est très clair.

Et merci à Jean pour m'avoir remis sur le droit chemin.  ;-)