Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A12.121 - concealment

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
salut,

la table en question indique (cas A) qu'une unité peut perdre son camouflage en cas de "non assault movement"

est-ce qu'un mouvement pendant l'advance phase est considéré "assault movement" :roll:

ex : une unité camouflée qui progresse vers une "location" correspondant à un terrain de camouflage pendant l'advance phase ... : elle perd son camouflage (si elle est en LOS d'une unité etc...) ou pas ?

merci
a+ :lol:


Robin

  • Invité
Elle garde son camouflage - sauf si elle est en Open Ground selon les conditions de A 10.531. Regarde de près la règle A 12.14, où la différence est faite entre le mouvement non-assault et l'advance.
Elle garde même son camouflage quand elle entre dans un hex occupé par l'ennemi (et ça compte drôlement pour évaluer les chances d'Ambush!).



Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
JE VIENS DE JETER UN COUP D'OEIL...

JUSTE UN TRUC POUR VERIFIER...

un squad camouflé qui avance en mouvement d'assault (ou pendant la phase d'avance) derrière un mur ou une haie peut garder son camouflage ?

pareil pour un tel squad visé par une unité ennemie ayant une LOS qui passerait par une hindrance quelconque (champs...) ?

jéspèrkjépatoufo !!! :oops:

a+
 :lol:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A mon avis elle le garde si:
- l'hex où elle entre est un concealment terrain.
- l'hex où elle entre n'est pas un concealment terrain mais aucun ennemi n'a une LOS sur elle.

Une haie, un mur ou une hindrance apportent un TEM à une unité et peuvent parfois bloquer une LOS, mais leur présence ne transforme pas un hex d'Open Ground en concealment terrain.


Robin

  • Invité
A 10.531, qui sert de référence pour déterminer si l'unité est en Open Ground, notamment pour les questions de perte de camouflage, stipule que l'unité est en "OG" si un ennemi peut appliquer le -1 FFMO DRM contre elle.
Donc, même en non concealment terrain, une unité qui fait un advance ou un assault move peut garder son concealment.
Le fait d'être derrière une haie ou abrité par une hindrance permet en effet de garder son camouflage, mais seulement si AUCUN ennemi ne pourrait appliquer le -1 FFMO DRM...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
salut,

je jouais comme toi "Disrupt Michael", mais j'ai bien l'impression que "robin a raison" (A 10.531 et A12.14) :
visiblement l'unité avançant par mouvement d'assault n'a pas besoin de se retrouver en concealment terrain pour garder son "?", il lui suffit de ne pas être en "open ground" vis à vis de l'adversaire

(je n'ai que la version 1 des règles, peut-être que la 2 donne plus d'infos ?...)

a+ :lol:


Robin

  • Invité
J'ai la version 2, et il ne me semble pas qu'il y ait eu des changements à ce niveau...
Les règles de concealment ne sont pas tj simples à piger. Je dois sans cesse les relire, notamment pour la question de nuance entre "Good Order" et "Unbroken" enemy unit, qui gouvernent respectivement la perte et le gain de camouflage...

Une question : le titre global de ce forum est "Problème de règles : le forum des débutants".
Moi, ça fait 16 ans que je joue à ASL - beaucoup en solitaire, je l'admets : la Suisse c'est petit et j'ai un emploi du temps décalé de la norme (je bosse le w-e) - mais j'ai régulièrement des trucs à (ré-) apprendre et à comprendre...
À voir les interventions des uns et des autres, il n'y pas seulement des débutants à "patauger" d'un paragraphe à l'autre des règles...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ben, j'aurais appris un truc au moins.
Je ne suis pas non plus un débutant à ASL, mais je suis loin de maitriser totalement les règles, alors depuis que je fréquente ce forum, je ne me suis jamais dit que cette section n'était pas pour moi.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
en ce qui me concerne j'ai encore un max de trucs à apprendre, ça ne fait que 2 ans que je me suis lancé (après avoir un peu joué à squad)...

et ce forum m'apprend plein de trucs :lol: , me permet de corriger des erreurs :oops:  etc... : c'est vraiment sympa de pouvoir trouver une réponse à un problème quasi instantanément

a+ :lol:



Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Regarde ton tableau A12.121 sur les intercalaires cartonnées, il répond exactement à cette question
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.