Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wall Advantage ou pas WA (réglé)

Invité · 11 · 2324

barns

  • Invité
salut,

juste pour me retirer un doute le HS avait-il le WA (avant qu'il soit broke)en P3 par rapport à l'unité qui vient de lui tirer dessus depuis le batiment V3 ?
« Modifié: 11 Juillet 2007, 11:04 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
B9.32 et supra parle de wall hexsides, jamais de wall vertex...
Je suis sceptique quant à ta réponse Tankbuster.
Je vois mal comment un coin d'hex, particulièrement dans l'alignement d'une los, pourrait procurer un TEM  ("allez les gars, en file indienne derrière moi et baissez la tête les derniers !")
D'autres avis sur la question ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
P3 bénéficie de la protection du mur vis-à-vis de V3.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
Salut,

merci pour la réponse rapide de TankBuster et de Jlb, je le voyais comme ça aussi, mais en relisant les règles j'ai eu  un doute et les exemples ne parle pas non plus de HEXSIDE, mais dans un de ces exemples celui avec  l'avantage de hauteur, le squad para américain est dans l'alignement du mur pourtant il possède le WA d'ou mon doute


pour répondre à "colline d'une hauteur de 621 mètres" le dessin du mur n'est pas l'exact reflet d'un mur réel  :-D


« Modifié: 11 Juillet 2007, 09:35 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
... ~:-( Tu subiras donc mon courroux d'une autre manière, n'aies crainte...

Aucun mur, réel ou pas, te sauvera de la défaite. Je vais te décalquer contre les murs (au reflet inexact)...
Tremble pourceau ! Le fantassin à bandes molletières va prélever son tribut de sang !!! :-@
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
B9.32 et supra parle de wall hexsides, jamais de wall vertex...
Je suis sceptique quant à ta réponse Tankbuster.
Je vois mal comment un coin d'hex, particulièrement dans l'alignement d'une los, pourrait procurer un TEM  ("allez les gars, en file indienne derrière moi et baissez la tête les derniers !")
D'autres avis sur la question ?

B9.32 parle du Wall advantage. Cette règle sert à définir qui bénéficie de la protection du mur lorsque deux unités ennemies sont adjacentes et séparées par un mur sur l'hexside en commun (un seul camp bénéficie alors de la protection du mur). La règle de WA sert à trancher ce cas là uniquement. La réponse à la question de Barns se trouve plus haut en B9.2 et B9.31

Il faut distinguer deux cas:

1°)Si votre unité est la seule adjacente au mur (i.e. pas d'ennemi adjacent au même wall/hedge hexside), vous pouvez toujours bénéficier du wall/hedge TEM (s'il est plus elevé que l'in-hex TEM), je cite:
B9.31 (ligne7): a unit not claiming WA receives only in-hex TEM, but may instead use wall/hex TEM vs enemy units which do not have WA over the hexside.
Quand à la LOS tracée le long de l'hexside du mur jusqu'à l'hex situé près du vertex opposé (le cas cité par Barns ici et dont doute Hill621), la réponse est en B9.2 (ligne 5), confirmée par l'exemple figurant dessous.

2°) Si une unité ennemie revendique le même wall/hedge hexside que votre unité. On se refère alors à B9.32 pour savoir qui a le WA.
Si vous n'avez pas le WA vous ne bénéficiez que du in-hex TEM pour les tirs issus de l'unité ennemie possédant le WA, mais vous pouvez bénéficier du wall/hege TEM pour le tirs issus d'ailleurs et traversant le wall/hedge hexside (cf B9.31 ligne 7 cité plus haut).
Si vous benéficiez du WA, vous ne bénéficiez jamais de l'in-hex TEM , mais toujours du wall/hedge TEM pour les tirs tracés à travers le wall/hedge hexside.


Application pratique du WA:
Prendre le WA peut être à double tranchant. S'il est évident que le WA est nécessaire dans un hex ne possédant de TEM (il est même obligatoire, cf B9.323 mandatory WA), cela peut être dangereux dans un hex avec un TEM (ex: building) si l'ennemi est derrière vous et tire à travers un hexside non protégé par le mur, car là vous êtes en slip et n'avez aucun TEM. Mais c'est parfois utile pour empécher l'ennemi de s'approcher en profitant du mur (il subit vos tirs en OG plutôt qu'avec le TEM du mur), cf les exemples de B9.35


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le côté d'ombre projetée par le mur est désormais illuminé par les réponses collégiales.
Merci à toi Disrupt pour les moult détails et les références à la bible.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté



Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je voudrais juste profiter de ce post pour remercier tous les grognards de développer leurs arguments comme il le faut. Pour un joueur occasionnel comme moi, tous vos posts sont une vraie mine d'or.
J'ai toujours eu du mal avec le WA, et là hop, c'est clair !  8)
Continuez comme ça !  :-)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Tiens t'es là Queribus ? t'es pus sur Cry Havoc ? :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je suis sur Cry Havoc, Strategikon (surtout), cote1664, Comsim, MarineForum et j'en passe...
Je suis un touche à tout ... donc bon dans rien !  :-)