Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Failure to Rout

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Question.
L'application d'un' Failure to Rout s'applique bien après toutes les déroutes à la fin de la RtPh ?

A broken unit may end its RtPh in an Open Ground hex in the LOS and Normal Range of a Known enemy unit without Interdiction only if it has use Low Crawl (10.52) to increase the distance between itself and ≥ 1 nearest Known enemy unit(s) during that RtPh, but it still may not be ADJACENT to an unbroken and armed Known enemy unit at the end of the RtPh or it will be eliminated for Failure to Rout. Broken units may not use Bypass (4.3).

Ce que je veux savoir c'est : puis-je attendre la fin des Routs de l'adversaire pour éventuellement dévoilé un HIP ADJACENT pour provoquer un FtR ?

edit : mise à jour de la règle avec errata.
« Modifié: 13 Juillet 2007, 11:24 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un HIP se perd comme un concealment. il est tout a fait possible de se révéler lors de la RtPh, je pense que tu es libre de te dévoiler n'importe quand durant celle-ci, Par contre cela n'éliminera pas forcément une unité ennemie qui déroutera vers toi sans terminer ADJACENT.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Citer
Bon Yorus ferme tes yeux !













Même si tu as certainement déjà tout compris :)
J'ai une unité HIP à l'étage.
Je vois mon adversaire faire venir un Leader broken au rdc. Je sais qu'il va faire venir une à deux unités broken par la suite.
Puis-je attendre leurs 3 mouvements pour me dévoiler, et déclarer un FtR pour les 3.

 :-$
C'est pour moi un problème de timing de règle. L'ASOP dit :
6.2 DURING RtPh

Citer
6.21B Conduct all routs (A10.5-.52; A19.12; E1.54; G14.41); leader(s) may accompany routing unit(s) (A10.711). Routing unit(s) may don/remove Skis (E4.2). Broken Infantry in/ADJACENT to Known enemy Infantry/Cavalry might Surrender (A20.21/A20.3) {Interrogation; E2.1}. Check for Failure to Rout elimination (A10.5; A20.21). Resolve Interdiction (A10.53)/Panji (G9.41) MC [EXC: if using Low Crawl], and check for trip flare activation (E1.95), as enemy unit/stack routs. Resolve, vs routing unit/stack only, each FFE (C1.51-.53 {C1.71-.72; C1.9; E12.5; G14.65-.661})/minefield (B28.41-.413) attack as it occurs. Check for Column Disbandment (E11.532).

voir aussi 12.32 :
Citer
... A hidden unit may sacrifice its hidden status and become concealed to prevent an opposing unit in LOS from gaining concealment or to affect an enemy unit during that unit's RtPh.

« Modifié: 12 Juillet 2007, 17:24 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je n'ai aucune image, mais si les gars en question finissent leur RtPh ADJACENT à toi, ils sont éliminés, la règle ne stipule pas de moment particulier dans la RtPh pour perdre son HIP status, pour moi tu peux bien le faire en fin pour éliminer alors un max d'unités bk ADJACENTs
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 839
    • +20/-0
... pour moi tu peux bien le faire en fin pour éliminer alors un max d'unités bk ADJACENTs

A vérifier que le doute vient de la confusion entre "at the end of ITS RtPh..." et "at the end of THE RtPh".

Il me semblait qu'avec la RB2, on était passé définitivement à la première option, ce qui interdirait d'attendre les mouvements de toutes les unités Broken. Les unités pourraient donc terminer la RTPh ADJACENT à une unité ennemie qui se serait dévoiler APRES la fin de leur RTPh individuelle.

Il y a eu le même genre de débat avec le "Motion Attempt" : quand est-ce que le véhicule du défenseur peut-il tenter le DR de mobilité ? C'est désormais seulement pendant la MPh d'UNE unité et non à la fin de LA MPh.
« Modifié: 16 Juillet 2007, 11:56 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci de vos réponses.
Hélas, je reste sans certitude...

Voici l'image en direct de Stalingrad :


Les Routs allemandes sont les suivantes :
Wagner Leader 8-1 broken est en N7 > O7 >P7 > P6
HS P7 > P6
SQ O8 > P7 > P6

Après ces routs, voire les miennes, puis-je dévoiler mon HIP en P6 qui est sur le toit (il y a un escalier) pour annihiler les 3 units pour Failure to Rout ?
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Non, je ne pense pas que tu puisses attendre la fin de la (THE) RtPh pour éliminer les 3 unités d'un coup. Chaque unité déroute séparément, et tu en choisis une que tu coinces par Ftr (ou tu l'obliges à dégager ailleurs), mais celles qui ont déjà fini leur RtPh ne peuvent plus etre affectées meme si elles terminent la phase ADJ à une unité.

Si tu vois des brokies s'entasser à coté d'une unité HIP ADJACENT, le mieux c'est d'attendre l'APh pour placer ton unité sur la carte et étriper les malheureux en CC. D'ailleurs si tu pouvais éliminer tout le monde à la fin de la RtPh par Ftr, cette situation (pourtant jouissive) n'arriverait jamais.

« Modifié: 13 Juillet 2007, 10:34 par Fridtjof »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je suis assez partisan de ce point de vue.
Reste que cela pose à mon sens des problèmes.

Imaginons que chacune des unités ait dépensé leurs 6 MF. Et qu'un joueur juge ne vouloir dévoilé que sur le 3e Rout car c'est l'unit la plus intéressante (un 10-3 par exemple). Ca voudrait dire que les 2 unités précédentes ne sont pas affectées par le fait qu'il y ait une unité ADJACENTE.

Relire la fin du A12.32. Il me parait clair que le fait de dévoiler un HIP n'a pas d'effet "rétroactif".

Citer
... A hidden unit may sacrifice its hidden status and become concealed to prevent an opposing unit in LOS from gaining concealment or to affect an enemy unit during that unit's RtPh.

Ainsi, une unité qui a déjà dérouté ne peut pas subir Failure to Rout si elle n'y a pas été sujette pendant SA rout.
Même si à la fin de la RtPH, elle est ADJACENTE à un KEU.

docn je l'ai dans le baba :)
« Modifié: 13 Juillet 2007, 10:42 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
J'osais pas le dire  :-D

Mais pourquoi tu descends pas de ton perchoir pour te les faire en CC? Avec une Ambush probable (drm +1 pour lui, -2 pour toi) ca te fait du 1 contre 2 avec -3 de DRM. En plus tu as le Hand-To-Hand non?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Nous sommes à son tour.
Il est l'attaquant. Il va donc y avoir son advance puis une Rally Phase pour lui. Ma seconde option était en effet d'attendre l'Advance de mon tour pour engager un CC. Mais bon, descendre ==>  je vais m'en manger plein la tête...

Enfin, je ne suis toujorus pas sur de la conclusion ... par les textes de la bible.
« Modifié: 13 Juillet 2007, 11:34 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Autant pour moi, je ne connais pas la situation. Bonne question en tous cas.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl, mais en relisant le début de A10.5 il est clairement écrit qu'une unité bk ne peut terminer UNE RtPh ADJACENT à une unité ennemie connue et armée, cela est même rappelée une seconde fois en fin de paragraphe où il est précisé que dans ce cas, l'unité est éliminée pour Failure to Rout

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je sais Guillaume. C'est comme le caillou au fond de ma chaussure ce point là.
J'ai envoyé la question à Perry. Aucune réponse supplémentaire à mon post sur GameSquad.

C'est ce que j'indiquais plus haut comme les problèmes que je voyais.
Sauf à considéré que l'on puisse revenir à une unité précédemment bougée pour qu'elle utilise les MF pas encore dépensés.

C'est clairement une question sur le timing des règles. Enfin ma compréhension car je suis sur que des grognards vont venir apporter leur solution.
« Modifié: 13 Juillet 2007, 12:34 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je n'ai pas le Rules Book avc moi mais j'aurai tendance à dire qu'une unité camouflée qui veut contrarier la déroute d'une unité adverse (par définition adjacente) doit se décamoufler tt de suite. Si elle attend que 2+ unités broken soient arrivées adjacentes pour se décamoufler, elle n'affectera que la dernière arrivée (je rapelle que les déroutes se font MMC par MMC).
En tt cas c'est comme cela que je joue depuis bien longtemps et, sauf erreur, c'est aussi la position de PhilHIP.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oui et les suivantes.
Mais que dire du 10.5 comme le souligne Guillaume.
En cours :
nada