Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Ford et road hexside

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Une SSR précise que le pont traversant un stream n'existe pas et est remplacé par un ford.
Comme il n'y a plus de pont, la route est coupée, toutefois, il existe entre l'hex du ford et celui de la route adjacente un road hexside.

Question: si un AFV sort du ford et entre dans l'hex de route adjacente paye-t-il 4MP et le cout (comme s'il n'y avait pas de route) ou 2 MP et le cout (comme s'il y avait une route, B3.41 parlant de road hexside)?
Autrement dit le remplacement du pont par un ford annule-t-il l'existence du road hexside?

J'ai beau lire B3.41 (road MP cost) et B20.8 (fords), je n'arrive pas à être sûr.
« Modifié: 24 Juillet 2007, 16:51 par Disrupt Michael »


barns

  • Invité
salut,

je suis sans RB mais je verrais bien 4Mp +  COT plus logique il me semble


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je préfèrerais une réponse qui s'appuie sur le RB.

B3.41 the four MP surcharge for a vehicle entering higher terrain is halved to two MP while crossing a road hexside.

Or l'hexside que je traverse contient un road hexside.
La SSR pécise: bridges does not exist, treat these hexes as fords (B20.8 ), et B20.8 dit : a ford represents an area within the stream/gully. On ne parle pas du road hexside eventuel.

Je cherche dans l'index la définition de Road hexside, je trouve: B3.13

Et là surprise, B3.13 n'existe pas (on pas de B3.1 à B3.2) !

D'où mon doute.
« Modifié: 24 Juillet 2007, 16:31 par Disrupt Michael »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le dessin correspondant à un début de route n'existe pas sur les cartes (il apparait là du fait de la SSR) et ne semble pas être pris en compte par la logique des règles (à chaque fois la route existe avant d'entrer dans l'hex, elle prend fin en traversant l'hexside au pire comme dans l'exemple de B3.4).

A partir de  B3.41, avec une lecture stricte des règles, on pourrait effectivement défendre un coût de 2MP+ COT en considérant que l'on traverse bien un road hexside bien que la route n'existe que de l'autre coté.

Je ne pense pas que ce soit juste cependant et je verrai plutôt le 4 MP+COT.

En effet, B20.81 indique bien que dans le ford on est dans un hex de stream et B20.45 donne clairemenent comme indication pouir le coût de sortie d'un stream hex de 4 MP + COT sans faire mention d'une exeption pour traversée d'un roadhexside.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai trouvé la réponse dans les "Perry Sez"

B20.8 and B6 - Bridges and Fords (Dec 2003)

If a bridge has been changed to a Ford, does the hex _still_ contain a road?

No.

donc 4MP+COT
« Modifié: 24 Juillet 2007, 16:50 par Disrupt Michael »