Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Berlin, Fall of the Third Reich

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bon, cette partie risque de trainer en longueur et les posts d'etre assez "espacés" mais bon, on s'y jette :

BERLIN, LA CHUTE DU TROISIEME REICH
28 ? 30 Avril 1945

Première journée.
Premier tour.

Journal du Sergent Helmut Kessner, commandant le peloton de mitrailleurs 242, 28 Avril 1945, Berlin, quartier des ministères, près du pont de Moltke.

La ville était calme ce matin là, j?étais monté au premier étage de la maison abandonnée au pied de laquelle une de nos MG 42 avait été placée. Je restais assis là, en compagnie de Rolf, Sergent dans un groupe de combat parachutiste qui occupait le centre du quartier des ministères, de l?autre coté de la rue, zone baptisée par les soviétiques « la maison de Himmler ». Nous parlions des rumeurs selon laquelle les russes avançaient dans notre direction, c?est alors que nous les vîmes, des centaines de soldats en brun, qui avançaient en rang serrés, précédés par une colonne de chars chargés d?encore plus de soldats. Je criais pour donner l?alarme, désignant nos ennemis du doigt. Je frissonnais en pensant aux adolescents des jeunesses hitlériennes qui occupaient la gare de Lehrter, seuls, une trentaine de gosses face à un bon millier de fantassins ennemis. Un hurlement sourd se fit entendre, tous levèrent la tête, allemands et russes, un de mes hommes hurla et se jeta à couvert, mais je savais de quoi il s?agissait, les pièces de 150mm de la tour de Flak du zoo, venaient d?ouvrir le feu sur la colonne soviétique, éparpillant des dizaines d?entre eux et forçant beaucoup d?autre à se replier. La bataille allait commencer, une journée que je n?oublierait jamais ?.



Le premier tour ne voit que la progression de la marée rouge, aucun soldat allemand ne se risquant à perdre son camouflage pour tir douteux. Les russes non plus n?ouvrirent pas le feu non plus, la zone fourmillant de snipers nazis. L?artillerie allemande arrosa une colonne soviétique, éliminant 3 squads ennemis de ? prisonniers. Pas d?inquiétude donc, selon moi, sa progression est relativement lente et la gare va l?occuper quelques tours.


Starlancer

  • Invité

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Heu, je n'arrive pas à voir l'image. C'est normal ou je suis vraiment nul ?
 8-O
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
C'est normal ou alors je suis nul aussi.

 :-D

Pour antoine de la part de Raphaëlle: y avait-il de l'herbe sur les pizzas (elle me croit pas) ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Citer
Pour antoine de la part de Raphaëlle: y avait-il de l'herbe sur les pizzas (elle me croit pas) ?

Section questions et reponses sur les regles ca non?

Ta de ces questions franchement, on vas dire que je sais plus, mais yavais de gros trucs vers c'est sur


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Tours 2 à 4.
Journal d?Igor Vlassochenko, soldat de 1ere classe d?un groupe d?automatchikis
Ma chère Natacha, aujourd?hui, nous sommes arrivés a Berlin, le repaire de la bête fasciste, nos chefs nous ont fait avancer parmi les décombres d?une ville pilonnée par l?artillerie depuis des jours, une vision d?apocalypse, personne dans les rues, des corps sans vies, de militaires mais aussi de civils, de femmes, d?enfants. Notre mission était de prendre le reichstag, j?aurais dû être honoré que mon unité se voit confier une si noble tache, mais ces trois jours furent les pires de ma vie?.
Le 28 avril, un peu après midi, nous arrivâmes en vue de la Spree, l?artillerie allemande pilonnait nos force mais ma section n?avait pas encore été prise sous son feu, nous progressâmes rapidement jusqu'à arriver en face d?une gare, le lieutenant ordonna la halte pour s?entretenir par radio avec ses supérieurs puis il se tourna vers nous, nous allions monter a l?assaut. Ce fût bref, nous nous mimes a courir, dévalant la pente du ravin qui entourait la gare, quelques coups de feu éclatèrent, mais rien de précis, puis nous commençâmes a escalader le remblais qui nous mènerait jusqu?au portes, cependant une large avenue nous séparait de nos adversaires, la traversées fût un cauchemar, j?ai vu trois de mes amis, Vassili, Micha et Znesv tomber sous les balles des fascistes, mais aucun de nous ne fit demi tour, ce n?est que lorsque les deux lance flammes de la compagnie rugirent que les tirs cessèrent. Nous pénétrâmes alors dans la gare, en tirant sur les allemands qui se repliaient de l?autre coté de la voie de chemin de fer pour un ultime baroud d?honneur. C?est alors que je le vie, un des soldats ennemis, tué par un de nous. Je savais que nous avions a faire au HitlerJungen, les « jeunesses hitlériennes », mais ce gosse n?avait pas plus de 13 ans?





L?événement majeur du tour fût la prise de la gare, j?ai encore 3 squads capables de la défendre, mais face a la déferlante russe, et maintenant qu?eux aussi sont a l?abri, les dés sont jetés. Bah, ils auront au moins tenus trois tours. Le nord et calme, malgré sa horde de blindés, JF avance prudemment et perd selon moi un temps précieux. C?est au sud que je suis inquiet, bien que mon artillerie l?ai ralenti, il vas bientôt pouvoir commencer a « nettoyer » le pont, et si il passe ici, ça vas sentir très mauvais, c?est pour ça que j?ai placé mon tigre ici pour aider. Il ne faut pas que le pont Moltke (celui du Sud) ne tombe, c?est le chemin ouvert vers le Reichstag, NO PASARAN !


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Toujours pas accès à la grande image.
Trop zinzuste...  :pleure:

A part cela, ça a l'air 'achement bien, vot' truc. Continuez !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Fin de la première date (tours 5 ? 7).
Helmut tenait sa main levée, indiquant aux servants de la MG42 de l?étage de ne pas ouvrir le feu, il vit que le trou accueillant le nid de MG qui couvrait l?entrée du pont avait été rejoint par un Tigre, un sourire se dessina sur son visage, les rouges allaient avoir du mal à passer? 2 T34/85 arrivèrent en face du Panzer, les équipages se toisaient au dessus de la Spree, les deux blindées russes ouvrirent le feu, sans dommage apparent, le Tigre, lui, envoya en enfer un de ses opposants alors que des obus de mortiers léger, sans doute du 50mm se dit Helmut commençaient à pleuvoir. Un de ces obus frappa en plain dans le nid de MG, éparpillant quelques uns des servants et démoralisant les autres qui quittèrent le trou, un autre obus frappa le blindés, tuant net le chef de char exposé, l?équipage du Tigre fit faire demi tour à sa machine et pris la fuite, les russes commencèrent alors leur traversée, Helmut était sidéré en 2 minutes leur ligne de défense s?était effondrée a cause de malheureux mortiers légers !
Un des T34, enhardi par la destruction du Tigre s?élança sur le pont, mais a peine l?avait il franchi qu?un tir de Panzer Faust l?expédia au paradis des blindés, l?attaque Russe marqua une pause, les soldats se replièrent et les Allemands purent souffler un peu.


L?événement du tour fût évidement le « recalage » du Tigre par un malheureux tir de mortier de 50mm (coup critique) suivi de la destruction de mon nid de MG couvrant le pont par le même mortier (encore un critique !). La gare est nettoyée mais les dés mettent fin à mon calvaire en stoppant la partie, la rive Ouest est à lui, mais son seul tank a avoir tenté le passage à été réduit en un tas de ferraille brûlant, il ne me reste qu?a tenir les ponts.

Pour la deuxième date, j?investit dans de l?artillerie (la tour de flak du zoo), beaucoup d?infanterie et deux King Tigers (j?avait gardé une trentaine de points en réserves) ainsi que deux Stugs.

Mon Plan pour cette date est de verrouiller l?accès du pont Moltke (Sud) et de l?enliser dans un combat urbain au nord. Je disperse mes défenses en prévision de l?inévitable barrage d?artillerie.

Mes pires craintes se trouvent confirmées quand Jeff commence à me poser des questions à propos de « Bombardment », aïe aïe aïe?


barns

  • Invité
Rhââââââ lovely,  :kiss:

je vais installer la carte dans ma nouvelle salle de jeux ( dehors les gosses) de ce pas.
« Modifié: 06 Août 2007, 16:24 par barns »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Allez ! Ça fait un moment qu'on a pas de nouvelle du front :

Après midi ?
Flanc nord des positions allemandes
Un bruit sourd, qui vas en s?amplifiant, le ciel est assombri par un essaim de bombardiers, sur leur fuselage, les hommes au sol ne peuvent pas voir l?oriflamme rouge et or de la Sainte Russie. Les soldats allemands, subjugués, lèvent la tête en direction des lourds bimoteurs qui les survolent. Le vacarme des moteurs et bientôt couvert par le sifflement strident des bombes s?abatant sur la ville.

Quelques hommes, sonnées, désarmés se relèvent parmi les ruines. Le bruit des moteurs s?éloigne a l?horizon, des incendies ont éclatés, le sol et criblé de cratères, les bâtiments effondres. Quelques officiers tentent de rassembler leurs hommes hagards, mais leurs efforts semblent inutiles. Un vrombissement sourd se fait entendre, la plupart des allemands se jettent au sol, la main sur les oreilles, redoutant un nouveau bombardement, mais les obus s?abattent sans projeter leurs habituels shrapnels, au lieu de çà, une épaisse fumée commence a s?élever sur les positions de l?axe, les soviétiques se préparent a l?assaut.



Je vous passe les commentaires, la zone couverte par les bombardements est impressionnante, ses effets aussi d?ailleurs, mes forces au nord-est sont aplaties et un King Tiger immobilisé, mais le sud tiens un peu mieux le choc.
Une vague de trois batteries d?OBA couvre la zone nord de fumée a peine les bombardiers passés, et ses hommes se préparent à foncer.



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Tour 1 et 2.

Le colonel Kirov souffla a pleins poumons dans son sifflet, les soldats de l?armées rouge, accompagnés de leurs chars lourds foncent en direction du pont, SandKrug derrière lequel on n?aperçoit plus un soldat ennemi. Le peloton d?éclaireurs franchi le pont sans rencontrer d?opposition et pénètre dans le premier bâtiment en faisant signe au reste de leur compagnie de les suivre. Une section d?infanterie, accompagnée par un terrible OT34 lance flamme s?engage a son tour sur le pont. Un hurlement aigu se fait entendre et une salve de 150mm s?abat sur le pont, le T34 explose et les hommes qui l?accompagnaient sont éparpillés dans toutes les directions. Le lieutenant commandant le groupe ordonne une retraite, la grande colonne de chars soviétiques doit alors stopper. Un Stug de la rive Est commence a pilonner les forces Russe mais sans effet notable, le pont est complètement bloqué par l?artillerie Teutonne qui s?abat en permanence. Au bout de quelques minutes, la densité d?obus se réduit et les canons finissent par se taire, le colonel Kirov hurle alors a ses hommes de reprendre l?attaque au plus vite, mais le mal est fait et la fumée commence déjà a se disperser.


Les deux premiers tours me sont assez favorable, la frappe de la batterie Flak de la tour du zoo de Berlin est encore une fois efficace, coupant son peloton de tête du reste de l?armée et bloquant le pont pour au moins deux tours. La destruction d?un OT34 est aussi une bonne nouvelle. Evidement, je finit par piocher un rouge, ce qui fait taire mon artillerie, Jeff a tout intérêt a en profiter pour faire traverser le pont a un maximum de ses forces. Le tour 3 débute avec une couverture fumigène bien moins efficace qui laisse un ligne de vue bien propre a mon King Tiger immobilisé niark niark niark.


barns

  • Invité
Salut

étant moi-même en plein scénario, "send Fallshirmjager" la tour flak est en effet impressionante par son efficacité  8) à 50 hex donc 2000m le TH est seulement 4 mais le L remonte à 5 sur des grosses cibles 6 ou 7 avec ROF 3 et TO KILL modifié 30....et ils sont 3 128L  terrifiants  ;-) je ne parle même pas du tir OBA 150mm.

continue ton AAR il est sympa


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Merci Barns !

pour l'instant je ne m'en suis servi qu'en OBA mais avec un black chit de rab', plus la resolution au meme tour que l'AR, plus le fait qu'elle ne tombe jamais a court meme sur 2 red chits et que l'on remette les piosn dans la pioche, et puis sans oublier les 30 FP, ... niark niark niark!


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Intéressant AAR. Le rouleau compresseur russe semble fonctionner à merveille malgré les "piqûres" de la tour de flak.
Tu n'aurais pas une ou deux ch'tites photos à offrir à nos yeux avides de belles images ?

J'ai posté une question sur l'utilisation des prisonniers dès le premier tour du CGI : tu peux me faire part de ton avis sur la question stp ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Je les joue pour ouvrir les lignes.
Dans ce deuxième C. Date, j'avais la possibilté de faire un battle hardening sur 3 unités, j'ai choisi 3 LP, les rendant ainsi fanatic, et je les ai équipé chacun de DC.
Avec un moral de 9 et immunisés au PIN, ils sont allé faire sauté les Wire et roadblock qui bloquait le pont. La zoo FT ne s'etait pas encore réveillée.
Aprés, survient l'assaut dont parle Antoine, où la par contre....
J'ai profité d'un tour où le DR d'accuracy a été raté pour passé et aprés, j'ai pu sécurisé une assez large zone pour lancer l'assaut de nuit, les pertes sont tout de même trés lourdes et au moins 75% dues à l'OBA.

Vivement qu'elle ne soit plus disponible !

Aprés, les LP, il faut toujours les laisser avec un leader ou en tout cas en position pour ne pas qu'ils lootent, pas toujours facile..