Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les colonnes (chapitre E 11.5)

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
En préparant un scénar, je tombe sur cette régle que je n'avais jamais lu et je ne suis pas sûr d'en comprendre toutes les subtilités  8-O

1 _ Une colonne peut volontairement se disperser, en dépensant 1MF et en subisant un "first fire" en étant encore en colonne soit en 'hazardous movement'. Mais faisant une dispersion (méme volontaire) les unités terminent elles immédiatement leurs Mph ?

Perso, je ne crois pas, car EXC fait référence à tous le paragraphe 11.53 et est donc une exception à 11.531... Bon c'est pas clair...
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est marrant je lisais les mêmes règles tout à l'heure ;-)

D'après ce que je comprends, de E11.531, la dispersion termine immédiatement la MPh des unités composant une colonne, ça ne rentre pas en conflit avec l'exception.

Par contre je me pose la question de l'utilité de cette règle dans un scénario comme Cibik's Ridge (67), où le japonais n'a aucun intérêt à avancer en colonne vers des défenseurs HIP et à donc intérêt à se disperser de suite ...

A+
Benj
« Modifié: 11 Août 2007, 16:49 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Par contre je me pose la question de l'utilité de cette règle dans un scénario comme Cibik's Ridge (67), où le japonais n'a aucun intérêt à avancer en colonne vers des défenseurs HIP et à donc intérêt à se disperser de suite ...

exactement ce a quoi je pensais

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
Par contre je me pose la question de l'utilité de cette règle dans un scénario comme Cibik's Ridge (67), où le japonais n'a aucun intérêt à avancer en colonne vers des défenseurs HIP et à donc intérêt à se disperser de suite ...

perso je dirais que le japonais pourrait envoyer quelques troupes dispersées en reconnaissance et permettre ainsi un mouvement en colonne des autres troupes .. (bon je ne connais pas le scénar ni la carte mais je serais tenter de le jouer de cette manière)
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Par contre je me pose la question de l'utilité de cette règle dans un scénario comme Cibik's Ridge (67), où le japonais n'a aucun intérêt à avancer en colonne vers des défenseurs HIP et à donc intérêt à se disperser de suite ...

perso je dirais que le japonais pourrait envoyer quelques troupes dispersées en reconnaissance et permettre ainsi un mouvement en colonne des autres troupes .. (bon je ne connais pas le scénar ni la carte mais je serais tenter de le jouer de cette manière)

Le scénario dit que le japonais doit se placer en colonne.
E11.53 précise que pour que vérifier si la colonne peut se disperser (suivant 11.531/532/533) il faut d'abord qu'elle ait été attaquée ou qu'une des unités qui la compose ait une LOS sur une Known Ennemy Unit.

Donc dans ce scenario, le japonais n'a pas d'autre choix que d'avancer en colonne jusqu'à ce que le joueur US décide de lancer une attaque ou révele un de ses HIP. C'est un scénario d'embuscade.
Le japonais ne peut donc pas "envoyer quelques troupes dispersées en reconnaissance et permettre ainsi un mouvement en colonne des autres troupes "


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Ok je veux bien mais alors à quoi sert l'exception du paragraphe 11.53 ?

'a Column may voluntarily initiate Disbandment' pour moi voudrait plutôt dire que le 'disbandment' se fait en plus des conditions normales de 11.53. C'en est une exception. Aprés, ok pour subir les conséquences normales selon 11.531.
D'ailleur 11.8 présice que les régles de convoi/colonne ne servent que pour le set up / entrée ou conditions de victoire.
Il est marqué nul part que l'EXC du paragraphe 11.53 soit sounise à conditions.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je pense aussi que tu peux volontairement rompre la progression en colonne.

Je ne vois aussi aucune contrindication à invoquer l'EXC de 11.53.

Pour le scénar :

-Contrainte lié à la situation historique pour le japonais  (coût de MF pour romptre la colonne et risque d'embuscade)

-Avantage de progresser à 6MF avec le leader bonus pour toute la colonne et d'atteindre plus vite le peid du "Cibik's ridge".
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L