Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP Minefields et Factory Hexes avec Paved Vehicular-sized entrance

Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Est-il posible de placer des mines AP sur des RB barricades Factories hexes qui sont aussi des vehicular entrance avec une paved road hexside? (par exemple sur M29 de la carte RB).

Le probleme vient du fait que les regles parlent de l'impossibilité de placer des mines sur des Paved hexes, mais elles ne parlent pas de building hexes avec un paved hexside. Doit on considerer le building hex, comme un Paved Road hex aussi?


Merci


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Rien n'est dit explicitement ds le RB.
Pour ne pas trouver des règles qui préciseraient ce cas d'espèce, je pense qu'il est interdit de placer des mines AP ds de tels hexes. Après tout il n'est pas permis d'en placer sur un hex d'open ground traversé par une route (ie paved road hex), je ne vois pas pourquoi il serait permis d'en placer sur un hex de bâtiment traversé par une route. Car finalement s'il est permis de placer des AP mines ds un hex de non interior building hex, cela revient à les placer sur une une zone assimilable à un open ground hex, zone d'open ground hex qui devient une zone d'open ground hex traversée par une paved road ds le cas de l'hex M29... donc une zone de paved road hex (interdite aux AP mines) !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
En effet rien n'est dit sur les régles de RB.
Mon doute est s'il faut considerer le factory non interior building hex comme un paved road hex à cause du road hexside Factory Entrance.
J'ai pas trouvé des regles qui disent que les paved road hexsides transforment ce type d'hexes on paved road hexes.




Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 839
    • +20/-0
Les Mines AP placées dans les Building Hexes n'attaquent que les unités qui entrent/sortent du Building, cad entrent/sortent de l'hex de Building depuis/vers un hex n'appartenant pas à ce building.
Il faudrait une règle spécifique pour inhiber une attaque de mines le long de l'hexside de la Road qui rentre dans la Factory...
Est-ce qu'elle se trouve au chapitre Road, au chapitre Vehicular Entrance ou au chapitre Mines : je ne l'ai pas encore trouvée...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est parce que les règles en l'espèce ne sont pas édictées par le RB que je me suis livré à une interpétation de l'esprit du texte ; contrairement à une interprétation littérale de celui-ci.
Quelquefois il faut savoir s'affranchir d'une régle qui, il faut se rendre à l'évidence, n'existe pas. Mais qu'en pensent les grds gourous outre Atlantique et outre Baltique ?   
« Modifié: 04 Septembre 2007, 14:27 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 839
    • +20/-0
C'est parce que les règles en l'espèce ne sont pas édictées par le RB que je me suis livré à une interpétation de l'esprit du texte ; contrairement à une interprétation littérale de celui-ci.

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, je viens de relire les règles de Red Barricades et de Vehicular Entrance Hex: il est bien précisée que "any unit can benefit from the vehicular entrance...".
Donc, pour une unité d'Infantry, ça marche aussi et on considère bien qu'elle est sur la route (paved dans ce cas...).
Dès lors, je ne vois pas pourquoi elle se prendrait une attaque de mines AP qui n'ont rien à faire sur des routes Paved. Mais il est vrai que B28.44 est silencieux sur le sujet...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Je suis de ton avis, mais en relisant les regles de factory B23.742 je vois que quand un vehicule rentre dans une factory par la paved road hexside entrance il depense del MP comme s'il payait un Open ground hex, et non comme pour un Paved road hex.
Ainsi faut-il considerer cette hex comme Paved Road?

Finalment si on place des AP mines sur cet hex et un fully tracked vehicle rentre, on aurait un trail sur une 'paved road hexside'?

Curieux.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est justement parce qu'il faut éviter les règles curieuses (ie bizarres) à ASL qu'il conviendrait d'interdire de miner les hex de factory entrance qui ont un dessin de route paved. Ce qui n'empêche pas de miner des hex de factory entrance avc un stairwell symbol ou avc une route non paved.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Ton argument est presque un sillgisme. On pourrait dire "on peut miner les bas-côtés d'une route pavée sur des km, mais pas la route elle-même, c'est-à-dire l'endroit même que vont utiliser de préférence les blindés Sont cons ces Sapeurs !".


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ferai remarquer aux détracteurs que ns sommes en train de ns poser la question de savoir si on peut poser des mines sur un hex où prédominent 3 types de terrains dont 2 sont interdits à la pose de mines !
Finalement la règle est claire : on ne peut pas poser de mines sur un hex où il y a une paved road.
Dur Alex sed lex !!  :-$
« Modifié: 05 Septembre 2007, 13:53 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Comme tu indiques la règle indique qu'ont ne peut pas placer des mines sur un Paved Road Hex....Mais dans aucun cas, elle indique que on ne peut pas placer des mines sur un hex avec un paved road hexside (p.e un Non-interior factory hex).

J'ai poser la même questions aux 'guru' de MMP, car pour defendre les usines du RB c'est important de definir ce point.

J'espere leur reponse....d'ici a quelques semaines?



 


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'attends avc impatience leur réponse. Mais tes squads pourront-ils tenir jusque là ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"