Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stonne 40 AAR

Invité · 72 · 25020

Starlancer

  • Invité
En attendant de me dorer la pillule dans le desert et cela risque d'être repoussé un brin avec cette campagne que je commence.

Rappel historique: Guderian à traversé la Meuse ce 13 Mai 40 à Sedan. Bouscoulant la 55ème et la 71ème Division d'infanterie françaises.La tête de pont s'élargissant. Dès lors le General George en charge du commandement supérieur décide de faire monter les réserves pour colmater la brêche et contre-attaquer. Le 14 mai l''IR Grossdeutschland se lance à l'assaut de Stonne, point culminant du secteur sud de la tête de pont.Stonne est pris et repris par les Français dans la soirée. L'IR Grossdeutschand est soutenu par des éléments de la 10ème Panzer qui est en retard pour la passage de la Meuse. Seuls quelques chars légers ont pû passer sur des portières en attendant que le pont du Génie soit opérationnel. Du côté français le Général George ordonne au Général Flavigny de contre- attaquer avec la 3ème DCR et la 3ème DIM la tête de pont.
Direction Sedan. Malheureusement la 3ème DCR est en retard sur le timing et ne pourra être en lice le 14 Mai qu'au soir. Le General Flavigny ordonne alors à la 3ème DCR de s'éparpiller sur un front de 20 km en  des points de retardement face à l'ennemi. Un B1bis flanqué de 2 H39. Le 15, George redemande la contre-attaque sur la tête de pont, il faut le temps à la division du Général Brocar de se regrouper de ces points de retardements. Entre-temps l'IR Grossdeutschland repasse à l'attaque à Stonne et ainsi divertit une partie des forces destinée à la contre-attaque française. Stonne à tout prix !

Côté français:Joueur Jean Achat en plus de l'OB de départ

2 Compagnies d'infanterie soutenue par une section de mitrailleuses, des fortifications (histoire de faire des dummies)

Le placement se fait dans Stonne en priorité en 3 lignes avec deux canons de 25LL AT en HIP.  (Photo à venir sans un prochain post)

Néanmoins une partie des troupes est mise sur la colline à niveau 7 à l'ouest du dispositif, non seulement pour garder les batiments mais pour arrêter un éventuel renfort allemand par l'entrée D au deuxième tour. Les 2 Mortiers de 60mm sont d'ailleurs dans ce secteur.
Au centre du village j'ai placé le peloton d'AMC 29 avec leurs 37* face à la route principale où les véhicules allemands devraient déboucher. L'AMR ZT3 est en retrait pour une éventuelle prise de flanc d'une colonne.Achat d'un OBA de 81mm et augmentation du Sniper qui passe à 5

Côté Allemand: Joueur Pierre

Comme d'habitude la poisse me poursuit avec les Allemands en 40 (Seul Memenne peut comprendre  :-D ). J'ai droit à 2 Compagnies de l'IR Grossdeutschland et la première est une compagnie de troupe normale 4-6-7, la deuxième des 4-6-8 mais depleted  :-@
J'achète une troisième compagnie qui est de ....... seconde ligne  +o(  mais avec un 9-2 le meilleur chef jusqu'à présent.
Je décide de faire passer à l'assaut de Stonne cette compagnie entre les hexes K6 et M7. D'abord avec des HS, ensuite avec le reste. Je garderai en réserve les 4-6-8 en deuxième vague. La première compagnie montera à l'assaut avec les chars.
Je n'achète rien de la 10ème Panzer vu que ses éléments se retirent le scénario suivant.Inutile de gaspiller des troupes en point d'achat.
Une section d'armes lourdes en MG complète l'achat.
Je garde le reste des points pour le(s) scenario(i) )à venir


Première réflexion sur la CG:
Je suis ravi dès le début déjà d'avoir un bataillon (côté allemand NDR)... c'est le genre de campagne que j'aime. Pas mal de troupes à gérer.
Question historique d'après mes sources La 10ème Panzer n'a pas encore fait passer ses gros éléments de l'autre côté de la Meuse question PzIII ou IV alors qu'il est permis d'en acheter au début. Mais bon les sources sont parfois contradictoires d'autant vu la situation de l'époque et que les sources puissent paraître après la conception du scenario ou de la campagne. J'ai eu le même coup avec Poland Aflame  :-(.

C'est ma première campagne sur un module de CH! même si j'en ai une petite dizaine et la première impression est très bonne.
Reste à voir pour la suite, néanmoins la 2ème édition à l'air meilleure que ce que j'en ai entendu dans le passé du moins en ce qui concerne le début et face à la première version et ses mines.Ici point de mines.
Deuxio les points d'achats aléatoires selon un DR en moins des CP de base qui renforce l'aléatoire pour avoir des parties différentes à chaque fois.
« Modifié: 03 Novembre 2007, 10:05 par Starlancer »


Starlancer

  • Invité
Je viens de terminer le tour 1 allemand, je vous prépare un aar en pdf une fois le tour fini par les français. Déjà du fun...merci ASL  8) Restez brancher pour la suite.  :-)


Starlancer

  • Invité
La version en roman de guerre prend plus de temps que prévu donc en attendant la suite voici le 1er tour allemand, j'y ai rajouté mon premier post remanié tant qu'à faire  :-$

http://users.telenet.be/sf16065/CG%20III%20AAR%2015AMA.pdf


A suivre pour le tour français  8:'


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
La suite ! La suite ! La suite !
 :sautgroupe:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
rhâââ, je suis tenté aussi...  ~:-(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bah je viens de le recevoir. Normal en même temps, un HASL français en 40... ca ne se loupe pas.
Le temps de m'entrainer un peu en Vroom-Vroom !


ps: j'ai voulu commander directement à Critical Hit bien que largement plus cher qu'un gamersarmory.com... et bien jamais plus. Plus de 12 jours entre la commande et l'envoi, ca ne répond pas aux emails. Il a fallu que je téléphone, et ca raconte des bobards.
En cours :
nada


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Si on fait une commande goupée on pourra peut être avoir une réduc :-$
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Starlancer

  • Invité
Le tour 1 français. Malheureusement j'ai oublié de prendre la photo de fin tour. Néanmoins les mouvements français seront visibles sur la prochaine photo  :-$

http://users.telenet.be/sf16065/CG%20III%20AAR%20Tour%201%20french.pdf
« Modifié: 03 Décembre 2007, 10:27 par Starlancer »



Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci c'est toujours un plaisir de vous lire  ;-)


Starlancer

  • Invité
Merci c'est toujours un plaisir de vous lire  ;-)

Merci Sergent.  :-)

Petit errata pour le tour 2. Il faut lire: ...et je serai pris entre deux feux, au nord et à l?est?.et même à l?ouest  le scenario suivant.  Inversion entre les cardinaux  :-$ Comme  quoi il n'y a pas que dans ASL qu'il y a des erratas.
Errare humanum est. Je remet en ligne un pdf corrigé.

Deuxième mise au point cette partie se fait en solo, si je cite des prénoms c'est le mien en décomposé tout simplement, histoire de s'y retrouver un peu. Ayant été rôliste j'ai garder l'avantage de savoir jouer plusieurs personnalités et de savoir faire abstraction des tactiques envisagées pour chaque camp même avec des HIP.  Pas trop de déception j'espère ?  :-$



Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Non aucunement, sauf si tu commences a chercher
les coffres de PO cachés dans les batiments  :-D


barns

  • Invité
schizophrène un peu comme nous tous...non je ne suis pas fou mais cet homme triche je le sais :mad: lachez  moi, lachez moi rââââââ.

je vais bien, tous va bien.

il est 17h36 et je suis au boulot


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Et puis, l'avantage, c'est que tu es sûr de gagner...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?