Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tarawa atoll sanglant

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Bogda et moi avons entamé la grande campagne de Tarawa. Nous sommes aidés épisodiquement par Mc Kain, st Gervais et Gaëtan Hachin. A ce jour, nous débutons le tour 6.Quelques remarques préliminaires avant de poursuivre (plus ou moins régulièrement ?!) cet AAR. La préparation a nécessité de nombreuses heures : achats et set up pour le japonais,composition des vagues d'assaut américaines ( à ma connaissance, aucun site ne donne clairement la composition de chaque vague de façon détaillée ). A noter cependant l'excellent article de Matt Cicero paru dans "Hit the beach" (volume 9 number 4) qui offre une vision synthétique des règles de débarquement et de celles de Tarawa. Nous avions déjà commencé cette campagne quelques années auparavant mais  avions commis de nombreuses erreurs et abandonné très vite.
L'américain dispose de quelques hexagones  pre-regs qui permettront non seulement de bombarder une zone mais surtout de créer de la fumée .Je m'attends à de lourdes pertes pour la première vague et c'est pourquoi elle sera composée de formations avec les "plus mauvais" leaders. En jouant des scénarios avec des troupes parachutées, j'ai souvent observé une moyenne d'un quart de pertes , qu'en sera-t-il lors de ce débarquement ?
Prochain message : composition de la première vague et vue d'ensemble après le bombardement....


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Vues d'ensemble de Tarawa avant bombardement :



Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Méfie toi François, j'ai vu Stéphane arriver chez moi samedi avec des tout petits yeux bridés; je le soupçonne de s'identifier à ses personnages :-D


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Prochain message : composition de la première vague et vue d'ensemble après le bombardement....

on ne dit pas "avant le bombardement" on dit "avant l'arrivée des plagistes"  8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Il y avait effectivement des unités HIP pour le japonais mais j'avoue que je ne les ai pas comptées. Bogda est mieux placé pour répondre (surtout s'il s'identifie au camp !). Pour jouer sereinement le camp américain dans cette campagne, il faut avancer sans se soucier des pertes et des unités HIP. De toute façon, cela tire de partout et une campagne comme Red Barricades ressemble davantage à une joyeuse balade ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Composition de la première vague des "plagistes" :
Red Beach 1(st-gervais), 2nd battalion, 8th Marines
LVT2(m) A : S+HS+MTR
              B : 7-0 + 2S + HS + MTR
              C : 6+1 + 2S + HS + MTR
             D : 2S + HS +MTR
             E : 8-0 + 2S + HS +MMG
             F : 2S + HS + MTR
             G : 7-0 + 2S +HS +MMG
LVT (A) 2 : A : 8-0 + S + HS + MMG
                  C : S + HS +MMG
                  D : 7-0 + S + HS + MMG
                  E : 8-1 + S
                  F : 8-0 + HS + MTR + HS + MTR
                  f : S 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
RB2 ( votre serviteur) , 3rd battalion , 2nd Marines ( F2 / F3 ) :
7 LVT 2 (m) et 7 LVT (A)2 avec un 9-2 / 9-1 / (4) 8-1 / 8-0 / 7-0 ( je ne détaille pas ici la composition exacte des LVT mais si c'est nécessaire, je la posterai sur le site du LOS) + Scout Sniper platoon ( 10-3 / 3* 7-6-8 / 3 DC / FT) avec l'indispensable Hawkins.
RB3 ( Gaëtan Hachin) , 2nd battalion , 2nd Marines (F3 /F4 ) :
8 LVT 2 (m) et 3 LVT(A)2 avec un 9-2 / (3) 9-1 / (2) 8-0 / 7-0 / 6+1
J'ai choisi de faire entrer toutes les troupes de la première vague en LVT ce qui leur permettra de franchir 4 cases d'eau au lieu de 3 en wading (mouvement + phase d'avance) . J'attends beaucoup de la fumée après le bombardement. Cette stratégie est sûrement discutable pour la RB1 et les pertes énormes qu'elle subira semblent le confirmer. Il faudrait donc alléger de ce côté le nombre de LVT car il en faut quand même pour créer des hindrances pour les vagues successives.J'ai lu sur un site qu'il fallait mettre un minimum d'unités par LVT (mais au moins la moitié de la capacité : CG 2.3) mais il faut alors un nombre considérable d'unités en wading ce qui ralentirait alors l'attaque . En privilégiant la vitesse et de plus grandes pertes ( élément discutable) en début de jeu, j'essaye d'éviter l'enlisement et des pertes plus importantes en seconde partie de jeu.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
A noter cependant que je ne pourrai éviter l'arrivée d'unités "en wading" pour la vague 2 et à plus forte raison pour la vague 3 mais les épaves devraient les protéger ...
En ce qui concerne la défense de l'île, je m'attends à de nombreux canons de petits calibres de type 37L avec une ROF considérable et quelques gros canons de type 75 / 75L pour mes chars. Il est évident que le japonais doit privilégier la destruction des LVTs en multipliant le nombre de tirs sans se soucier vraiment des  Shermans qui pourraient arriver. Comme pour toute campagne, je reste fidèle à ma devise qui consiste à acheter / envoyer un maximum d'unités d'infanterie pour occuper le terrain.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je vais suivre ça avec attention.
Tu pourrais donner les grandes particularités de ce module à avoir en tête pour bien suivre (règles particulières, ...) ?
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Ok, pour les particularités des règles je le ferai dans quelque temps. Je tâcherai d'abord de donner une vue d'ensemble des bombardements avant progression des troupes américaines: la campagne est très longue à jouer et le compte-rendu s'en ressent !
Vue d'ensemble des bombardements :
 



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
RB2 et RB3 (Hawkins est représenté par un 10-3 chinois car je manquais de 10-3 !) :


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Tu envoies des gars sur le pier avec quelle vague et quel matos ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je ferais un descriptif de mes forces quand j'aurais un peu plus de temps, et donc je donnerais mon nombre d'unités et de hip.