Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tarawa atoll sanglant

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Les troupes sur le pier appartiennent au Scout Sniper Platoon dirigé par le 10-3 Hawkins ( CG 2.3).Première vague sur RB2 : 10-3 / 3* 7-6-8 / 3DC / FT.Chaque vague comporte deux formations (ici deux compagnies d'infanterie) avec la possibilité d'adjoindre le Scout Sniper Platoon pour RB2 , une section MG avec un leader pour toute formation d'infanterie (F5 ,ce sera le cas pour la deuxième vague) et des unités du HQ (F1, deuxième vague) .  Dans la réalité (cf notamment la BD de Hubinon "Tarawa atoll sanglant"), il a fortement aidé la progression américaine dans ce secteur.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Résultats du bombardement avec deux bombardements avec un rayon de deux hexs et deux de trois hexs. RB3 : un 10-2 est révélé , des débris sont créés en O40. Celui en P35 crée des débris en R34, un squad coréen devient fanatique, en T34 un barbelé saute , perte d'un crew en R33 et de cinq hommes. U33 explose.
Pour RB2 , 2.5 squads disparaissent ainsi qu'un 10-2 accompagné d'un crew.
En RB1, un événement important : S11 est transformé en rubble et gênera les tirs japonais en facilitant la progression américaine. pertes japonaises : 8-0 / 1.5 squads / crew / 37L.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Quelques règles particulières pour Tarawa avant de commencer réellement l'AAR  (je recommande toujours la lecture de l'article de Matt Cicero) :
-Les LVTs fonctionnent un peu comme des hts (rien à voir avec les landing crafts (G12) ) : dans l'eau, ils ont un AF de 1 en plus, soit 1 ! +2 supplémentaire quand on leur tire dessus dans l'eau (le premier tir d'un canon sur un LVT bénéficie de -2 d'acquisition) , +1 si tir à travers l'hinterland, les épaves créent des hindrances
- G13.341 submerged reef : les hexs en bleu sont des "shallow ocean"  ( 3MF /3MP / 4MP si non amphibie)
- une fire lane s'arrête dans le premier hex d'eau / une colonne en moins pour le résiduel
- les unités sont concealed dans l'eau mais aucun tir n'applique le concealed (but : cacher les leaders)
-wading / beach : toutes les unités sont fanatiques / pas de pinned ou HoB / pas d'armes remontées / toute arme non possédée est perdue / pas de fire group / tout MC raté = casualty reduction
- MA sur la plage sauf avec un leader
- support aérien mais qui ne peut coexister avec un éventuel OBA (je n'en ai pas le premier jour) / sighting TC à +2
- 2 snipers / 2 self rally
- chaque tétrahèdre contient une AT / 1MP +COT
-TC pour débarquer d'un LVT / ESB possible
- level C booby trap pour le japonais
pour l'américain un HoB de 7 ou moins crée un héros
- hard sand : 1MP + COT
- soft sand : 0.5 + COT pour le japonais / 1MF +COT ou 2MP + COT pour l'américain 


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Qu'est-ce qui tombe comme préparation d'artillerie?
du 127, du 200 ou plus.
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je ferais un descriptif de mes forces quand j'aurais un peu plus de temps, et donc je donnerais mon nombre d'unités et de hip.

Moi, je te le dis, ce sont les 336 coréens qui vont faire la décision.  :-D

Ben rigole pas j'en ai un qui s'est senti des coucouniettes pousser après un bombardement!
Ca commence comme ça et on sait plus où ça s'arrête. :-$


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Bon pour les impatients, le jap dispose d'une centaine de squad sur carte au démarrage de la campagne, plus une réserve qui interviendra dans les journées prochaines.
J'en dis pas plus pour l'instant pour garder le suspens, mais promis je donnerais plus de détails plus tard, avec la composition de mon dispositif en canon de toutes sortes.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
En terme de jeu, il n'y a pas de calibre pour le bombardement . On applique C1.8 sur une zone donnée : on teste d'abord le "moral" des bâtiments et fortifications puis l'infanterie avec un malus de +2 (le TEM est décompté du moral).Ainsi en S11, le bâtiment devient un rubble mais les unités sont détruites sans tester leur moral.
Je reviens au premier tour. Face aux américains pour RB1 et une partie de RB2, Mc Kain officiera chez les japonais , Bogda prend le reste du front. Très vite les pertes s'accumulent : le LVT B sur RB1 est touché par un obus de 75. Un squad s'extrait pour être fauché par une 12.7, même scénario pour RB2 avec le LVT J. Aucun survivant.
La phase de défense est encore plus rude. RB1, le 75 brûle le LVT C par un coup critique, les LVT F et f sont aussi touchés (un 8-0 et deux squads s'ajoutent aux pertes. Pour RB2, Le LVT I est aussi touché , un squad et un 8-0 blessé survivent.
Quant à RB3, c'est une vraie balade car la fumée empêche tout tir.
Pertes en un tour : RB1 7 squads / 6+1 / 8-0 ; comme prévu , c'est là que les choses se gâteront : presque 1/3 de pertes
                            RB2 3 squads


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Vue d'ensemble de RB2 / RB3 après le tour 1 :



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Là où les marines rencontrent de grosses difficultés, RB 1 ( tétrahèdres X11/W12) :


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 2, sur RB1, le LVT A bouge et ... flambe sur un autre coup du 75. Squad et HS en moins. Mais excepté ce "coup fumeux" , ce seront les seules pertes sur cette zone. En RB2, le leader blessé laisse passer devant la squad CX qui meurt : il  patauge. Les occupants du  LVT H refusent de débarquer (TC11) et brûleront peu de temps après (squad et HS). En RB3, Gaëtan s'enflamme et décide de passer le tétrahèdre avec le LVT W . Une épave en feu sanctionne cette témérité ( 9-1 + squad + HS). Un autre LVT tente un ESB qui échoue.
En RB2 Hawkins et ses scouts avancent résolument mais sans risques inutiles ( du 22 en CC à -3 devrait imposer un jour le respect !).
Pertes totales : RB1 8.5 squads / 6+1 / 8-0  ( 1/3 de pertes)
                         RB2 5.5 squads
                         RB3 1.5 squads / 9-1


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Arrivée des renforts japonais sur RB1 , ce sera effectivement difficile ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Pour des troupes américaines déjà éprouvées :


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
RB2 et RB3 :

A noter une erreur en T34 (Hawkins n'est pas blessé). Les concealements chinois pallient la pénurie de pions américains (j'avais oublié de les emporter en totalité ...).


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon d'accord. C'est très bien. MAIS : où sont les filles ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"