Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Barkmann's Corner

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut a vous !

Nous avons joué, vendredi dernier,jeff et moi, ce scenar deluxe ASL de Hedgerow hell.

Le principe, l'allemand (4 squads, un canon AT de 50, un panther et une HMG) se placent HIP, les ricains entrent en convoi et doivent traverser 3 cartes en 7.5 tours.

4 premiers tours ricains, progression sans aucune reaction allemande, tour 4 allemand, ca commence :

le 50L tire sur un squad, aucuun degat, la HMG tire et me break un squad.
du coup j'envoi un sherman pour VBM freezer la MG, le 50L tire et immobilise le blindé, un deuxieme sherman tente la meme maneuvre, un squad embusqué tente le PF, 6 ! PIN. A ce moment la Jeff a deja devoilé les 3/4 de son OB.

tentant le tout pour le tout et voulant absolument eviter le freezingf de sa MG, il devoile son panther et tire .... double 6 !

mon adversaire jette l'eponge, ainsi que ses dés, la boite de hedgerow hell (encore lestée de quelques mapboards) le café et quelques autres objets contondants.

on s'est donc mis a Memoire 44 pour decompresser, parce que 30 minutes de progression pour abandonner aux premiers tirs...

sans rancunes vieux, la prochiane fois !


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Et vi !
Certains petits scenarii sont un peu trop dépendants des dés.
Des fois, par compensation, une SSR comme "German AFV MA can't break using Normal Fire. Normal breakdown and disable rules apply if a German AFV uses Intensive Fire" serait souhaitable.
Quant à Memoire 44, connais pas. C'est bien ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Pas mal du tout, assez tactique (moins que axis & allies minis a mon sens) et le matos de tres bonne facture.

a essayer, ca n emange pas de pain, mais on en arive a se dire des trucs bizares :

-J'avance, tu tire?
-ya pas de tirs defensifs antoine !
-ah ouais zut !


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
A c'est donc différent de Axis & Allies.
Faut que je regarde çà pour les pyjamas, merci.


Robin

  • Invité
M44 est assez éloigné de ce qu'on pourrait appeler un wargame.
C'est un bon jeu sur le thème de la 2e GM.
Le système de Richard Borg s'adapte bien mieux aux batailles antiques (avec son découpage du terrain en trois zones, qui correspondent bien aux ailes et au centre d'une ligne de bataille antique ou moyenâgeuse).
Donc, je recommanderais plultôt d'acquérir Command&Colors : Ancients (qui, en plus, a des subtilités qui aident à dépasser les frustrations de M44).


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Si c'est du Richard Borg, alors je connais dans sa version BattleLord ou quelque chose comme çà.


Robin

  • Invité
Si c'est du Richard Borg, alors je connais dans sa version BattleLord ou quelque chose comme çà.
Oui, Battlelore est la version "fantastique" du système (avec possibilité de batailles historiques du Moyen Âge).
Il existait aussi, chez Avalon Hill, Battle Cry, le premier jeu du système, sur la Guerre de Sécession.