Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

commencer en jouant en solitaire - questions

Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
petite question concernant VASL. Est-il nécessaire de jouer la partie en parallèle sur un vrai plateau ou tout est dans le logiciel? Sinon j'imagine que ce n'est pas plus mal de le faire pour la visualisation?


barns

  • Invité
Salut,

ce n'est pas du tout obligatoire et justement tu évites de laisser une carte sortie avec des pions, le visualisation VASL est bonne sur 2 cartes ensuite plus problèmatique avec 3 ou 4 et les cartes historiques mais le bénéfice que tu as en retour jeu et adversaires est appréciable.


Robin

  • Invité
- quand on joue par email, combien de temps dure une partie, en général, en imaginant que l'on joue une phase par jour. Est-ce réaliste du reste une phase par jour? Et comment fait-on pur les jets de dés ...
En fait, on ouvre un "logfile", et on déplace ses pions, écrit ses commentaires dans la fenêtre chat, jette les dés (il y a un "dicebot" qui jette les dés et donne le résultat dans la fenêtre de chat) et, quand on a atteint un certain point, on enregistre le logfile.
On l'envoie à son partenaire de jeu, qui l'ouvre (et qui ouvre un nouvel enregistrement de logfile, ne pas oublier!) et le fait défiler, pas à pas (il y a un bouton "play"), mettant ses commentaires, interventions, etc.. Il enregistre le logfile au moment voulu, et le renvoie au premier joueur.
ETC.

La phase où il y a le plus d'échanges de fichiers est le MPh, car elle est très interactive.
En général, on arrête un logfile pendant cette phase, dès qu'une unité est broken ou qu'une autre risque d'entrer dans du Residual Fire - souvent on n'envoie qu'une partie de ses mouvements, vu les risques de réaction de l'adversaire.
Ce qui est vraiment bien avec VASL, c'est qu'on a juste besoin des règles. Tout le reste est pris en mains par le logiciel. C'est du visuel (pas de notes à la main). Ça a révolutionné le jeu par correspondance.

Un autre avantage est que, si les deux joueurs trouvent un créneau horaire pour jouer en ligne, ils peuvent prendre le dernier logfile, l'ouvrir et continuer la partie en direct - quitte à l'enregistrer et poursuivre la partie par email par la suite, etc.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je n'ai rien contre VASL (j'en ai même fait pas mal la promo il y a qq années), mais si tu peux caser dans ta vie familliale, une soirée complète connecté à d'autres joueurs via internet et skype, qu'est-ce qui t'empèche d'inviter un autre joueur à passer un soir chez toi pour jouer, ou bien de passer un soir chez lui? (tu es en région parisienne, tu peux trouver des joueurs pas trop loin).
Dans tous les cas, tu es concentré pendant quelques heures sur le jeu. En terme d'apprentissage (et de plaisir de jeu), une partie en FtF est bien plus bénéfique qu'une partie sur VASL.
Si le problème est le temps, le pbem correspond mieux, tu peux y consacrer une demi-heure par jour, si tu le fais tous les jours (et ton adversaire aussi) la partie avancera et tu auras le temps de potasser les règles utiles entre deux mails.
Mais c'est toujours moins bien que de jouer une partie d'une traite face un quelqu'un assis en face de toi.

Pour résumer ma pensée: jouer à ASL prend du temps.
donc conseil: Si tu n'as absolument pas de temps à y consacrer, laisse tomber. Si tu penses que le jeu vaut le coup (et il le vaut), aménage un espace-temps dans ton quotidien pour y jouer.


Robin

  • Invité
VASL en ligne permet de jouer une partie en plusieurs fois avec plus de facilité : on ne perd pas de temps pour les déplacements, ni pour le rangement du matos.
Si l'on utilise Skype pour la communication, l'expérience s'approche passablement d'un Face-to-Face.


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
pas du tout d'accord avec disrupt. vasl skype permet de jouer avec des joueurs de différentes regions. par exemple je joue avec hellgie de strasbourg tkac de toulouse et il y avait un joueur d'allemagne. désole mais si il avait fallut se donner un rendez vous je t'xplique pas . de plus pas besoin de sortir les cartes et les pions. je joue aussi en face en face hier a la journée ntc nous avons fait une partie a 4 entre barns hill621 kilgore et moi meme sur un scenar inedit créer par hill621.
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
merci à tous pour vos avis différents et variés. Je pense pouvoir me dégager du temps le soir en semaine principalement pour VASL. Après si j'ai l'occasion de jouer en FtF je n'hésiterai pas un seul instant.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Tout à fait,
L'idéal c'est de pouvoir allier le face-a-face et jouer avec VASL

a+
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
L'idéal c'est de pouvoir allier le face-a-face et jouer avec VASL

C'est possible : tu t'installes avec un autre joueur dans la même pièce, mais chacun sur son ordinateur...





OK, OK, je sors, pas si fort sur la tête !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité

C'est possible : tu t'installes avec un autre joueur dans la même pièce, mais chacun sur son ordinateur...



Bah note que si tu rencontres quelqu'un qui veut jouer et qu'il n'y a pas de matos sous la main ASL mais ordinateurs portables....cela me paraît faisable via VASL  :-D