Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A propos des nouveaux scenarios

Invité · 11 · 3160

Starlancer

  • Invité
Un truc m'est venu à l'esprit hier soir en pensant à l'appel aux playtesteurs. J'imagine très bien qu'un magazine sur ASL serait pourrave s'il ne contenait pas de scenariis. OK c'est clair pour moi mais à la vue du nombre de scenariis existant déjà aux alentours de 4000 si je m'abuse et en voyant le sondage sur la quantité de scenariis joués en 2007 et que six en ont joués plus que 50 (je vais arrondir à 100 pour ceux là pour faire le compte juste) il faudrait 40 ans pour finir tous les scenariis existants. Bien sûr tout le monde n'a pas les 4000 scenariis et même si je suis un collectionneur moi-même je ne les ais pas.
Est-ce vraiment utile d'encore en faire tant chaque année ?  8-O Je suis curieux de connaître combien de scenariis (toutes sorties confondues parmi les TTP et chez MMP) sont sortis l'année passée. Ne pas taper  :-D C'est juste une reflexion qui m'est venue à l'esprit.
« Modifié: 18 Janvier 2008, 20:24 par Starlancer »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord, mais à titre personnel il m'arrive souvent de ne pas trouver chaussure à mon pied en matière de scénario.  Certes, il y a 4000 scénarios, mais dès qu'on cherche un scénario sur deux ou trois critères précis, on tombe vite dans un cas où seuls deux ou trois candidats sont possibles.  À titre d'exemple, j'ai cherché un scénario ETO de moins de 10 tours, mettant en scène de l'ordonnance de chaque côté mais pas de véhicule (et sans les cartes deluxe que je n'ai pas) ... eh bien dans les scénars officiels il n'y avait que 6 scénarios correspondant et à condition de posséder des annuals ou journal épuisés !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Toute réflexion est bonne a prendre/faire...

En ce qui me concerne (et je ne pense pas être le seul dans ce cas là), j'ai mes petites préférences. JE suis assez Fana des scénarios début de guerre, genre 39-41. Je m'éclates beaucoup plus a tenter de faire quelques choses avec mes casseroles a roulettes en 1940 qu'a manier une horde de Tigers. J'y prend plaisir aussi parfois, mais ce n'est pas ce que je préfère.

Même s'il sort disont 150 scenarios par an (au pif), tous ne me donnent pas forcément autant envie de les jouer. Je ne me permettrai  pas de dire qu'un scénario est mauvais sans même l'avoir joué, mais juste qu'il y en a pour lesquels j'ai un faible certains des la lecture, et que d'autres n'éveillent pas chez moi le même intérêt soudain.

Bien sûr que je n'ai pas le temps de les jouer tous (mais dieu que j'aimerai), donc je sélectionne, et quitte à n'en joueur qu'entre 40 et 50 dans l'année, autant me porter vers ceux pour lesquels je suis le plus tenté. Plus il y a de scénarios édités, plus il y a de chances pour que j'en trouvent à mon goût. N'ayant pas (heureusement) tous les mêmes goûts, il y en a ainsi pour tout le monde et c'est tres bien comme ça.

Et comme je suis un bon gars, il m'arrive régulièrement d'acheter un pack de scénar pour lequel a priori je n'ai pas d'envie flamboyante, mais parce que je veux soutenir l'éditeur qui le produit et ainsi péréniser à mon modeste niveau les bonnes initiatives dans notre petit microcosme.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

pour ma part je suis gravement atteint par l'ASLite et j'achète sans problème, seuls quelques rensignements au préalable sur mle bidule et hop!
Je n'ai absolument pas le temps de tous les jouer, c certain et je suis tellement taré qu'il y a bien un ou 2 scénars que j'ai déjà joué 3 fois (hors playtests)! Je continue inlassablement à accumuler pourtant!

Le choix est tellement vaste que je ne me limite pas dans le choix d'un scénar. Par contre, il devient vite difficile de sélectionner quelques scénars quand on doit suivre quelques critères bien précis (par exemple, les scénars n'utilisant que les chapitres A et B, j'ai déjà tenté le coup pour initier des débutants, ben on retombe très souvent sur les mêmes!)

Mais je ne m'arrêterai jamais, jamais :mad:

Guillaume, un peu maboul sur les bords et beaucoup au centre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Starlancer

  • Invité
Ah ben merci pour vos réponses voila qui éclairci de plus en plus le p'tit nuage noir qui m'avait surpris hier soir en fumant ma cigarette sur la terrasse (oui je sais bouhhhh  :-D )
Perso je dois en avoir plus de 2000 dont quelques uns à moi que vous ne verrez jamais  :-$ (je n' ai pas compté le total ) mais cela me fait 6 fardes pleines à ras bord sauf 1942 (plus mince pour le contenu par contre 1944 et en 2 fardes déjà) . 
Moi je ce qui m'attire le plus ce sont les CG et là force est à voir que (mis à part VOTG bien sûr et Kreta la surprise de ce début d'année) pas grand chose de neuf depuis quelques années... (j'oublie Berlin aussi) ce qui fait que mieux vaut être servi par soi-même et que quitte à passer 40 ans à jouer autant que ce soit sur une campagne à long terme ce qui explique mon attirance pour les mégamonsters injouables  pour les gens euh raisonables :-D Mais loin de moi de critiquer les gens normaux qui ne jouent que des scenariis.
Sinon période scenariis je rejoins Sgt Humphrey 39-41 m'attire plus (cfr Stonne) sauf que j'ai un net penchant pour fin 42 avec Stalingrad -début 43 avec Karkhov  et avril-mai 45.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je faisais justement un peu de rangement aujourd'hui, et j'ai compté, grosso modo, 800 scénarios.
 8-O (je sais, c'est rikiki par rapport à certains d'entre vous, mais  8-O tout de même).
Je pense que je quitterai ce monde avec une frustration : celle de n'avoir pu les jouer tous.

Côté préférence, j'ai également un faible pour le début de guerre, en France particulièrement.
Le nouveau Kreta de HOB me tente 'achement aussi !

Bref, "que du bonheur" pour des années !
 :lolsaute:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour ma part si je suis également tenté par la nouveauté, j'essaye tout de même de me fixer des limites :
Friendly Fire, Rally Point et Dispatches.
(Je ne compte pas les magazines comme ASLJournal, FT et HoB que j'achète aussi.)
Avec ça + tous les scenars des modules et campagnes je pense qu'il y a déjà de quoi faire ! +o(

 8)
 
Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité
Pour ma part si je suis également tenté par la nouveauté

Qui n'est pas collectionneur ?  :-D Mais je pensais quelque part "ouvrir" les yeux des joueurs... Mais même moi je pense que je continuerai à acheter les nouveautés même si je n'en aurai pas l'utilité. Est-ce bien raisonable ?  8-O


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Mais même moi je pense que je continuerai à acheter les nouveautés même si je n'en aurai pas l'utilité. Est-ce bien raisonable ?  8-O

Pas raisonnable du tout, mais c ça qui est bon! :sautgroupe:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Starlancer

  • Invité
Pas raisonnable du tout, mais c ça qui est bon! :sautgroupe:

Guillaume

 :-D :-D Je me doutais de ta réponse. Bon mais tu n'es pas le seul fêlé ici  :-D


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
tu n'es pas le seul fêlé ici

Oh ! non, il y en a pléthore...

 :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :batman: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?