Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Premier achat de produits CH (1): Baraque de Fraiture

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Aux vues des derniers posts et articles au sujet des produits CH et de leur volonté d'amélioration de leurs anciens modules.
Je lance donc ce post pour informer ceux désireux de tenter aussi l'expérience.

Je me suis donc lancé et ai récupéré 3 modules historiques: Baraque de Fraiture, Stonne et Roman's Glory.

Je suis passé par Gamer's Armory et je dois avoué que le service est ultra-rapide! 10 jours à peine entre la commande et la réception (on m'a dit que le facteur était tout penaud et ne savait pas vraiment quoi faire d'un paquet US Postal!). Je n'ai eu aucun frait supplémentaire, le paquet s'apparentant à une grosse enveloppe. Autre avantage: la balance avec le dollar est extrêmement avantageuse: 1/3 de moins par rapport aux prix en dollars!

Les produits:
Les points communs des trois: Un aspect très artisanal, tout en noir et blanc et des fascicules avec peu de pages. Des  cartes historiques en tout point semblale à celles de MMP au niveau qualité papier et taille des hexes.

Je posterai la suite une fois que j'aurais examiné les produits de plus prêt.

Guillaume
« Modifié: 20 Janvier 2008, 16:36 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je me tâtais pour Stonne 2e edition. Les scénarios hors CG semblent-il intéressants ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
16 scénarios dans le pack
la plupart se jouent entre 5 et 8 tours et tous sur la carte historique
Certaines situations ont l'air tres intéressantes
Les conditions de victoire se font souvent au contrôle de bâtiments ou au CVP

Un tiers des scénarios environ utilisent de l'OBA
2 ou 3 scenarios font appara$itrent des Stukas
Les scénars vont du très petit (10 squads de chaque côté ou moins)
Au bien goûtu (18 MMC + 23 AFV contre 16 MMC + 8 AT gun + 14 AFV + OBA)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah! Pas de chance, j'ai commencé à analyser Baraque de Fr(a)iture en premier, mais Stonne est le prochain sur la liste:

La carte: Comme dit précédemment, la qualité du papier et la taille des hexes ne sont pas différents de ceux des cartes historiques MMP. La carte est lisible sans soucis, pas d'hexes aux limites floues ou autre. L'aspect esthétique est raisonnable, sans plus. On identifie sans problème les différents terrains, y compris les brushs représentés par des dessins assez étranges et hideux à mon goût, mais il y a une raison à cela.
La véritable difficulté de la carte tient aux différents slopes, mais cela ne changera pas de KGP ou même de PB (un must en la matière pour les LOS tordues!)

Le livret: Il est court, mais très bien fait. Les auteurs exposent leur réflexion au sujet du travail sur une nouvelle édition et surtout les différences entre les cartes (+ de level 1 et de slopes sur la v2) avec photos à l'appui lors d'un Battlefield Tour. ceci permet aussi de se faire une idée de quelques LOS un peu chafouines en les expliquant. Les terrains spéciaux ne le sont pas tant que ça. CH a eu la bonne idée d'adjoindre les points de règle pour les caves et les Cleared Forests, mais il s'agit en fait des règles de RB pour les caves  et des scrubs pour les Cleared Forests (représentés par les fameux brushs), chose que l'on découvre à la lecture des SSRs des scénars. cette redondance peut paraître étrange, mais n'oublions pas que RB et WoA sont épuisés depuis un bout de temps et que nombreux sont ceux ne possédant pas ces règles. De mineures modifs sont effectuées, la plus marquante à mon sens est l'impossibilité pour les Guns de se mettre Emplaced dans les Cleared Forets à cause du sol gelé (détail appris au détour d'un aftermath d'un scénar).

On trouve aussi un résumé historique des combats autour de la Baraque à Frites (pardon, Baraque de Fraiture, d'accord, elle était facile celle-là!) et, plus ludique, 3 petits trucs de règles qui vous seront utiles: Un éclaircissement sur 2 hexes, le rappel que la Smoke est parfois impossible dans la neige et le rappel aussi que l'on peut canibaliser les MGs des engins si nécessaires au cas où l'on manquerait de pétoires! Un autre point de règle bien appréhendé: Les tranchées pour les véhicules, celui-ci est très clairement décrit dans les SSRs des scénars et permet aux HTs AA de se positionner HD à l'intérieur (il s'agissait de positions spéciales établies à leur encontre). Quelques précisions y sont apportées pour éviter les questions en cours de partie et limité leurs effets pour l'infanterie.

Autre bonne inititaive, même si elle a perdu de son intérêt avec le temps: La présence des résultats des scnéars de la v1 au ROAR. Cela montre que les concepteurs y ont fait attention et l'on peut espérer un soin à la révision de scénars de la v2.

Je vous fait une description des scénars dans l'après-midi
« Modifié: 20 Janvier 2008, 12:50 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars:

D'emblée il faut savoir que ces scénars ne s'adressent pas à des débutants: l'utilisation d'une carte historique, la diversité des engins utilisés et surtout la pléthore de règles particulières à maîtriser (snow, OBA, règles de terrain) rendent la tâche malaisée si vous n'avez pas une bonne vingtaine de parties à votre compteur.
Un mot justement sur les SSRs, de prime abord leur nombre semble élevé, mais nombre d'entre elles sont communes à la majorité des scénars (caves, Barbed-Wire Fences, Deep Snow, Cleared forests et Forests pour les interior woods, Tranchées pour HTs). A noter aussi une propension à trouver un ldr -2 de manière quasi-systématique, même si ils sont souvent les seuls de leur trempe dans leur OB (et que les conditions atmosphériques limitent parfois leurs effets).
En tout cas, les férus de KGP vont adorer, on ressent indéniablement l'ambiance "Battle of the Bulge", mais le terrain est quand même plus dégagé que sur les cartes des modules de MMP.
Un petit mot enfin sur l'absence de CG qui peut sembler abusif pour l'achat d'une carte historique. N'oublions pas, tout d'abord que le prix du module est abordable (aux alentours de 30$, soit à peu près 20?) ce qui écarte (pour moi), l'aspect financier, même si on est loin du rapport qualité/prix des Historical Studies de MMP! Les auteurs s'expliquent sur cette absence en mettant en avant le caractère décousu des combats dans le temps, ce qui empêche une continuité nécessaire à une campagne. J'ajouterai à cela le fait que l'on observe une rotation d'unités assez importantes dans les 2 camps (560.VGD puis 2.SS PsDiv côté teuton, multiples unités de services, 589th Art Reg, TF multiples, paras côtés US) avec notamment un va et vient des unités côté yankee. Ce dernier point est important car très difficile à gérer sans donner dans le fastidieux au sein d'une campagne.

BdF1 "Meat Choppers" (ROAR Ger 6/US 3)
6 tours, carte BdF X/GG

Assaut de nuit d'une compagnie cycliste (8 sqds) de VG face à une position défendue par une grosse section (5sqds) de 546 appuyés par un HT AA rejoint en cours de partie par un autre "hachoir à viande " (d'où le titre du scénar). Prévoyez une longue lecture de plusieurs paragraphes de l'ASLRB avant de vous lancer même si des élèments importants du combat de nuit sont mis de côté (pas de Cloaks, ni d'unités HIPs). Les VPs sont marqués par le teuton en contrôlant des bâtiments et/ou en détruisant les fameux HTs US. La faible NVR (2 hexes, encore réduite pour les véhicules n'oubliez pas!) avantage apparemment le germain.

BdF2 "Parker's Last Stand" (Ger 6/US 4)
8 tours, carte BdF

Assaut en règle, de jour mais dans le brouillard de tout un bataillon de VG (26 sqds!) avec toute la gamme des SWs et armes d'infanterie (MGs de tout poils, PSK, DC, FT, MTR de 81 et même OBA de 81 et 105!!!) face à un amalgame de troupes US (11 sqds de 1ère et 2è ligne, 6 HS Elite) appuyés de blindés légers (HTs AAs, M8 Greyhound) et 3 pièces de 105. Un scénar qui fait dans la dentelle! Objectif: contrôler des buildings  (7) en causant un minimum de CVPs aux US (10CVPs de plus que ceux reçus). Important: La présence de Deep Snow qui empêche l'emploi de toute smoke.

BdF3 "The Volksgrenadier Try Again" (Ger 4/US 6)
7 tours, carte BdF

Peu ou prou la même situation, mais sans le Heavy Mist et avec des AFVs en plus côté US (Shermans, M5A1 et M7 HMC) et des obusiers tractés côté teuton (avec les munitions Elite, C8.2). Un peu moins d'infanterie et de blindés légers. l'OBA teuton se "limite" au 81mm. Même contraintes que le précédent, mais la TF Kane semble apporter un + indéniable à la défense. Là encore, les VCs sont sur le contrôle des buildings (sans les CVPs cette fois-ci) et la Deep Snow est toujours là.

« Modifié: 20 Janvier 2008, 15:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BdF4 "Brief Breakfast" (Ger 12/US 20)
6 tours, cartes 32/10, rangées A-P seules jouables

On quitte la carte historique pour un petit combat d'infanterie (une compagnie de chaque côté). Entrée en jeu des SS s'opposant à de l'Elite US. Ces derniers se font surprendre au petit déj', cela étant simulé par un No Move en début de partie.
Mist, Deep Snow, Forest; les SSRs habituelles sont là. Le côté ayant causé le plus de pertes et contrôlant un max de buildings sur la carte 32  et de FH gagne.

BdF5 "Frozen Earth" (Ger 2/US 3)
5 tours, carte BdF A/J

Un scénar court avec peu de monde (une grosse section côté SS et un peloton AT avec ses véhicules côté US) simulant la tombée des SS sur une unité AT en couverture du carrefour. Là encore les mêmes SSRs: Deep Snow, Mist, Cleared Forest (où les Guns ne peuvent être Emplaced, détail historique). Les Guns sont Concealed et Emplaced (si possibles), mais pas HIP. Appuyés par des HTs et SCs, cet avantage est contrebalancé par un OBA de 120mm côté teuton! (et là on dit merci la neige et le brouillard!). Difficile de dire si le scénar est exaltant, une note très moyenne sur le ROAR (5,2), mais peu représentative vu le nombre de parties enregistrées.

BdF6 "The Gingerbread Men" (Ger 13/US 15)
5,5 tours, Carte BdF A/P

Une contre-attaque de paras US (13.5 sqds) appuyés par un peloton entier de Shermans contre une compagnie SS (7 sqds +3 HSs) retranchée (FH) derrière un RoadBlock. Le yankee doit sortir du monde (35 EVP). SSRs toujours idem (Deep Snow, Barbed-Wire, Forests), mais pas de Mists. L'US a des unités Sappers pour déblayer le Roadblock (SSR permettant d'appliquer le bonus de Clearance), mais pas de joujous marrants (FT, DC).

BdF7 "Baraque de Fraiture"  (Ger 5/US 3)
11,5 tours, carte BdF

LE gros scénar du module représentant la prise du carrefour par les SS le 24/12. OBs pléthoriques des 2 côtés.
US: 20 Sqds/Equivalents appuyés par 3 x 105 et une quinzaine d'AFVs de tout poil (Shermans, Greyhound, Priest, HTs AA ou non) mais l'ensemble se trouve quelque peu dispersé sur la carte, à noter la présence de fortifs et surtout de 24 Facteurs de mines assez utiles à mon avis après lecture des SSRs (j'y reviendrai)
Ger: 36 sqds/Equivalents (!!!!!) et plus d'une trentaine d'AFVs (!!!) sans oublier une demi-douzaine d'obusiers tractés par autant de Prime Movers.  Sans oublier un module de 105mm et 4 MTR de 81 pour faire bon poids. Hallucinant!
Les SSRs sont là encore connues: Deep Snow, Caves, Barbed-Wire Fences. Mais viennent s'ajouter un Winter Camouflage SS, une pénalité pour le teuton si il déclare No Quarter (les US deviennent alors Fanatics), la possibilité d'utiliser les obusiers en Spotted Fire, des hexes fortifiés, un Critical Fuel Shortage pour le SS très génant, surtout avec la Deep Snow.
Comme les routes Plowed sont les seules praticables, la présence de mines convertibles en AT (même visibles puisque les routes sont en dures) peut très vite s'avérer problématique pour l'Allemand!
Les VCs sont simples: celui ayant le plus de CVPs gagnent, mais les US Véhicules capturés valent 4 fois leurs points (!!!!) en gallons de fuels certainement! De plus le teuton doit contrôler la totalité des buildings à la fin de la partie
Un scénar à réserver au longue, très, très longue soirée d'hiver (arctique de préférence!)
 
« Modifié: 20 Janvier 2008, 16:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BdF8 "Cold Reception" (Ger 5/US 0)
7 tours, carte BdF

14 sqds appuyés par un peloton de Shermans et un module OBA de 105 affronte un KG de SS/VGD (8.5 sqds/Equivalents)aidés par 1 PaK40, 1 StuG, 1 PSW234/1 et un SPW251/2. le tout pour la reconquête du carrefour. Toujours la même rengaine côté SSRs: Mist, Deep Snow, Barbed-Wire Fences. Les teutons reçoivent un budget de Fortif Purchase Points, ainsi qu'un roadblock. L'US doit marquer le plus de points possibles (1,5 fois plus que le teuton) entre les EVP, les controled Buildings et les CVPs.
Difficile d'évaluer la balance du scénar actuel car les parties enregistrées au ROAR correspondent à celle de la v1.


BdF9 "Accross the Aisne and into Freineux" (Ger 2/US 6)
7 tours, carte 12 et 24, Overlays OG1 et OG2

Beaucoup de véhicules et peu d'infanterie pour le second scénar hors carte historique. L'US dispose d'unités aux 4 coins de l'aire de jeu: Shermans (9 au total), HTs, M5A1, Jeeps et 2 AT Guns de 76L, le tout appuyés par seulement 6 sqds (!).
Le tout attaqué par une grosse section SS (5 sqds) appuyée par pas moins de 7 Panther (avec un AL 9-2 Siouplaît!). Les Vcs sont ultra simples avec la victoire de l'Allemand par la présence  de 1 non-crew infantry unit  (donc les SMCs sont valables) dans une building location au sud de la rangée L! L'US a intérêt a prier pour éviter le hero Creation chez le germain!
Le terrain s'améliore avec du Ground Snow seulement et la présence de streams frigids en lieu et place des gullies!

En conclusion, il y a de quoi faire largement une overdose de neige avec tous ses scénars! Nombre de joueurs trouveront que cela fait vraiment trop et que l'investissement nécessaire dans l'apprentissage des règles et de l'appréhension de la carte ne sont pas justifiés. Mais si vous aimez les Ardennes et mieux maîtrisez les règles de l'hiver, ce module est pour vous!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Pour Baraque de Fraiture, on retrouve la spécialité de CH : Le réchauffé.

BdF est un vieux truc dont les deux scénars sur cartes standard sont repris dans le Out of the Attic de MMP. Je note que:

-Le prix est le double de celui d'époque
-Nos amis de CH ont semble-t-il modifié la carte et là je crains qu'ils n'aient pas mesuré toutes les conséquences.

Sinon à l'époque c'était un bon module.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

N'ayant pas le premier, cela ne me gène absolument pas d'acheter le second. Quant à la carte, elle est tout à fait lisible et le scénars sont estampillés 1.1; mais je partage ton interrogation au sujet du retest et réévaluation de ces derniers, on verra à l'usage. Notons tout de même que quelques scénars ne semblaient pas très équilibrés (selon mes propres critères, entièrement arbitraires, je l'avoue), je pense à BdF1 , 8 et 9.
En ce qui concerne le prix, je serai moins critiques carsi le premier produit remonte à une dizaine d'années, il faut alors mettre en parallèle l'explosion des prix des autres produits ASL. Il faut aussi compter sur la balance dollar/Euro, le module est donc aux alentours de 130 Francs si on veut parler Old School, mais il est dur à l'heure actuelle de trouver des modules avec cartes à moins de 200 Francs (30?). Simple avis personnel

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


laurent closier

  • Invité
Un certain joueur lyonnais (Cyril Guinard pour ne pas le nommer) avait fait une présentation détaillée de ce module dans LE FRANC-TIREUR n°3 voici quelques années........ 8)

Quand j'aurai le temps, je le mettrai en ligne sur le site du FT (avec le n°2, le n°1 est déjà disponible).