Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tout à fait d'accord avec toi !
 :-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
L'apprentissage des règles de nuit peut peut-être aussi se faire plus facilement quand les deux camps entrent en jeu (ie pas de Défenseur au sens nocturne), ce qui allège les règles à utiliser.

Un exemple en tête : Fidgety Bridget (Batan Pack de Fanatic Enterprises je pense). Il me semble qu'il y a quelques autres cas similaires.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
On ne défend pas de nuit comme de jour. Il est préférable de constituer des postes avancés pour pouvoir tirer rapidement des starshell. Une fois que le premier a été tiré, l'usage est libre. Une fois la zone illuminée, le concealement de l'attaquant va sauter rapidement et supprimer le No Move des unités en LOS.

Concernant Taking the left tit, le biais n'est pas aussi énorme que ça selon le ROAR. À noter que de nuit les fortifs se placent HIP et le restent, il y a un travail soigneux de ce côté pour le placement des Wires.
« Modifié: 29 Mai 2008, 21:43 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Pour l'avoir joué, il est quand même chaud pour les allemands. Ceci dit il y a une super occasion de Boresighted Firelane sur la gauche (vu du côté allemand) qu'il ne faut pas rater car elle coupe tout accès à la colline depuis ce côté-là et peut faire perdre un tour à l'américain.

Jérôme, je ne suis pas trop d'accord avec toi: toutes les règles de nuit tournent autour du concept de Scenario Attacker/Defender, prendre un scénario où les deux camps rentrent sur la carte (ou bien aucun, comme dans PB2 Howard's Men) ca va plutôt compliquer les choses.

Taking the Left Tit et Throwing Down the Gauntlet (bien plus équilibré) sont à mon avis excellents pour commencer. Citons aussi ToT8 Nightmare, un peu plus complexe car il y a des tanks et très pro-US.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Taking the left tit est très pro US, une balance australienne US2 G0 était proposée dans VFTT : ELR monté à 3 pour l'allemand et 2 squads 467 et un leader 9-1.

Voir :

http://www.vftt.co.uk/vftt1718.pdf

« Modifié: 30 Mai 2008, 19:49 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Jérôme, je ne suis pas trop d'accord avec toi: toutes les règles de nuit tournent autour du concept de Scenario Attacker/Defender, prendre un scénario où les deux camps rentrent sur la carte (ou bien aucun, comme dans PB2 Howard's Men) ca va plutôt compliquer les choses.

Tu es sûr ? Les No Move ne sont pourtant pas à gérer dans ces deux cas.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'article en question du VFTT est d'ailleurs écrit par des joueurs particulièrement expérimentés. Cette étude "balance australienne" devait être étendue à d'autres modules... mais à ma connaissance ce n'est pas allé au-delà. Dommage.

Ayant joué récemment ce scénario je peux confirmer que l'Allemand a une situation difficile.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci, les gars, vous me mettez du baume sur le coeur.
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Et ce n'est pas fini, nous avons continué avec Memenne notre « étude » des scénarii de Yanks.
Cette fois, nous arrivons dans les rues en ruine de Aachen (ou Aix-la-Chapelle en français bien de chez nous). Dans cette ancienne ville impériale, nos braves gaillards, qu’ils viennent d’outre-Rhin ou d’outre-Atlantique, ont bien souffert : sans dévoiler tout, ce sont quand même les yankees qui ont pris cher ! N’est-ce pas Manu ?)
avec les commentaires de Memenne en italique.

ASL 21 – Among the Ruins

Aachen, 1944


Forces en présence

Allemands (Alban): 12 squads 5-4-8 (avec des leaders en nombre dont un 9-2) et pas mal de matos, dont 2 HMG et un petit anti-aérien de 20L (20 en IFP) + 14 Dummy…
Les allemands peuvent utiliser le bore sight et le mouvement par les égouts (histoire de réserver quelques surprises aux ricains en cours de partie…)

Américains (Memenne): 23 squads 6-6-6 (des leaders, du matos dont un FT) et 3 shermans

Les Américains sont attendus de pied ferme, la carte est couverte de marqueurs ? allemands

Conditions de victoire
Les Américains doivent sortir 10 squads GO par le bord opposé des cartes (23 hex à parcourir …)

Durée :
10 tours : certainement utile !
Nous n’avons pas pu savoir si c’était nécessaire.

Déroulement :
L’Allemand occupe une position assez avancée et relativement étalée sur le front. Une HMG est installée dans la tour au 3e étage pour contrôler les approches par la droite de l’attaque américaine.
L’autre HMG est HIP pour cueillir  les ricains qui s’approcheront trop par les rues du centre de la carte.

Tour 1
L’Américain, courageux, fier et sans le moindre doute, fonce à l’assaut des ruines de Aachen. Là, je me dois d'apporter une correction à la bienveillante prose d'Alban. La phrase devrait donc être : "L'Américain, lobotomisé et bavant, fonce à l'assaut des ruines de Aachen".
Il ne sait pas encore qu’il va vivre un enfer dans les prochaines minutes. Les chars, ayant pour la plupart oublié de prendre des obus fumigènes, se retrouvent à péniblement tenter de protéger les braves ricains.
En quelques minutes, les premiers mouvements se soldent par 3 à 4 KIA et plus encore de démoralisés. Pourtant, la défense allemande semble bien débordée sur le front droit de l’attaque.
Il reste que la HMG en Z7 fait quelques beaux cartons.
 
Tour 2 :
A l’image du premier tour, les Américains tentent timidement d’avancer. Les Allemands tiennent à droite la maison en P9 avec difficulté, mais au prix de pertes terribles pour le ricain : encore 2 ou 3 KIA (2 leaders) et autant de démoralisés. L’autre MG dans la tour au 3e étage à gauche de l’attaque, bloque les progressions vers les maisons au centre de l’attaque. A un certain moment, un furieux se jette dans la rue et fonce tel un amok vers la HMG dans la tour : il se fait hacher en rondelles sans avoir compris ce qu’il lui était arrivé.
Les pertes américaines commencent à être préoccupantes (Ha ! Ha ! Il dit "commencent" !) ; les chars ne sont pas encore véritablement entrés en action.
 
Tour 3 :
Nouvelles progressions américaines : cette fois, le front droit semble s’ouvrir. Mais les pertes ont encore été terribles à cet endroit. Le gros des forces est encore au centre, sous les feux croisés des unités allemandes dans la tour au 3e étage et des bâtiments devant les unités américaines.
L’Allemand tente une contre-attaque vers le centre pour prendre les ricains par l’arrière, et tenter de ralentir leur progression en les obligeant à nettoyer le centre et la gauche de son attaque.
De plus, l’Américain n’a toujours pas pu réduire au silence la HMG à droite de l’attaque.

Tour 4 :
L’heure des calculs savants commence. Il reste encore du temps (10 tours au total), mais les troupes sont beaucoup moins nombreuses qu’au début, l’Américain soufre dès qu’il avance.  Les héros du jour ne tiennent guère plus que la minute.
 
Finalement, nous décidons d’arrêter là. L’Américain rentre chez lui, il reviendra certainement un autre jour, mais cette fois avec un peu plus de conviction. De chance aussi (ça aidera un peu).
Ou comment plomber un scénario dès le début en jouant comme un enc… Promis : la prochaine fois, je ne jouerai plus au capitaine Stark…
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
La situation fin du tour 1
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Fin de fin au tour 4
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Après le pitoyable échec d'Among the ruins (que nous recommencerons ultérieurement, probablement en changeant de camp), Alban et moi avons abordé le scénario suivant…

ASL 22 : Kurhaus Clash

"T'as voulu voir Aachen, et on a vu Aachen…"

Oui, ça se passe toujours à Aachen : les Américains du 26e régiment d'infanterie (c'est bibi !) affrontent les jeunes SS de la 1re division (c'est Alban !).

Les forces en présence :

Allemands : 13 x 658, 5 leaders, quelques MG (dont une HMG et deux MMG) et deux StuG IIIG
Américains : 17 x 666, 4 leaders, des SW (dont une HMG, des mortiers et des bazookas), un soutien OBA (non, ce n'est pas une nouvelle marque de lingerie).

Tout le monde s'installe sur la carte 23, de part et d'autre du canal qui devient ici un wide boulevard (B7).

Objectif
Avoir un max de GO infantry unit sur la carte 16 voisine. Lesdites unités comptent comme des Exit Victory Points. Le camp qui obtient le total le plus élevé a gagné. Petite précision : les unités dans un bâtiment comptent double (il y a 4 bâtiments sur la carte 16).

Il s'agit donc d'une sorte de fighting withdrawal pour l'Américain.

D'emblée, je me demande ce que peuvent faire les GI's contre cette horde appuyée par les 2 StuG. A mon sens, l'Américain se trouve face à un défi de taille : contre un adversaire n'ayant qu'un faible désavantage de EVP au départ, il doit reculer vers la carte 16 sans se faire trop hacher menu. Bien sûr, il a l'OBA. Mais cela reste tout de même assez aléatoire.
J'opte donc pour un setup avancé, souhaitant profiter du -1 TEM du boulevard que les Allemands vont devoir franchir. De toute façon, un setup reculé est difficilement envisageable, par manque de place. L'Américain ne bénéficie d'aucun concealment (ou presque), ce qui le rend vulnérable dès le début. Et avec un moral de 6…

Tour 1
C'est l'Allemand qui commence. Avec une minutie confinant au sadisme, Alban flingue mes unités les unes après les autres. Et ça casse, et ça casse ! L'unité américaine qui manipule la HMG est DM, mais le leader qui l'accompagne devient héroïque. Comme quasiment tout l'OB allemand a tiré, il n'y a presque aucun mouvement.

Pendant mon tour, je ne fais pas grand chose. J'obtiens le contact radio et le battery access, mais l'AR sort de la carte. Merci. J'essaie de me mettre à l'abri, mais le moindre mouvement en LOS est… douloureux.

Tour 2
On reprend les mêmes et on recommence. Et l'OB américain de fondre, les DM se multipliant sur la carte. Mon leader héroïque meurt, le brave… Mon flanc droit est anéanti, mon flanc gauche croule sous les DM. La voie est ouverte pour l'Allemand. Alban démarre…

Pendant mon tour, je perds une nouvelle fois l'AR, dame Chance ayant décidé de me bouder sur ce coup-là.

A ce moment-là, nous convenons que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il nous apparaît maintenant que ce scénario n'est pas bon. Et apparemment, des joueurs US l'ont inclus dans leur liste de dogs. A moins que quelque chose nous ait échappé, nous parvenons à la même conclusion.

Alors, laissons tomber Aachen, et dirigeons-nous plutôt vers les forêts enneigées des Ardennes… under the Noël trees.

A bientôt !

« Modifié: 23 Octobre 2008, 13:23 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ouf ! J'voulais le faire y'a 10 ans ce scénario ! J'ai bien fait d'hésiter  :-D
Au rythme où vous allez les garçons, vous aurez fini de jouer la CGIII de VotG que j'attaquerais juste le PTO (ou bas d'ailleurs...) :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté